Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Chute de mon débit internet

Baraka33
contributeur occasionnel
1 371  

Chute de mon débit internet

Bonsoir,

Je vous contact concernant un problême de chute de débit apparu depuis quelque mois déjà mais qui aujourd'hui perturbe réellement mes connection et navigation internet. Effectivement, il ne m'est plus possible aujourd'hui de visionner une simple video ou écouter une musique en lecture direct (musique et video coupé pendantr la lecture pour qu'elle se charge...). Après avoir parcourut le forum j'ai donc procédé à quelques vérifications et notament vérifier la valeur du débit descendant annoncé dans l'interface de configuration qui s'élève à 5,7Mbit/s. Or je suis bien loin d'atteindre se débit lorsque j'effectuer un test sur les sites tel que dgrptest ou je plafonne en heure creuse à 0,95Mbit/s

Pourriez-vous m'aider à résoudre mon problème.

Cordialement 

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 349  

Re : Chute de mon débit internet

salut @Baraka33

il faut déjà faire la part des choses entre la synchro et les mesures

Commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

et fais ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat et postes la sur le forum

enfin dis nous comment le PC est connecté à la box (ethernet ou wifi) et les conditions de mesures.

Par principe c'est avec un seul PC connecté en ethernet et TV éteinte.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Baraka33
contributeur occasionnel
1 312  

Bonjour fredolerouge

Voici les élements que  vous me demandez:

• débit de synchronisation DSL montante
    891 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante
    6528 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante
    28.0 dB

----------------------------------------------------------------

Résultat degrouptest

Affaiblissement théorique 5.6856dB

Debit descendant ADSL 8000kbps (1000ko/s)

Debit descendant ADSL2+ 19839 kbps (2480ko/s)

Debit descendant VDSL 2 87672 kbps (10959ko/s)

Debit montant VDSL 2 23327 kbps (2916ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :

Type de DSLAM :

Zone Dense (> 20 000 lignes) : NON

Nombre d'abonnés approximatif :

NRA compatible ADSL FT :  OUI

NRA compatible ADSL Max FT :  OUI

NRA compatible ADSL2+ FT :  OUI

NRA compatible ReADSL FT : NON

Par contre je n'arrive pas à coller mon imprimme écran de mon invite de commande ipconfig/all

Pour information j'utilise un PC portable en Wifi mais j'ai exactement le même probleme de connexion avec mon PC de bureau. 

Lors de ce test seul mon PC portable utilise la connexion internet, tout mes autres appareils sont éteinds.

Cordialement

Baraka33

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 308  

salut @Baraka33

pour le résultat de l'ipconfig, tu fais une capture d'écran et ensuite, tu peux l'insérer dans un message en faisant comme suit :

- tu cliques sur l'icône "image" sur la barre d'outil de rédaction des messages sur le forum

- tu vas chercher ta capture là où tu l'as enregistrer sur ton PC

- tu valides l'insertion et le message

Pour le reste,

il nous manque le nom de ton central téléphonique pour affiner notre jugement

Mais a priori, si je me fies à ta marge au bruit et à ton débit

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Baraka33
contributeur occasionnel
1 297  

re fredelerouge,

voici mon oipconfigSans titre.png

voici le complément d'info pour mon central téléphonique

Caractéristiques générales de la ligne : 

Etat de la ligne : ACTIVE

Code Commutateur Local : 334529MR

Nom Commutateur Local : ST MICHEL DE RIEUFRET

Longueur de ligne : 552m 6/10 sur 552m

Distribution directe : NON

Paires disponibles : 1

J'avais effectivement lu des post qui parlaient de ce DLM servant à stabiliser les ligne qui perde souvent leur synchro. Ce fut effectivement mon cas car j'haibite dans un tout nouveau lotissement où pendant les différente constructions, nous avons eu droit à de nombreuses coupure internet. 

Concernant mon instal elle est très récente (2ans) et réalisée par moi-même. J'ai mis en place un coffret VDI de chez LEGRAND équipée de son filtre ADSL donc pas bas de gamme, ainsi que de son DTI équipé d'un module RC. Pourquoi mette-t'il d'ailleurs encore en place des condensateur alors que ceux-ci pose des problème sur les ligne téléphonique...

J'ai ensuite une prise qui est bien dédié à ma box (Lingne élec protégé par disjoncteur réservé pour seulement la box). Coté vert de gris, je n'en ai pas puisque tout est câblé en RJ11 et RJ45.

Je vais donc procéder au retrait du condensateur et je vais contacter Orange pour qu'il effectu un test de ligne.

En tout cas merci pour votre aide.

Cordialement

Baraka33

Baraka33
contributeur occasionnel
1 291  

Après avoir retiré le condensateur et contacté l'assitance, je vois que la "marge de bruit liaison descendante" à diminuée de 28dB à 21,5dB  et que les debits de synchronisation ascendant et descendant ont augmentés, ce qui prouve que cela à bien fait effet.

Pas contre mes résultat de test de débit ne sont guère meilleur... 

Y'a t'il d'autre manip à faire?

Cordialement

Baraka33

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 261  

salut @Baraka33

non, pour l'instant en ce qui concerne la ligne, direction  l'assistance pour faire la tester ainsi que ta box

pour l'ipconfig, il y a vraiment un sacré ménage à faire

tu vas dans le panneau de configuration, puis dans le gestionnaire de périphérique, et tu fais afficher/périphériques cachée, puis tu supprimes toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4", etc (si tu en vois)

Baraka33
contributeur occasionnel
1 251  

J'ai rien de tout ces types de cartes dans mon gestionnaire de périphérique.

Concernant le test de ma ligne et de ma box c'était déjà fait lors de mon précédant mail. D'après Orange il n'y a aucun problème sur ma ligne et il m'ont fait une sorte de reboot de ma box.

Coté résultat, j'ai un légé mieux niveau débit en journée mais sinon le reste du temps le débit est toujours aussi mauvais ( 0,8Mbit/s)...

Au plaisir de te lire

Baraka33

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 228  

salut @Baraka33

tu as pensé à aller, depuis le gestionnaire de périphériques, dans "affichage/afficher les périphériques cachés"

parce que il y a un paquet de cartes dans l'ipconfig /all

et tu as bien "nettoyé" le gestionnaire de périphériques pour n'avoir plus qu'un seul réseau?

tu peux nous refaire un ipconfig /all

Baraka33
contributeur occasionnel
1 171  

Bonjour,

Je suis bien allé dans le gestionnaire de périphériques et affiché tout, et je n'ai pas trouvé de cartes de type "réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4", etc". Par contre j'ai effectivement beaucoup de différente carte réseau dans l'ip/config et dans les gestionnaire de périphérique. Le problème c'est que mon PC est celui que j'utilise au boulot et parmi c'est carte réseau je ne voudrais pas supprimer une de celle dont j'ai besoin pour mon réseau d'entreprise. Je ne suis pas assez sûr de ce que je risque de supprimer.

La résolution de mon problème passe-t'elle forcément par cette étape ou est-il possible de "désactiver" les cartes réseau dans le gestionnaire de périphérique plutôt que de les supprimer définitivement?

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799024 membres inscrits 🧡

3273 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne