- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Changer IP (patte LAN) d'une Livebox v5
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéChanger IP (patte LAN) d'une Livebox v5
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Changer IP (patte LAN) d'une Livebox v5
Bonjour à tous !
Mercredi je migre de Free ADSL vers Orange fibre.
J'aimais ma Freebox car je pouvais tout paramétrer finement, en particulier l'IP de la patte LAN de la box, le range DHCP, les baux statiques, les redirection NAT, etc.
A lire ce forum, je m'inquiète un peu !
Quand quelqu'un demande comment changer l'IP interne de la livebox pour passer de 192.168.1.1 à 192.168.0.1 par exemple on lui répond souvent que "Houuuu làlàlà, c'est super dangereux, c'est une box grand public, pas pro, il vaut mieux éviter, tu vas avoir des problèmes, etc."
J'ose espérer que ce soir possible de modifier au moins cette IP et de mettre des baux statiques sinon ça va être retour chez Free dans la semaine et tant pis pour les 2 Gbps.
Savez-vous où je peux trouver la docu de la LB5 détaillant le paramétrage possible ? Tout ce que je trouve ce sont des docs pour Mme Michu à la "Ikea". Merci à vous.
(Orange : non, vous n'avez pas que des clients Mme Michu, pensez aux plus techniciens/geeks d'entre nous...)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Changer IP (patte LAN) d'une Livebox v5
Bonjour @sebast007 @juste
Cela serait étonnant que ça ne fonctionne pas , je n ' ai pas de Livebox 5 mais le jour ou je dois installer une Livebox 5 sur un réseau existant , il faut pouvoir adapter la livebox au réseau existant et éviter l ' inverse donc le changement de IP LAN devrait être possible .
Cordialement .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @sebast007
Aucun souci, avec les livebox, pour passer les terminaux en IP Lan fixe, établir des règles NAT...etc Tape livebox 5 IP fixe ou livebox 5 NAT dans ton moteur de recherche préféré: tu trouveras les pages ad hoc de l'assistance.
Le plan d'adressage des livebox est par défaut 192.168.1.x. Mieux vaut garder celui-là. Même si on peut en théorie le changer. Et sauf si tu as déjà un réseau complexe établi en 192.168.0.x, ce n'est pas bien compliqué de l'adapter.
Ce qui peut changer par rapport à Free, c'est que l'IPV4 Wan n'est pas fixe chez Orange. En fibre elle change peu souvent (autour de 3 ou 4 mois...). Mais les livebox embarquent la possibilité de passer par un DNS dynamique via une règle DynDns, ce qui permet de garantir l'accès à un terminal derrière la livebox depuis l'extérieur et via les NAT, même si l'IP Wan change quand tu es hors de chez toi.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @sebast007 @juste
On te parle pas de l ' IP wAN et du réseau , mais de changer l ' IP de la Livebox (192.168.1.1 ) ,
La case correspondant à l ' adresse de la Livebox n ' étant pas grisée , cela doit fonctionner , à ce sujet je ne connais aucun routeur qui refuse qu 'on lui change son adresse IP .
Ne pas oublier de changer les autres adresses IP du réseau ( DHCP , etc )
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @juste
Je n'ai parlé d'IP Wan dans mon post qu'à titre d'information, sur la différence entre Free et Orange (fixe chez Free et pas chez Orange).
Dans mon post j'ai aussi précisé qu'on pouvait éventuellement changer le plan d'adressage LAN. En théorie... En pratique c'est une autre histoire. Mais tu sembles n'avoir manifestement pas vraiment lu mon post, et ne vois donc pas la plus value de ta dernière réponse.
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @juste ,
@sebast007 , @Daniel35 ,
@juste a écrit :à ce sujet je ne connais aucun routeur qui refuse qu 'on lui change son adresse IP .
Cela, c'est de la théorie que les Livebox d'Orange ne respectent pas forcément, surtout si le décodeur Tv d'Orange est dans le Lan...
On en a déjà vu des exemples sur ce forum !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@sebast007 : Question adressage, pas de problème ça marche. C'est a peu près aussi simple qu'ailleurs.
Il y a longtemps que je n'ai pas pu toucher a une LB4 et jamais a une LB5 (désolé mais la c'est trop cher pour la différence apportée qui est quasi nulle pour moi) mais même si la logique liveboxienne est un peu ésotérique parfois et ne suit pas une progression logique entre les onglets (DNS, DHCP, NAT/PAT, etc) Ça se fait ! Je n'ai pas encore entendu de cri ou de hurlement venant de gens calmes et méthodiques.
Sinon je ne sais plus si ils ont changé ça... mais la plage DHCP sur une livebox est la plage pour toutes les adresses allouées par dhcp : pas la plage d'adressage dynamique a coté de l'adressage par bail fixe. C'est piegeux pour un humain normal : une vraie michuserie intégriste ! Tant que la livebox va voir et reconnaître les machines clientes : ça va marcher au poil, la machine sera reconnue au DNS interne, ce qui va permettre le bail fixe, etc etc etc.
Bref l'IPv4 marche pas mal sauf si vous gérer votre service dhcp vous même... ça va être la loterie sur ce que la livebox va choisir de voir ou pas ! En fait, la livebox va décider de ce qu'elle vous laisse voir dans son IHM. Sur une LB3 ou LB4, pas sur une LB5 apparemment, le sysbus permet de voir que la LB voit en fait un peu tout sur votre réseau et parfois un peu trop mais ne le montre pas obligatoirement a son administrateur.
Si ca ne le fait pas... Vae-Victis ! chez moi, en IPv4, la livebox boude et refuse de voir mon serveur qui comme tout les serveur est en IP fixe sans bail ; heureusement qu'on peut forcer la DMZ.sans dependre du DNS interne de la livebox I
Idem pour l'IPv6, tout marche sauf la détection des voisins qui marche quand elle veut par chez moi... donc l'ouverture de ports en IPv6, une autre michuserie integritristement infernale sur la livebox, ne fonctionnera pas vu que la box refusera de reconnaître ses voisins. Je n'ai donc pas pu tester l'ouverture vers des machines complètes sur le réseau 2000::/3 ou de ports selectifs. Apparemment pour ne pas perturber la famille michu la box ne connaît que les GUA et pas les ULA : ça handicape un peu l'usage de l'IPv6 et d'un firewall IPv6,
Bref, chez moi l'IPv6 marche a peu près complétement en full-IPv6 prioritaire sur l'IP4.
IPv6 reçue en stateless selon sainte livebox, services recu sur DHCPv6 en fonction des flag M et O du service stateless, voire même sur mDNS, etc rien que de très orthodoxe, jusqu'à la protection de vie privée qui marche plutôt bien. Manque le DHCPv6-PD (en cherchant sur le web on pouvait trouver des présentations internes d'orange qui comptait nous flinguer ça avant même d'avoir déployé l'IPv6 sur les livebox) et bien sur ce %$#&@ de firewall de mes *$%§&#@ ... On a ici une livebox façon seigneur des anneaux là... une livebox pour tous les LANs contrôler et dans les ténèbres les lier. Mais ça marche à tous les coups pour la famille michu.
En parlant de firewall : vous oubliez le loopbackisme, ou le pin-holisme ! (là j'ai pu faire un gros troll de noël quand c'est arrivé ! très fixateur... comme la glue pour les grives)
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mg36 @sebast007 @Eric_Le_Grompf @Daniel35
@juste a écrit :
à ce sujet je ne connais aucun routeur qui refuse qu 'on lui change son adresse IP .
Je parle de l ' adresse IP du routeur
Exemple : adresse de la Livebox > 192.168.1.1
Maintenant si il existe des routeurs qui refusent qu ' on change son adresse IP , donnez des exemples pour confirmer vos écrits .
Cordialement .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@juste aucun routeur ne refuse de se faire régler l'IP. Ce sont juste les effets secondaires qui peuvent devenir "interessants" suivant ce que fait le routeur en question quand tous les paramètres ne sont pas bien "alignés" et accessoirement selon ses limitations intrinsèques.
Enfin presque, ma livebox refuse de se faire configurer une ULA (en fd00::/8) sur le plan d'adressage local en IPv6. Chose pourtant très utile si la livebox n'arrive pas pour une raison ou une autre a négocier son /56 via DHCPv6-PD personnel avec le réseau d'Orange pour me redistribuer un unique /64..
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @juste !
Je n'ai pas voulu dire que la Livebox refusait qu'on change son adresse Ip sur le réseau local, je voulais simplement faire remarquer qu'en ne laissant pas l'adresse Ip par défaut, des effets indésirables peuvent se produire, notamment en présence d'un décodeur Tv d'Orange !