- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Comment recevoir les appels téléphoniques lors d'u...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéComment recevoir les appels téléphoniques lors d'une panne ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous !
Je souhaiterais remplacer la Livebox 5 par mon routeur. En conséquence, j'anticipe toute une série de dysfonctionnements pour établir la connexion durant le paramétrage de mon routeur. Pour y faire face, je prévois d'utiliser une carte d'extension 4G LTE dans mon routeur, la carte Quectel EC25-E. De cette façon, à la maison, on pourra continuer à faire des recherches sur le Net, solliciter de l'aide, et trouver plus efficacement ce qu'il faut faire pour pouvoir finaliser la connexion en cas de perte. Ce qui m'ennuie beaucoup, ce serait de ne plus pouvoir recevoir les appels téléphoniques sur la ligne fixe en cas de prolongements successifs de notre déconnexion à l'Internet (via le réseau en fibre optique) durant mon intervention pour le paramétrage de la connexion fibre à mon routeur.
Par conséquent, je me demandais s'il était envisageable de recevoir nos appels téléphoniques de la ligne fixe (inclus dans notre abonnement Livebox Fibre) en 4G, grâce à une carte SIM Orange pré-payée insérée dans mon routeur 4G, ainsi qu'un accès à l'Internet. Le tout sans souscrire à un nouvel abonnement, sans frais supplémentaires autre que l'achat d'une carte SIM Orange pré-payée. Cela étant fait, vous l'aurez bien compris, pour dépanner en cas de soucis. Est-ce autorisé par Orange et réalisable techniquement ?
Cordialement,
basilix.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @basilix
@basilix a écrit :...Il est vrai qu'il serait plus simple de faire un renvoi d'appel. Je n'y avais pas pensé. Il faudrait que je me renseigne. Il me semble que le service est payant.
C'est pourtant la solution la plus simple;
Le service de renvoi d'appel du téléphone est gratuit. Très simple à faire via l'espace client.
Pour le coût des communications: tout dépend de ton offre internet et de l'option gratuite ou pas des appels vers les mobiles.
Oui tu peux remplacer la livebox par un routeur. Jamais dit le contraire. Et si tu as les connaissances pour faire ça et gérer ton routeur et son réseau Lan.
Mais tu ne couperas pas de passer par Orange pour déclarer le numéro de l'ONT interne du routeur (ou externe).
Quant à la livebox derrière le routeur, c'est possible en effet via une bonne gymnastique: connexion livebox sur port Wan d'icelle + interface type ether9 / création d'un VLAN, pour tromper la livebox qui cherchera sinon à cherchera à se connecter à internet directement...
Donne-nous des nouvelles quand tu auras réussi à faire ça et comment.! Ça pourra servir à d'autres.!
@basilix a écrit :...c'est configurer un routeur, qui est un véritable enjeu : il faut avoir de préférence, des connaissances avancées en réseautique.
Et oui.!
Bon courage.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Comment recevoir les appels téléphoniques lors d'une panne ?
Bonjour @basilix
A priori non.
On peut faire l'inverse : appels mobile via wifi libebox avec smartphone compatible.
Mais ligne fixe via GSM...???...![]()
A part faire un renvoi vers un numéro mobile pour les appels entrants.!?
Si tu supprimes la livebox pour un routeur, il me semble que ça exclut TV décodeur et téléphone IP.! A confirmer.
Il faut aussi appeler l'assistance Orange pour qu'ils déclarent l'ONT intégré de ton routeur ou ONT externe dans leurs serveurs.
Sinon: tu mets ton routeur derrière la livebox. Tu mets le routeur en DMZ dans la livebox et tu gères tout internet avec. Pas optimal, mais à défaut...
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Daniel35 !
Je ne me rappelle plus quel est le type d'architecture du réseau mobile LTE. Il me semble avoir lu que l'accès Internet se fait majoritairement par mobile et que cet usage du mobile est devenu prépondérant, plus important que la téléphonie elle-même.
Mon problème est similaire à celui des abonnés ayant un dysfonctionnement durable sur leur ligne Internet et qui reçoivent un modem 4G en location, pour maintenir la connexion à laquelle ils ont souscrit, en cas de panne. J'aimerais juste savoir si c'est réalisable par Orange de combiner les deux usages. Il n'est aucunement question de maintenir cela sur le long terme, mais pour dépanner.
Je peux placer la Livebox derrière mon routeur pour recevoir le téléphone et la télévision. Pour établir la connexion, je n'aurai pas besoin de contacter Orange, il faudra à l'inverse adapter les paramètres de mon module SFP à celui de Orange. Pour l'architecture du réseau domestique, j'ai le choix entre plusieurs options.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @basilix
@basilix a écrit :...Je ne me rappelle plus quel est le type d'architecture du réseau mobile LTE. Il me semble avoir lu que l'accès Internet se fait majoritairement par mobile et que cet usage du mobile est devenu prépondérant, plus important que la téléphonie elle-même.
Quel rapport avec le téléphone IP de la livebox.??
@basilix a écrit :...Mon problème est similaire à celui des abonnés ayant un dysfonctionnement durable sur leur ligne Internet et qui reçoivent un modem 4G en location, pour maintenir la connexion à laquelle ils ont souscrit, en cas de panne.
Une airbox 4g de dépannage exclut le décodeur TV et le téléphone IP il me semble.!
Les livebox pros peuvent avoir en option un modem 4g mais c'est pour pallier à une coupure de la connexion ADSL ou fibre en amont. Le modem 4g se substitue à la connexion dans ce cas.
@basilix a écrit :...Je peux placer la Livebox derrière mon routeur...
.??? "derrière" le routeur. Tu es certain que cette config fonctionne.? L'inverse oui.
@basilix a écrit :...Pour établir la connexion, je n'aurai pas besoin de contacter Orange, il faudra à l'inverse adapter les paramètres de mon module SFP à celui de Orange.
Humm. Laisse moi en douter.!
Si tu supprimes la livebox à l'arrivée fibre, il faudra que Orange modifie les paramètres dans ses serveurs pour les adapter à ton nouvel ONT intégré du routeur ou à ton ONT externe.
Comme déjà dit : pour ne pas perdre tes appels de la ligne téléphonique IP pendant tes aventures "routeuristiques", fais un renvoi vers un numéro mobile.!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Daniel35: Je pensais que peut-être la voix par IP du téléphone fixe raccordé à la Livebox aurait également pu transiter par le réseau mobile Orange en 4G LTE. Je ne sais pas si c'est vraiment (ou actuellement) possible.
Il est vrai qu'il serait plus simple de faire un renvoi d'appel. Je n'y avais pas pensé. Il faudrait que je me renseigne. Il me semble que le service est payant.
Pour ce qui concerne le routeur et la configuration du GPON SFP, je pense que c'est possible, au vu du nombre de personne qui l'ont déjà fait (consulter la section "Remplacer sa Livebox par un routeur" sur le forum du site Web lafibre.info, pour ceux que cela intéresse). Je n'ai pas approfondi, ni encore essayé, par manque de compétence (voir note 1 ci-dessous). Mais je ne pense pas que cela soit très compliqué à mon niveau (saisir des commandes au Shell, réutiliser un script de conversion...). Sur le même forum, certains abonnés Orange expérimentés ayant souscrit à une offre fibre, indiquent recevoir normalement la télévision et la téléphonie Orange en branchant la Livebox derrière leur routeur.
Note 1 : C'est maintenir une connexion éventuellement changeante et configurer un routeur, qui est un véritable enjeu : il faut avoir de préférence, des connaissances avancées en réseautique.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @basilix
@basilix a écrit :...Il est vrai qu'il serait plus simple de faire un renvoi d'appel. Je n'y avais pas pensé. Il faudrait que je me renseigne. Il me semble que le service est payant.
C'est pourtant la solution la plus simple;
Le service de renvoi d'appel du téléphone est gratuit. Très simple à faire via l'espace client.
Pour le coût des communications: tout dépend de ton offre internet et de l'option gratuite ou pas des appels vers les mobiles.
Oui tu peux remplacer la livebox par un routeur. Jamais dit le contraire. Et si tu as les connaissances pour faire ça et gérer ton routeur et son réseau Lan.
Mais tu ne couperas pas de passer par Orange pour déclarer le numéro de l'ONT interne du routeur (ou externe).
Quant à la livebox derrière le routeur, c'est possible en effet via une bonne gymnastique: connexion livebox sur port Wan d'icelle + interface type ether9 / création d'un VLAN, pour tromper la livebox qui cherchera sinon à cherchera à se connecter à internet directement...
Donne-nous des nouvelles quand tu auras réussi à faire ça et comment.! Ça pourra servir à d'autres.!
@basilix a écrit :...c'est configurer un routeur, qui est un véritable enjeu : il faut avoir de préférence, des connaissances avancées en réseautique.
Et oui.!
Bon courage.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Daniel35:
On peut modifier le S/N du module SFP GPON de FS.com en SSH pour correspondre à celui de sa Livebox et rentrer tous les authentifiants de sa connexion Orange. Il faut savoir ce que l'on fait mais ce n'est pas si difficile avec les bases tout en suivant les indications des fils de discussion du forum lafibre.info. Le micrologiciel du module SFP (« le firmware ») FS.com est une version de OpenWrt. Il se pourrait qu'il faille faire d'autres manipulations sophistiquées mais pas besoin de passer par Orange. D'ailleurs tout cela a été rendu possible grâce au travail et à l'entraide de passionnés et avec de la rétro-ingénierie.
Je précise que le module SFP GPON doit être compatible avec le routeur et la connexion Orange. Ce module s'insère dans le routeur en l'introduisant dans une cage SFP intégrée au routeur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Daniel35: Merci pour ces informations utiles. Je ne sais pas quoi faire. Cela dépendra de la réception de mes proches à la situation, en cas de coupure de la connexion, étant donné que créer un accès Internet via la 4G LTE du modem peut me donner pas mal de fil à retordre. Dans le pire des cas, je peux rebrancher la Livebox si mes tests s'avèrent infructueux.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous !
Le renvoi d'appel semble être une option gratuite incluse dans l'abonnement.
Transfert d’appel Orange gratuit ou payant ?
Le transfert d’appel d’un téléphone fixe est une option gratuite disponible sur l’Espace Client Orange ou sur l’application Orange et moi. Une option premium, payante, est également disponible.
Source : https://espace-client.orange.fr/equipements/renvoi-appel