Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment augmenter son débit internet ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 330  

Re: Comment augmenter son débit internet ?


LE débit de la liaison Ethernet, on ne peut pas l'augmenter ?

Absolument  !

Ethernet  (ne pas confondre avec Internet) est le protocole qui gère les transmissions sur des "cables réseau".

Il y a 3 variantes de débit dans les liaisons Ethernet courantes : 10 Mb/s (a presque disparu), 100Mb/s (Fast Ethernet) et 1000 Mb/s (Gigabit Ethernet) ces vitesses sont fixes. Elles ne sont pas fonction de la longueur du cable. Si le cable est trop long ça ne fonctionne plus.  Les longueur max sont plus que largement suffisantes pour couvrir une habitation.  Voir cet article et le lire pour plus de détails

 

Il faut bien voir que pour un abonnement ADSL ou VDSL avec des vitesses de synchro de 2 à 80 Mb/s l'Ethernet  à 100 Mb/s du réseau local ne sera pas facteur limitant pour le débit de bout en bout.

Pour une connexion VDSL de plus de 80 Mb/s (certaines très courtes peuvent friser ou atteindre 100Mb/s) ou pour des   connexions fibres (de 100 à 500 Mb/s), il est préféreble d'utiliser le Gigabit Ethernet (1000Mb/s).

 

Plus généralement, dans une liaison de bout en bout, les données suivent des chemins composé de segment de routeur en routeur. Le débit maximum est défini par le segment offrant le débit le plus faible.

 

 

Ton répéteur reçoit les données de la box sur une connexion Wifi.

 

Résultat de recherche d'images pour "wifi extender"

Plus tu le mets loin de la box plus le débit du segment Box / répéteur sera bas

Il les réémet sur le Wifi et plus ton PC sera loin du répéteur plus le débit Répéteur / PC sera bas.

 

Il faut trouver la bonne position du répéteur pour optimiser la vitesse Box / PC

la position du répéteur

 

Ce type de répéteur dispose souvent d'un mode de fonctionnement appelé "point d'accès".

C'est ce mode de fonctionnement qui permet d'atteindre les plus hauts débits.

Le répéteur est connecté à la box par Ethernet la vitesse Box Répéteur est alors fixée à 100 Mb/s (donc plus rapide que la connexion ADSL ou VDSL) quelle que soit la position du répéteur.

Il pourra alors être installé au plus prêt possible du PC qui va l'utiliser, si le répéteur supporte le 802.11 a/g/n la vitesse de la liaison wifi pourra dépasser les 100 Mb/s. L'utiliosateur du PC disposera de toute la vitesse de son raccordement ADSL ou VDSL.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PinkSpirit
contributeur occasionnel
3 314  

Re: Comment augmenter son débit internet ?

Ok merci je crois avoir compris.

Je vais essayer demain de le brancher. J'ai essayé de le mettre dans toutes les pièces et ça ne s'améliore pas

Ancien Membre
3 296  

Re: Comment augmenter son débit internet ?

Bonjour, @PhilDur

 

>Le répéteur est connecté à la box par Ethernet la vitesse Box Répéteur est alors fixée à 100 Mb/s (donc plus rapide que la connexion ADSL ou VDSL) quelle que soit la position du répéteur.

Il pourra alors être installé au plus prêt possible du PC qui va l'utiliser, si le répéteur supporte le 802.11 a/g/n la vitesse de la liaison wifi pourra dépasser les 100 Mb/s. L'utiliosateur du PC disposera de toute la vitesse de son raccordement ADSL ou VDSL.

 

Comment la liaison Wi-Fi peut-elle dépasser les 100Mb/s si la vitesse Box/répéteur est fixée à 100 Mb/s ?

Merci de tes explications.

 

Mais globalement, il me semble que tes indications confirment que le répéteur n'induit pas de baisse de débit s'il est bien paramétré et placé.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 253  

Re: Comment augmenter son débit internet ?

Bonjour Patricia

 


Comment la liaison Wi-Fi peut-elle dépasser les 100Mb/s si la vitesse Box/répéteur est fixée à 100 Mb/s ?

Merci de tes explications.


Tu n'es pas sans savoir que les ports Ethernet de la LB3 ou de la LB4 sont des ports Gigabits Ethernet.

A  toi, je n'expliquerai pas toutes les conséquences ...

 


@Ancien Membre  a écrit :
Comment la liaison Wi-Fi peut-elle dépasser les 100Mb/s si la vitesse Box/répéteur est fixée à 100 Mb/s ?

Voir ci dessus

 

Bon dimanche

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
3 229  

Re: Comment augmenter son débit internet ?

Bonjour,

 

Je n'ai pas compris Comment la liaison Wi-Fi peut-elle dépasser les 100Mb/s si la vitesse Box/répéteur est fixée à 100 Mb/s.

Même en relisant les explications plus haut.

 

>Tu n'es pas sans savoir que les ports Ethernet de la LB3 ou de la LB4 sont des ports Gigabits Ethernet.

Ceci ne m'éclaire pas.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 200  

Re: Comment augmenter son débit internet ?

salut @Ancien Membre

 

@PhilDur


@Ancien Membre  a écrit :

Bonjour,

 

Je n'ai pas compris Comment la liaison Wi-Fi peut-elle dépasser les 100Mb/s si la vitesse Box/répéteur est fixée à 100 Mb/s.

Même en relisant les explications plus haut.

 

>Tu n'es pas sans savoir que les ports Ethernet de la LB3 ou de la LB4 sont des ports Gigabits Ethernet.

Ceci ne m'éclaire pas.


simple, la box délivre un signal Gigabit sur ses ports ethernet, si le port ethernet du répéteur est également gigabit, son émetteur wifi sera capable de délivrer plus que 100 Mbits/s

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2088 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne