Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Chute débit descendant sur la durée

Kiwiis
contributeur occasionnel
713  

Chute débit descendant sur la durée

Bonjour,

(j'avais déjà essayé d’écrire ce message mais au moment d'envoyer ça n'a pas marché, je vais donc faire plus court)

J'ai testé ma ligne avec les tests oranges. Pas de problème rencontré.

Hier débit descendant 0.53Mbit/s, reboot de la box => 4Mbit/s

Ce matin débit autour de 0.6MBit/s,

Cet après midi :débit descendant 0.67MBit/s/ montant 0.46MBit/s => reboot de la box =>descendant 2.92Mbit/s montant 0.46MBit/s.

Mon installation domestique est normalement correcte, je rencontre pas de problème sur le réseau en local.

J'ai du mal à comprendre comment mon installation pourrait entrainer de telles modification de débits (qui se reglent par reboot de la box.)

Cela devient vraiment problématique : difficultés à lire une simple vidéo en ligne en 360p, alors qu'un reboot permet de regarder plusieurs vidéos en 720p.

 

Dans l'attente de votre aide !

 

 

PS : à 14h :

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    517 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    3318 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.6 dB

 

12 RÉPONSES 12
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
684  

Re: Chute débit descendant sur la durée

Bonjour @Kiwiis 

 

Ce n'est qu'une infime partie des informations dont nous avons besoin pour pouvoir t’aider à comprendre ce qui se passe.

Suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge  :

___________________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_____________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Kiwiis
contributeur occasionnel
660  

Re: Chute débit descendant sur la durée

 

@JuanLucas38Merci pour votre réponse, voici les données complémentaires

Résultat du 09/06 à 9h20 (sachant que je n'ai pas redémarré ma box ce matin) :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    9 juin 2019, 08 h 36 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 42 m 25 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    517 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2453 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Degroup test :

Longueur de ligne istribution directePaires disponiblesAffaiblissement théorique :[Estimation] Débit descendant ADSL :[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :[Estimation] Débit montant VDSL 2 :

4055 mètres :
6/10 sur 4055 mètres
non
0
41.7665 dB
4178 kbps (522 ko/s)
6903 kbps (863 ko/s)
--
--

 

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL FT :NRA compatible ADSL Max FT :NRA compatible ADSL2+ FT :NRA compatible ReADSL FT :

LO1
 
Non
500
Oui
Oui
Oui
Non
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
651  

Re: Chute débit descendant sur la durée

salut @Kiwiis 

 

@JuanLucas38 

 

il manque une information cruciale sans quoi il sera impossible de juger, le nom du central téléphonique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kiwiis
contributeur occasionnel
642  

Re: Chute débit descendant sur la durée

Désolé !

central téléphonique : FOUGERE [ Fiche détaillée ]

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
619  

Re: Chute débit descendant sur la durée

@Kiwiis 

 

@fredolerouge 

 

Pas très bonne nouvelle dans le sens ou ton NRA n'est pas dégroupé. En gros le débit chutera sérieusement aux heures de pointe. Solution : que les concurrents sortent le porte monnaie pour investir mais à l'heure de la fibre..........

 

En ce qui concerne ta ligne elle même, la marge au bruit est légèrement élevée, mais il faut également rendre en compte le fait que soit en bout de ligne 4000 mètres donc tu n'aura as on plus un débit "de la mort qui tue........".

 

Mais il y a quand même quelque à faire chez toi pour gagner les quelques Mb/s, c'est un bon nettoyage de ta desserte informatique en suivant les conseils ci dessous :

________________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

________________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Kiwiis
contributeur occasionnel
611  

Re: Chute débit descendant sur la durée

@JuanLucas38 

Oui je sais bien que je dois pas m'attendre à des gros débits et que ça chute pendant les heures de pointes ça je peux tolérer.

Que ça tourne autour de 1973 Kb/s je comprends parfaitement, voir que ça chute un peu, mais c'est les drop à 500Kb/s qui se reglent par un redémarrage de la box qui me perturbent.

 

Pour l'installation j'avais déjà refait pour que ce soit plus propre.

DTI ==cable reseau grade3 ==> baie de brassage ==> Box ===> bais de brassage ==switch  et cablage en grade 3 sur l'ensemble de la maison.

La fibre étant sensée arriver d'ici quelques années (je suis pas pressé non plus), mais au moins l'installation dans la maison est sensée être propre en attendant.

Kiwiis
contributeur occasionnel
610  

Re: Chute débit descendant sur la durée

Ai je un intérêt à tenter de désactiver le DLM quelques temps, et si je ne vois pas de modification, demander à le réactiver ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
600  

Re: Chute débit descendant sur la durée

@Kiwiis 

 

@fredolerouge 

 

Surtout pas !!!!!!!!!!

 

Tu ferais une grosse erreur en demandant le retrait du DLM, ta ligne ne sera plus sous surveillance et tu aura des déconnexions à gogo.

 

Pour l'instant mieux vaut avoir un "petit" débit que des déconnexions à répétition.

 

Combien possèdes tu de prises Téléphone ? Il ne faut en garder qu'une seule, celle de la box bien sur, je parle en sortie de DTI, en sortie de Switch tu peux en mettre autant que tu veux (des RJ45 bien sur).

 

Au mieux mets nous une photo (ou plusieurs si tu le souhaites) de ton coffret de communication, on verra mieux de quoi on parle.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Captures-d-%C3%A9cran-r%C3%A9aliser-ins%C3%A9rer/ta...

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Kiwiis
contributeur occasionnel
577  

Re: Chute débit descendant sur la durée

J'ai relié le DTI à une prise RJ45 inutilisée du bandeau de brassage pour relier directement la box.

Après tout par de la box de manière classique en passant par le switch.

Je n'ai donc plus de prise téléphone à la maison.

 

Je vais donc conserver le DLM, l'intervention du DLM sur la régulation du débit n'entraine pas une nouvelle synchronisation du DSL ? Je viens encore de subir une resynchronisation du DSL avec un débit encore un peu plus faible.

Ça serait juste ma ligne qui subi des difficultés avec le DLM qui essai de maintenir tant bien que mal ?

 

En tout cas merci @JuanLucas38 pour ton aide !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1880 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne