Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

SolidShark
contributeur occasionnel
6 717  

Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

 

Bonjour

 

 Depuis quelques semaines j'ai remarqué que le mot de passe administrateur pour accéder à ma livebox était changé (plusieurs fois) sans que je n'ai rien fait !!!

 J'ai par la même occasion remarqué que depuis n'importe quel équipement connecté à la livebox (ethernet ou wifi) qu'on peut changer le mot de passe administrateur juste en ayant la livebox à portée de vue (avant fallait connaitre les 4 premiers chiffres de la clé affiché à l'arrière de la box), on a juste à introduire un code PIN à 4 chiffres qui s'affiche (si on a une bonne vue c'est visible à une vingtaine de mètres) et hop n'importe qui connecté dans l'entreprise ou foyer peut le changer oO

 

Donc un invité, un employé, un membre de la famille, un ado (auquel on a perdu du temps à configuer la connection internet et wifi pour qu'ils n'y accèdent qu'à certaines heures ou pas du tout) peut le changer en 10 secondes (en ayant la livebox à vue pas besoin de la toucher) heu elle est où la sécurité et tout le monde peut donc s'improviser administrateur !!!

 

Comment on peut interdire ce changement de mot de passe administrateur (on se demande s'il a un sens "administrateur") ?

Je veux dire par là que même si ensuite on ne peut que réinitialiser la livebox via le trou résert je n'ai rien contre, parce que là niveau sécurité même un simple invité auquel on a donné accès au wifi temporairement pourrait changer le mot de passe et trifouiller la box !

 C'est un peu n'importe quoi niveau sécurité on ne peut même plus donner accès temporairement au wifi à quelqu'un et alors les gamins de nos jours ont vite compris la manoeuvre et font sauter les resitrictions qu'on leur a mises en quelques secondes :/

 

Alors les codeurs d'Orange des livebox, vous auriez pu mettre cette fonction en option désactivable (elle n'existait pas avant) au lieu de l'imposer à tout le monde juste par confort pour certains qui n'ont pas de mémoire, parce que niveau sécurité on repassera !

 Dans une PME la livebox étant à la vue de tous, comment bloquer ça ??? Pas moyen de savoir qui s'est amusé à changer le mot de passe et tout ça juste pour changer temporaire les restrictions pour ensuite les remettre ni vu ni connu !!!!

Si vous me lisez et si c'est une option désactivable je veux bien savoir ou ça se trouve, j'ai beau chercher et rien vu, sinon pour une prochaine mise à jour ajouter cette option ça serait un plus niveau sécurité ....

Merci.

27 RÉPONSES 27
remetstestongs
super fan
super fan
6 704  

Re: Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

@SolidShark: bonjour. Les gamins ont besoin d'activer upnp...........pour faire joujou en ligne. Inutile de les brider.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 694  

Re: Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

Bonjour @SolidShark

On peut le déplorer, mais dans l'état actuel des choses, la seule solution est de changer le MdP et de mettre la livebox dans un endroit sous clé. 😫
Puisse Orange modifier les choses pour éviter cette solution triviale🤔

Cordialement
Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
SolidShark
contributeur occasionnel
6 657  

Re: Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

Mettre la livebox sous clé heu pour un défaut de sécurité de mon FAI ?
Me demande comment on fait si on la met dans une boite pour les câbles, la chaleur et le wifi, faut lui réserver une pièce entière fermée lol
Sérieusement si ce problème de sécurité était remonté par plusieurs personnes ils n'auraient pas bâclé l'ajout de cette fonction, qui n'a été faite que par pur confort pour ceux qui oublient bien vite leur mot de passe et tout ca au détriment de la sécurité antérieure à cette mise à jour, là la notion d'administrateur n'a plus de sens vu la facilité enfantine de changer de mot de passe 😱

SolidShark
contributeur occasionnel
6 651  

Re: Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

Pour les collègues de travail en entreprise ou invités (voir gamin au foyer) c'est une plage horaire (le but n'étant pas de bloquer direct). Ca aurait été bien que comme pour le contrôle parental de Microsoft (par exemple) qu'un message quels minutes avant prévienne la personne du temps restant ...

Cécé59
contributeur
6 515  

Re: Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

Ne pas pouvoir gérer le compte administrateur de la livebox en se le faisant "pirater" me pose bien des soucis avec des ados qui peuvent passer des journées entières sur des écrans dès que l'on doit s'absenter. Si Orange ne fait rien en ce sens, je vais rapidement changer d'opérateur. D'ailleurs, je suis preneuse d'infos qui orienteront mon choix.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 504  

Re: Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

Bonsoir @Cécé59

 

Ce soucis a souvent été discuté sur ce forum et c'est vrai que pour des ados un peu trop "geek" c'est un vrai problème.

 

A part la mise "sous clef" de la livebox, c'est à dire la rendre inaccessible PHYSIQUEMENT il n'y a pas d'autre solution.

 

Personne ne sait si Orange bosse dessus .

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AlexO3
contributeur
6 072  

Re: Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

Bonjour,

Je suis très contrariée par le système mis en place par Orange, qui permet que n'importe qui ayant accès à la livebox puisse en changer le mot de passe d'administration en quelques secondes. Tout l'intérêt de la gestion de la box à distance (plages horaires déterminées appareil par appareil) a ainsi disparu ! La manip est d'une simplicité effarante pour un enfant en mal d'Internet qui peut réinitialiser le mot de passe et contourner les interdits en l'absence de ses parents. Comment se fait-il que le code à entrer apparaisse sur la box ? Il devrait être envoyé à l'administrateur sur son adresse mail ou téléphone portable par ex ? Cela permettrait que le code à saisir soit vraiment confidentiel et réservé à la personne qui détient le compte... et en paie les factures. Nous sommes de très nombreux parents, ou professionnels, à déplorer ce mode d'administration calamiteux. Il est urgent qu'Orange se penche sur la question. Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 067  

Re: Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

Bonjour @AlexO3 

 

Tu es ici dans un forum d'entraide entre clients comme toi, et n'avons pas de réponse à ce souci.

 

Cette faille de sécurité au contrôle parental a souvent été évoquée dans ce forum.... sans réaction ni proposition de Orange, hélas.!

 

On présume que Orange a délibérément fait cela pour éviter que l’assistance n'ait à s'occuper de personnes qui ont oublié leur MdP administration box, au détriment des personnes qui ont besoin de ce contrôle par le titulaire de la box.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ant0nio
contributeur occasionnel
6 050  

Re: Comment bloquer le changement de mot de passe de la livebox

Ce qui est lamentable dans ce problème flagrant de sécurité c'est que personne d'Orange ne soit intervenue ici pour donner au mini son point de vue. Les réponses qu'on lit de mettre la box sous clé c'est de l'humour ? Comment on fait pour les czbles, la chaleur et la perte d'émission du wifi ?
Sérieusement il suffit d'ajouter une option qui permet ou pas d'activer cette fonction de changement de mot de passe par vue du mot de passe à l'écran, ce n'est pas sorcier c'est quelques lignes de codes à ajouter dans son le firmware, voir comme certains le disent avec des choix via SMS par téléphone ou mail, ils l'ont bien modifié pour faciliter la vie des utilisateurs sans mémoire ...
Bref depuis le temps, rien n'a bougé alors que c'est bien un problème flagrant de sécurité dont l'administrateur n'est plus maître à bord, famille ou invités tout le monde peut tout trafiquer sur celle ci et ça ne choque pas les codeurs d'Orange🤔

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753118 membres inscrits 🧡

1127 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne