Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment demander augmentation débit

belbernard
contributeur occasionnel
2 693  

Comment demander augmentation débit

Notre village a depuis récemment accès à la fibre. La municipalité nous a demandé de "téléphoner à Orange" pour augmenter le débit d'accès de nos boîtiers ADSL. On me renvoie toujours vers le 3900 qui se contente de vérifier le fonctionnement des boîtiers mais impossible de transmettre notre demande.
Numéros de clients : 0086****** et 0182******

 

[EDIT @belbernard : Merci de ne pas communiquer vos coordonnées personnelles en public]            

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 682  

Re: Comment demander augmentation débit

Bonjour aussi..!!!!!!! @belbernard 

 

Post mis temporairement en quarantaine car contenant tes numéros de téléphone en clair. Interdit et dangereux dans ce forum public.

 

Si tu es éligible à la fibre : souscris sans attendre : débit sans commune mesure avec l'ADSL.

 

Le débit en ADSL est fonction principalement de la longueur de la ligne. Augmenter le débit s'il est au maximum par rapport à ton éligibilité tient de la danse indienne et du sorcier... 

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
belbernard
contributeur occasionnel
2 658  

Re: Comment demander augmentation débit

Bonjour Daniel,

 

Il n'y avait pas de numéro de téléphone dans mon message… Bizarre qu'il ait été mis en quarantaine.

 

Je me suis peut-être mal expliqué : la fibre arrive à notre village et la bande passante totale a donc été augmenté en conséquence. Elle n'arrive pas aux portes des particuliers ! La municipalité nous a donc dit "d'appeler Orange" pour demander une augmentation de débit sur nos boîtiers ADSL. Mon débit actuel est d'environ 5Mb/s en download et 0.7 Mb/s en upload. Impossible de travailler dans ces conditions : je suis designer de sites et bases de données, donc j'utilise le 4G du téléphone (Orange) en attendant.

Le problème est simple : quand j'appelle le 3900 on ne me propose qu'un test de la Livebox avec comme réponse que "la connexion fonctionne". Pardi. Mais à qui demander de régler le débit ?

Je précise que je l'avais fait (par téléphone) il y a 5 ans avec succès, lors de l'installation. Mais y a-t-il encore un service technique à Orange avec des humains pour répondre ?

 

Longueur de ligne : j'habite au centre du village, donc à 500m du point d'accès de la fibre.

 

Sur le site Orange.fr j'ai vu un lien "poser une réclamation" mais le "Echat" répond qu'il ne fonctionne pas, "essayez plus tard"…

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 629  

Re: Comment demander augmentation débit

Bonjour @belbernard 

 

Les numéros (client et/ou téléphone) figuraient bien.!.

 


@belbernard  a écrit :

Je me suis peut-être mal expliqué : la fibre arrive à notre village et la bande passante totale a donc été augmenté en conséquence. Elle n'arrive pas aux portes des particuliers ! 

 


C'est différent en effet.! C'est la desserte du NRA (local technique) qui est desservi en fibre désormais.!.

Dans ce cas, moins de risque de saturation aux heures de pointe, mais aussi il est possible que le NRA ait été équipé du VDSL. Et comme ta ligne fait moins de 1000 m tu pourrais dans ce cas être éligible et bénéficier d'un meilleur débit.

Peux-tu nous fournir ton test d'éligibilité Degrouptest. Comme indiqué à la fin ce ce post de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/POINT-DE-CONCENTRATION/m-p/2002286#M228748

 Indique bien le nom du NRA et son code.

 

Tu peux aussi fournir les infos DSL de ta box comme indiqué. Ça permettra de savoir si ta connexion actuelle n'a pas un souci.

Car 5 Mbits/s avec un ligne de 500 m c'est en dessous du débit attendu.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mg36
star
star
2 609  

Re: Comment demander augmentation débit

Bonjour @belbernard ,

Lorsqu'il y a montée en débit sur un répartiteur, Orange informe ses abonnés au moins 1 mois avant la mise en service effective et le passage en Vdsl2 est fait automatiquement.

As-tu été averti de cette montée en débit sur ton répartiteur ? Comme le demande @Daniel35 , donne nous son nom ( tu le trouveras sur http://www.degrouptest.com ).

 

Cordialement, mg36
belbernard
contributeur occasionnel
2 588  

Re: Comment demander augmentation débit

Merci pour les liens ! Voici les données pour une de mes LiveBoxes. (L'autre est chez un locataire, je n'ai pas pu y accéder…)

 

Degrouptest dit que ma zone est "non-dégroupée", c'est bizarre, étant au centre de l'agglomération. Que faire ?

 

J'ai une autre question : qui devrais-je contacter pour faire changer l'arrivée de la ligne téléphonique ? Elle est à l'étage et donc au rez-de-chaussée je n'ai pas accès à la box en CPL ni même en WiFi. Je suppose que c'est France Télécom ?

 

Merci d'avance en tout cas de m'indiquer la prochaine étape !

 

Les données :

 

Etat de la ligne DSL
2.1

Statut du lien DSL
Actif
2.2

Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3

Dernière synchronisation DSL
2 juillet 2020, 07 h 10 m
2.4

Durée de la synchronisation DSL
07 h 38 m 21 s

Débit et marge au bruit
2.5

Débit de synchronisation DSL montante
1182 kbit/s
2.6

Débit de synchronisation DSL descendante
10271 kbit/s
2.7

Marge de bruit liaison descendante
26.4 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

------

Central téléphonique : LES MAYONS
longueur de ligne : 714 mètres
affaiblissement théorique : 12.21dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 : 35.1 Mb/s

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 83075MAY
Nom Commutateur Local : LES MAYONS
Longueur de ligne : 714 mètres
0/4 sur 714 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 12.21 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 8 Mb/s (1024 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 18.2 Mb/s (2340 ko/s)
Débit descendant VDSL2 : 35.1 Mb/s (4501 ko/s)

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : PACA-
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 400
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

 

belbernard
contributeur occasionnel
2 586  

Re: Comment demander augmentation débit

Non, Orange ne m'a pas averti, ni personne dans mes connaissances…

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 571  

Re: Comment demander augmentation débit

Bonjour @belbernard 

 

Tu es bien éligible au VDSL et avec ta ligne de 714 m (et non 500) tu peux prétendre à un débit théorique de 35 Mbits/s en down, et autour de 7 en up.

"Théorique" : en VDSL rarement le max thérorique.

Mais ta ligne a un souci.

Down actuel de 10,2 Mbits/s (pour 18 théoriques) et marge au bruit très élevée : 26,4 dB. Standard conforme OK = 6 à 7 dB.

Probable défaut ligne chez toi ou chez Orange, qu'il faut lever avant que tu ne demandes le VDSL, très sensible aux défauts et perturbateurs.

Ta box rebootée ce matin: est-ce toi qui l'a fait et pourquoi.?

 

Donc commence par faire un check up chez toi.

Un seul câble direct entre ton arrivée de ligne dans le l'habitation et ta prise box (aucune dérivation en VDSL c'est fatal).

Vérifie câbles/cordons, filtre (inutile si tu es en offre Open sans ligne "fixe" avec abonnement à part), contacts prises bien serrés et pas oxydés si prise en T.

Regarde si boitier noir/condensateur 3 pattes dans une prise ou arrivée ligne. Si oui : à supprimer.

 

Si l'arrivée de ligne est la prise dont tu parles, il n'y a que Orange qui peut la déplacer.

Si avant cette prise il y a un boitier DTI d'interface, branche ta box provisoirement sur la prise test, et regarde si mieux.

Si oui : problème sur ta desserte interne.

Si idem: défaut chez Orange.

 

Si après check up ou test DTI = idem appelle l'assistance 3900. Ils risquent de te dire qu'en ADSL 10 Mbits/s par seconde c'est bien. Insiste diplomatiquement. Argumente sur le débit non conforme / éligibilité et marge au bruit.

Quand souci réglé, appelle le service client (3900 aussi), pour demande de passer en VDSL et déplacer ton arrivée ligne.

 


@belbernard  a écrit :

Non, Orange ne m'a pas averti, ni personne dans mes connaissances…

 


Je te rassure. En 2016 quand mon NRA a été équipé du VDSL, je n'ai pas été prévenu non plus. J'ai vu cela fortuitement.! Et fait ma demande.

Depuis début 2019 = connexion fibre.!.

J'espère que ça viendra chez toi aussi sans trop tarder.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
belbernard
contributeur occasionnel
2 550  

Re: Comment demander augmentation débit

Merci @Daniel35 pour ces indications très précises.

 

La box est branchée directement sur la prise murale en T qui reçoit la ligne téléphonique, sans filtre ni dérivation. Il est à peu près certain que le défaut vient d'Orange et je vais en profiter pour leur demander de déplacer cette arrivée pour l'avoir dans mon bureau.

 

Vu son emplacement, les seuls appareils qui s'y connectent sont le téléphone fixe et le boîtier TV qui est en bas mais qui par chance arrive à capter le signal CPL… De sorte qu'on ne l'utilise pas pour Internet, sauf occasionnellement pour une personne en visite au premier étage qui "voit" le CPL. Et comme elle est mal placée (juste à côté du lit) on la débranche la nuit, donc elle reboote chaque matin. Ce ne sera plus le cas bien sûr lorsqu'elle aura migré dans mon bureau.

 

Je vais donc contacter le 3900 pour demander ce déplacement et la montée en charge…

 

Merci encore !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 526  

Re: Comment demander augmentation débit

Bonjour @belbernard 

 

@Daniel35   @mg36 

 

Ton NRA est bien fibré mais malheureusement pas dégroupé donc il y aura quand même des risques de saturation de lignes.

 

nra les mayons.png

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755523 membres inscrits 🧡

4380 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne