Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Choix optimal du 2,4 ou 5ghz + canal

Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 535  

Choix optimal du 2,4 ou 5ghz + canal

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce topic, vu que le sujet est plus ciblé que pour mes questions sur la domotique uniquement.

 

Selon vous, vaux t'il mieux mettre le canal en automatique ou bien sur un des canaux suivants : 1,6,11 (le truc c'est que pour le voisinage selon le logiciel ça change tout le temps !)

De plus, j'ai forcé l'accès a certains objets wifi de ma maison au 2,4ghz et au 5ghz (par exeple qui ne se connectait qu'en 2, 4ghz et en ne séparant pas les deux réseaux impossible de les connecter). Quel seraient vos recommandations sur le fait de enlever le fait d'avoir deux réseaux distinct (comme par défaut) ou bien de laisser chaque réseau séparé ? Vu que certain objets 'e peuvent accéder exclusivement qu'en 2,4ghz..

 

De plus, J'ai mis le chromecast en 5ghz du coup, si je ne me met que sur un seul réseau visible, comment vais je pouvoir caster par exemple ? 

 

Enfin, si je garde le réseau 5ghz, je me demandais si je pouvais supprimer de mon téléphone accès au 2,4ghz car systématiquement quand j'arrive chez moi il me met dessus.

 

Un grand merci à vous,

 

Belle journée,


Solutions approuvées
HiSpeed
super fan
super fan
1 480  

Re: Choix optimal du 2,4 ou 5ghz + canal

@Kelec 

 

Oui, il est hautement préférable de séparer les SSID pour pouvoir choisir la bande souhaitée.

Si un appareil quelconque supporte les 2 bandes, il faut choisir le 5GHz de préférence.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
HiSpeed
super fan
super fan
1 504  

Re: Choix optimal du 2,4 ou 5ghz + canal

Bonjour @Kelec 

 

Quelle est la Livebox utilisée?

 

Livebox 3 : configurer deux réseaux wifi distincts

Livebox 4 : configurer deux réseaux wifi distincts

Livebox 5 : configurer deux réseaux wifi distincts

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 501  

Re: Choix optimal du 2,4 ou 5ghz + canal

Bonjour,

 

C'est une Livebox 4. J'ai déja bien regardé toute la faq, doc, liens sur celle ci mais je voudrais plus avoir des conseils d'experts (que vous etes )

HiSpeed
super fan
super fan
1 490  

Re: Choix optimal du 2,4 ou 5ghz + canal

@Kelec 

 

Le wifi 2.4GHz des Livebox 4 et 5 est mal conçu/réalisé , il est préférable d'utiliser autant que possible la bande 5GHz bien plus performante.

 

Pour le choix des meilleurs canaux, il faut analyser les signaux wifi environnants avec un outil comme Wi-Fi Scanner !

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 484  

Re: Choix optimal du 2,4 ou 5ghz + canal

Du coup, vous me conseillez de séparer les réseaux ? Est ce cela ?

Par illeurs, mon spartphone se connecte systématiquement au 2,4ghz, me conseillez vous de supprimer l'accès wifi de mon téléphone (oneplus 7) au 2,4ghz ? 

 

Je me pose une question que je n'arrive pas à résoudre. Mon interrupteur sanoff ne fonctionne qu'avec le 2,4ghz. Si par exemple sur mon téléphone je suis connecté au 5ghz et ai supprimé l'accés de mon téléphpne au 2,4ghz est ce que je pourrai avoir la possibilité d'allumer/eteindre la lumière depuis l'appli ?

 

Merci à vous

HiSpeed
super fan
super fan
1 481  

Re: Choix optimal du 2,4 ou 5ghz + canal

@Kelec 

 

Oui, il est hautement préférable de séparer les SSID pour pouvoir choisir la bande souhaitée.

Si un appareil quelconque supporte les 2 bandes, il faut choisir le 5GHz de préférence.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
mg36
star
star
1 409  

Re: Choix optimal du 2,4 ou 5ghz + canal

Bonsoir,

"Mon interrupteur sanoff ne fonctionne qu'avec le 2,4ghz. Si par exemple sur mon téléphone je suis connecté au 5ghz et ai supprimé l'accés de mon téléphpne au 2,4ghz est ce que je pourrai avoir la possibilité d'allumer/eteindre la lumière depuis l'appli ?"

 

Oui, bien sûr, car les 2 appareils sont sur le même réseau, celui de la Livebox.

2,4 GHz ou 5 GHz ne sont que des modes de transmission des données en Wifi sur ce réseau.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2184 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne