Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Configuration d'un routeur wifi

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 579  

Re : Configuration d'un routeur wifi

Bonjour @dor_ 

 

Merci de ces résultats, pour le temps mis ne t'inquiète pas "y a pas le feu au lac"


@dor_ a écrit :

Désolé pour le retard  @PhilDur 


J'ai fait comme tu m'as dit et voici ce que le fichier "configbelkin.txt" me donne :

 


Configuration IP de Windows

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : DORVILLEGa‰l-PC
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: Belkin

Carte r‚seau sans fil Connexion r‚seau sans fil 2ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 16-E5-43-70-69-4D
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte Ethernet Connexion au r‚seau local :

Suffixe DNS propre … la connexion. . . : Belkin
Description. . . . . . . . . . . . . . : Atheros AR8152/8158 PCI-E Fast Ethernet Controller (NDIS 6.20)
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 30-85-A9-88-B8-9A
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::522:c506:2fa9:8c4b%12(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.2.3(pr‚f‚r‚)
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ÿ. . . . . : vendredi 22 ao–t 2014 20:37:12
Bail expirant. . . . . . . . .ÿ. . . . : mardi 29 septembre 2150 03:36:05
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : 192.168.2.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.2.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 338724265
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-18-FE-FE-5F-74-E5-43-70-69-4D
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.2.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚

Carte r‚seau sans fil Connexion r‚seau sans filÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : Atheros AR9485 Wireless Network Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 74-E5-43-70-69-4D
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

 

 


On vevrait réussir à permettre à un PC connecté en Wifi à se connecter à Internet.

Par contre, il ne sera pas évident de lui permettre de partager des fichiers avec un autre PC qui serait connecté à la box

 

Dans ta réponse, j'ai mis en vert tout ce qui concerne ta carte wifi et en bleu tout ce qui concerne ton port Ethernet

 

Dans ton PC

Tu as deux adaptateur  wifi dont les noms sont :

  • Atheros AR9485 Wireless Network Adapter
  • Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter

En fait il s'agit du même, le second est une vue normalisée Microsoft du premier.

L'adresse MAC de ta carte wifi est 74-E5-43-70-69-4D

 

Ton port Ethernet : Atheros AR8152/8158 PCI-E Fast Ethernet

son adresse MAC : 30-85-A9-88-B8-9A

 

Ton routeur Belkin :

Comme décrit dans la doc, son adresse IPpar défaut est 192.168.2.1 et son masque est 255.255.255.0

Ton routeur gère le s adresses 192.168.2.1 à 192.168.2.254 (les adresses 0 et 255 ne sont pas utilisables)

Et c'est là le problème, car le réseau de le Livebox couvre les adresses 192.168.1.1 à 192.168.1.254

 

Pour le problème d'adressage

On va dans un premier temps essayer de reconfigurer ton routeur pour qu'il rentre dans le réseau de la box en lui changeant son adresse

On va chercher à conserver l'adressage de la livebox en 192.168.1.1 avec une plage DHCP de 1 à 150 .

Vérifie bien que la Livebox dispose de ce paramétrage, sinon indique ici, son adresse, masque et plage DHCP.

On connectera la livebox avec un cable Ethernet sur un des 4 ports Ethernet du Belkin

on va forcer l'adresse du routeur Belkin en 192.168.1.160 sans activer le DHCP et on va tenter de voir si la box "voit alors les PC connectés derrière le Belkin.

 

Pour le problème du Wifi

Tu as peut-être "apperçu" ton Belkin en faisant le dernier test ça devrait ressembler à celui de l'image de droite de la page 17 de ton manuel "BELKIN_0_ADSL".

 

Pour changer l'adresse du routeur

On utilisera la configuration manuelle du routeur, elle est décrite à partir de la page 22 de ton Manuel:

"Configuration manuelle du routeur"

Tu le branches comme tu l'as déjà fait sur ton PC avec un cable direct sur le routeur

Tu lances ton navigateur et tu tapes 192.168.2.1 dans la barre d'adresse pas besoin d'indiquer "hrttp://" devant, tu valides avec la touche "Entrée" du clavier et tu devrais arriver à l'affichage de la page 22.

 

A partir de la tu es dans la page d'administration du routeur et tout ce que tu va devoir faire est décrit dans les pages 22 à 39 de ce document. Les uatres pages sont utiles, mais si tu imprimer la doc, c'est plus facile pour avancer (surtout si tu anotes au crayon le document) et se souvenir de ce qu'on a fait.

 

Ce qu'il va te falloir faire :

Modifier le paramétrage LAN de ton Belkin pour qu'il accède à la livebox

(j'aimerais , mais je ne suis pas certain que de mettre ton routeur dans le réseau de la box fonctionne, j'ai cherché en vain une option permettant de l'utiliser comme un switch) pour suivre passe à la page 25.

 

On va définir le paramétrage LAN (Lan settings) page 26

Attention : ne fait rien de ce qui suit si ta box n'est pas configurée en 192.168.1.1 avec une plage DHCP qui ne va pas au delà de 192.168.1.150

 

Dans cet ordre

Serveur DHCP : mets le sur OFF

Masque : 255.255.255.0 (devrait déjà être correct)

Adresse IP : 192.168.1.160

-------> Attention relis bien avant de cliquer sur "Apply change"

 

Une fois que tu auras cliqué sur "apply changes" tu devrais perdre la main

Connecte alors ton PC directement à la Livebox, reboote ton PC, vérifie que tu peux surfer

Connecte directement ton routeur à la Livebox, éteint le et rallume le. Attend 5mn

L'interface d'administration du routeur devrait être accessible depuis ton PC à l'adresse 192.168.1.160

 

Est-ce que jusque là ça marche ?

Est-ce que le réseau Wifi du Belkin est visible sur un téléphone ?


Compléments de documentation

 

A noter quelques pages utiles

  • p10 Bouton de réinitialisation
  • p48 Retour à la configuration usine
  • p49 sauvegarde/restauration  de la configuration
  • p51 Mise à jour du micrologiciel
  • p 81 La definition d'un mot de passe admin

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dor_
contributeur occasionnel
1 519  

Re : Configuration d'un routeur wifi

@PhilDurJ'ai fait comme tu m'as dit et jusque là tout fonctionne ! J'arrive bien à accéder à la page de configuration du routeur sous l'adresse 192.168.1.160, celui ci étant branché comme suivi directement sur la Livebox. J'ai aussi le wifi du routeur visible sur un téléphone.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 501  

Re : Configuration d'un routeur wifi

Bonjour Dor_

 

Génial, tu as bien bossé.

Maintenant il faudrait voir l'adresse ip qu'un PC connecté sur ce routeur récupère.

A t-il une adresse en 192.168.1.X si oui, tu es à deux pas de ta solution.

Simplement j'attire ton attention les performances du routeur, je ne suis pas sur que son débit soit très élevé, mais si ça te suffit, alors bravo.

Il ne te reste plus qu'à installer ton routeur à un endroit où il peut diffuser sur l'étage de ta maison.

L'idéal est souvent de passer un cable réseau jusqu'aux combles ou au grenier et de positionner le boitier entre 50cm et 1m du plancher à peu près au milieu de la maison. Attention, toute installation électrique dans un grenier ou des combles doit être considérée comme "à risque". Il est important de n'utiliser que du matériel de qualité et si possible de protéger l'arriver électrique par un disjoncteur dédié.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755229 membres inscrits 🧡

2301 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne