Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Chute débit fibre de moitié

patafoin
contributeur occasionnel
2 238  

Chute débit fibre de moitié

Bonjour,

 

Cela fait quelques jours que je constate une baisse du débit fibre 100Mb symétrique vers du 50Mb quasi symétrique (50 down et 60 up).

Que se passe-t-il ?

 

J'ai vérifié l'installation (cablage, éléments type routeur/switch...), redémarré, rien n'y fait.


Solutions approuvées
Yann_B
Webconseiller
Webconseiller
2 058  

Re : Chute débit fibre de moitié

Bonjour, quand votre matériel est à la norme 100Mbit/s c'est le maximum possible pour lui, mais toute connexion Internet génère des transmissions de service (l'accusé de réception de chaque paquet transmis entre les éléments, paquet redemandé, ....)

 Je vous encourage à chercher sur Internet "norme TCP/IP" pour bien comprendre le fonctionnement d'un réseau.


Pour répondre à votre question, il faut des éléments chez vous de plus de 100Mbit/s pour avoir 100 Mbit/s à votre ordinateur.

Dans un réseau l'élément le plus lent est la référence de débit pour les autres (ex: si vous avez un câble Ethernet entre votre livebox et votre

routeur qui n'arrive pas à dépasser 80Mbit/s , tout votre réseau sera à 80 Mbit/s, même si vous n'avez que du matériel gigabit en dehors de lui).

Les explications sont simplistes, mais devraient vous aider. 

Bonne journée.

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Fredn75
Webconseiller
Webconseiller
2 173  

Re : Chute débit fibre de moitié

@patafoin ,bonjour, merci de m’indiquer vos coordonnées en DM. 

(ligne concernée, nom de l’offre détenue chez Orange, identité du titulaire).


Frédéric

Conseiller Spécialiste Offres Pro
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

mg36
star
star
2 165  

Re : Chute débit fibre de moitié

Bonjour,

Comment as-tu constaté cette baisse de débit ?

Cordialement, mg36
patafoin
contributeur occasionnel
2 141  

Re : Chute débit fibre de moitié

Bonjour,

 

Via speedtest.

J'avais fait les tests cet été => 100Mb symétrique

Là je suis à 50 Down et 60 Up.

FabienJ
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 124  

Re : Chute débit fibre de moitié

Bonjour @patafoin 


J'ai testé votre support Fibre mais je ne détecte pas de chute sur le signal reçu par le boitier Fibre.


Pouvez-vous me donner la vitesse de négociation de votre carte réseau (visible dans l'onglet performance du gestionnaire des tâches de Windows) ?


Merci par avance,

Fabien.

signature.jpg

mg36
star
star
2 114  

Re : Chute débit fibre de moitié

Bonjour,

Speedtest, il ne faut pas s'y fier ! Car trop dépendant des serveurs appelés, des machines connectées et aussi de l'état de la machine sur laquelle on effectue le test.

Pour "coller" au plus proche de la réalité, il faut :

  1. Déconnecter toute machine du réseau, filaire et Wifi, décodeur Tv inclus !
  2. Connecter la machine qui va faire le test directement à la Livebox par un câble Ethernet catégorie 5e ou plus...
  3. Démarrer cette machine en "mode sans echec avec prise en charge du réseau" et faire le speedtest dans ce mode !

 

Cordialement, mg36
patafoin
contributeur occasionnel
2 097  

Re : Chute débit fibre de moitié

Bonjour @FabienJ,

 

Merci pour la réponse. 

Alors, en effet, en couplant un peu vos deux réponses, j'ai fini par récupérer mes 100Mb symétriques.

Je ne sais pas pourquoi, mais il doit y avoir un équipement intermédiaire qui n'apprécie pas trop (j'ai un routeur + 2 switches derriere la box).

 

En fait, c'est le message de mg36 qui m'a mis la puce à l'oreille (quoi qu'au départ j'ai ri en voyant le mode sans échec avec prise en charge réseau... ça m'a rappelé des souvenirs avec win98 ^^). Conseil avisé auquel je n'avais pas pensé alors que c'est effectivement le premier truc à faire => brancher en direct derriere la LB.

 

Bref, tout ça pour dire que je vais creuser coté matos/config.

Par contre, j'ai une petite question concernant le matériel justement : si un des éléments est à 100Mb/s logiquement, je devrait pouvoir profiter de mes 100Mb symétriques de la livebox non ? ou bien faut-il un peu de "rab" en plus pour pleinement profiter de la BP Livebox ?

 

Merci d'avance

mg36
star
star
2 083  

Re : Chute débit fibre de moitié

Bonsoir,

A mon humble avis (car je ne peux tester avec un tel débit), si tu veux profiter pleinement des 100Mb/s, il faudrait que tout ton matériel supporte le Gigabit/s. C'est toujours l'élément le plus faible qui impose sa loi !

Certains, ayant un abonnement Fibre 100Mb/s ont pu constater des débits bien plus élévés... 

Cordialement, mg36
Yann_B
Webconseiller
Webconseiller
2 059  

Re : Chute débit fibre de moitié

Bonjour, quand votre matériel est à la norme 100Mbit/s c'est le maximum possible pour lui, mais toute connexion Internet génère des transmissions de service (l'accusé de réception de chaque paquet transmis entre les éléments, paquet redemandé, ....)

 Je vous encourage à chercher sur Internet "norme TCP/IP" pour bien comprendre le fonctionnement d'un réseau.


Pour répondre à votre question, il faut des éléments chez vous de plus de 100Mbit/s pour avoir 100 Mbit/s à votre ordinateur.

Dans un réseau l'élément le plus lent est la référence de débit pour les autres (ex: si vous avez un câble Ethernet entre votre livebox et votre

routeur qui n'arrive pas à dépasser 80Mbit/s , tout votre réseau sera à 80 Mbit/s, même si vous n'avez que du matériel gigabit en dehors de lui).

Les explications sont simplistes, mais devraient vous aider. 

Bonne journée.

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

patafoin
contributeur occasionnel
2 028  

Re : Chute débit fibre de moitié

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai bien conscience que l'élément le plus faible dicte le reste.

Sachant que l'équipement le plus faible est à 100Mb/s je m'attendais à avoir du 100Mb/s (tant pis pour les 7Mb/s supplémentaires car je plafonne à 107Mb/s).

Pour le coup, je pense que je vais passer sur un routeur au Gb et vérifier mes cables réseau (normalement ils sont tous corrects pour ce genre de bande passante mais bon, une vérif ne coute rien

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2269 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne