Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débit VDSL et TV pixelisée

Mathgen
contributeur occasionnel
961  

débit VDSL et TV pixelisée

Bonjour,

 

Mon débit VDSL est relativement faible par rapport aux débit théoriques calculés par Ariase et Degrouptest.

Je viens de déménagé et de passer de 300 à 800 mètres du DSLAM. Je comprend que l'affaiblissement de la ligne est plus important, cependant passer de 80 Méga à 25...

 

D'autre part je rencontre des difficultés de réception avec mon décodeur UHD87 (image coupée en permanence, pixels, coupure de son ...) que ce soit en CPL ou en ethernet.

 

A votre avis, problème de ligne, de livebox, de décodeur ???

 

Merci !!!

 

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
943  

Re : débit VDSL et TV pixelisée

salut @Mathgen

 

il faut que tu nous en dises un peu plus sur le nom de ton central téléphonique et atténuation (infos à prendre avec un test d'éligibilité sur degrouptest), ainsi que les valeurs de synchro de la box

 

Pour ça, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

Quant à la TV et les plugs CPL, c'est bien plus souvent  une source de problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mathgen
contributeur occasionnel
940  

Re : débit VDSL et TV pixelisée

Hello,

 

merci pour la réponse rapide. Pour info j'ai quelques notions réseau, et je comprend bien les soucis que peuvent provoquer le CPL. C'est pourquoi j'ai testé en direct ethernet avant de poster, mais aucun changement.

 

Je me rend compte que j'expose 2 questions distinctes, je vais détailler pour les 2 :

 

  • la connexion que j'ai actuellement:

DSL montante 5672 Kb/s
DSL descendante 26704 Kb/s
marge de bruit 8.9 dB

 

Je sui presque persuader de pouvoir avoir 40M descendants

 

  • Le souci avec la TV

Les problèmes ont commencer suite au déménagement, mais correspondent aussi à peu prêt au passage en full routed des LB. Comme j'ai des switch qui acceptent l'IGMP, je vais tenter de spliter les paquets avec un switch au niveau de la LB et un au niveau de la TV. J'en profite pour passer un bon gros Cat6 entre les 2 switchs, juste un mur à percer.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
937  

Re : débit VDSL et TV pixelisée

salut @Mathgen

 

surtout pas de switch pour la TV, il faut que la TV soit relié à la box de la façon la plus directe possible

 

pour le débit, il nous faut les valeurs d'éligibilité prises sur degrouptest : nom du central téléphonique, longueur de la ligne et atténuation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mathgen
contributeur occasionnel
934  

Re : débit VDSL et TV pixelisée

pour les switchs, je verais. Mais même en direct LB->Décodeur c'est dégueu...

 

Mon NRA : 44110NOR

 

Par contre je vois que 22m de cable sont en 4/10, j'espère que c'est aps les derniers qui sont fraichement posés depuis mon installation

Longueur de ligne 782 mètres :
5/10 sur 760 mètres
4/10 sur 22 mètres

 

Affaiblissement théorique : 9.754 dB

[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 46798 kbps (5850 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 12030 kbps (1504 ko/s)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
931  

Re : débit VDSL et TV pixelisée

SALUT @Mathgen

 

40 mégas me paraissent un peu optimistes tout de même surtout que tu es en 5/10 et 4/10, mais probablement plus que les 27 mégas actuels

 

il faut que tu fasses un peu de ménage sur ton installation

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mathgen
contributeur occasionnel
929  

Re : débit VDSL et TV pixelisée

Hello,

 

pour répondre rapidement à toutes ces propositions en un seul coup : je suis en rj11 sur le DTI ...

Mathgen
contributeur occasionnel
846  

Re : débit VDSL et TV pixelisée

merci @fredolerouge pour tes conseils avisés. Je comprend que la plupart des utilisateurs ont le même type de problèmes, et que bien souvent il est interne à l'installation.

 

dans mon cas je suis en effet un peu déçu d'être en 4/10 sur la ligne qui vient d'être posée (sur ma précédente install j'avais fait changer le cable en 6/10 et doublé mon débit et ma stabilité de ligne)

 

j'aurais aimé passer ma box en half routed, malheureusement la play ne le permet pas (plus ?)

 

Je pense me fendre d'un appel au 3910 mais pour les optimisations cela ne fonctionne pas toujours. Il est toujours plus important d'aider les clients qui sont coupés totalement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1966 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne