Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Configuration livebox / NAS

Matt06
contributeur occasionnel
15 901  

Configuration livebox / NAS

Bonjour, 

Je suis tout nouveau client orange fibre.

Jusqu'à présent j'avais une freebox crystal et aucun problème avec mon NAS équivalent à un NAS synology DS3612xs tournant sous DSM5.0-4458

 

Une fois la livebox fonctionnelle, je ne pouvais pas accéder à mon NAS. En local, Lorsque je tapais l'adresse du NAS, je crois que je recevais un message me disant que la livebox et le NAS n'était pas sur le même "domaine"

J'ai cru comprendre que ce problème venait du fait que l'adresse IP de la livebox était 192.168.1.1 alors que celle du NAS était 192.168.0.YYY. J'ai supposé que le problème venait de la différence entre le "1" de l'IP de la livebox et le "0" de l'IP du NAS (peut être que je me trompe complètement et dis une belle connerie  )

J'ai donc changé l'adresse IP de la livebox en reprenant ce qui était l'adresse IP de ma freebox: 192.168.0.254

A présent je peux à peu près communiquer avec le NAS. Je dis "à peu près" car "download station" mais mon extension "synology download station" pour chome ne fonctionne pas et j'ignore complètement pourquoi.

 

Bref, 

je me dis que je ferai peut être mieux de remettre la config' d'origine de la livebox d'une part (ça fait 24H que je l'ai et j'ai déjà changé l'IP sans être torp sûr de moi... je préfère reprendre l'IP d'origine) et de configurer correctement le NAS d'autre part pour qu'il fonctionne avec la config' intitiale de celle-ci

 

Pourrais-je avoir de l'aide svp?

Merci

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 878  

Re : Configuration livebox / NAS

Bonsoir Marr06


@Matt06 a écrit :
...je me dis que je ferai peut être mieux de remettre la config' d'origine de la livebox d'une part (ça fait 24H que je l'ai et j'ai déjà changé l'IP sans être torp sûr de moi... je préfère reprendre l'IP d'origine) et de configurer correctement le NAS d'autre part pour qu'il fonctionne avec la config' intitiale de celle-ci...

 

T'es génial ! Bravo !!!

Tu poses les questions et tu trouves les bonnes réponses tout seul.

 

Oui tu as raison.

J'ai fait comme toi quand je suis passé de ton ex FAI à Orange. J'ai tenu 3 semaines avec une livebox déguisée en friboite.

 

Maintenant la bonne question : Comment configurer le NAS ?

C'est très simple, dans la config du NAS tu le mets en DHCP (== c'est la Livebox qui va lui fournir une adresse IP, masque, passerelle et DNS).

Mais comme il lui faut une IP locale fixe, tu vas configurer la box pour qu'elle lui donne toujours la même IP.

 

La gestion du paramétrage de la box se fait en local, chez ton ex-FAI elle se fait sur le NET et tu dois redémarrer ta box, ici c'est local, pas de téléchargement de la config, donc pas de reboot.

 

L'administration de la box (le lien fonctionne si ton PC est derrière ta box) te permet de configurer à peu près tout. Le mot de passe admin de ta box est soit admin soit les 8 premiers caractères de la clé wifi usine.

 

Le forçage de l'adresse se fait dans "configuration avancée" onglet DHCP

Tu dois saisir l'adresse MAC du NAS et lui choisir une adresse ip obligatoirement dans la p^lage DHCP.

Je te recommande de prendre en haut de la plage, la box utilise celles du bas pour les IP dynamiques.

 

Ta box n'a pas d'IP fixe du côté WAN, pour accéder à ton NAS depuis Internet il te faudra utiliser un service de DNS dynamique. La box en supporte 3 ou 5 suivant les versions de firmware. Un seul de ses services est payant (dyn, c'était dyndns il n'y a pas si longtemps). No-IP et DtDns sont toujours gratuits. Progressivement Orange supporte aussi changeIp et dynamicDNS.

 

Autant te prévenir, l'accès à ton NAS par les routages de port (règles NAT/PAT) est casse bonbons à mettre en oeuvre, mais il fonctionne. Le pire c'est qu'il ne fonctionne pas depuis le réseau local, pour les tests tu devras aller chez un pote.

 

J'espère que tu as réussi à me suivre, sinon n'hésite pas et fait toi préciser ce qui a été mal expliqué.

 

A très bientôt

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Matt06
contributeur occasionnel
15 850  

Re : Configuration livebox / NAS

Bonjour et merci pour ta réponse détaillée. Ci dessous mon retour

 

Tu dis

"

Le forçage de l'adresse se fait dans "configuration avancée" onglet DHCP

Tu dois saisir l'adresse MAC du NAS et lui choisir une adresse ip obligatoirement dans la p^lage DHCP.

Je te recommande de prendre en haut de la plage, la box utilise celles du bas pour les IP dynamiques."

 

OK, je suis arrivé jusque là.

J'ai donc maintenant dans "BAUX DHCP STATIQUES" mon NAS avec l'IP que je lui ai donné, comprise dans la plage : IP 192.168.0.XXX

mais juste en dessous dans "BAUX DHCP VALIDES" je vois à nouveau mon NAS avec l'IP d'origine... 

pour y accéder, je dois taper l'IP d'origine et non l'IP statique que je lui ai donné. 

 

Comment expliquer cela?


Merci!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 840  

Re : Configuration livebox / NAS

Bonsoir Matt0-


@Matt06 a écrit :

J'ai donc maintenant dans "BAUX DHCP STATIQUES" mon NAS avec l'IP que je lui ai donné, comprise dans la plage : IP 192.168.0.XXX

mais juste en dessous dans "BAUX DHCP VALIDES" je vois à nouveau mon NAS avec l'IP d'origine... 

pour y accéder, je dois taper l'IP d'origine et non l'IP statique que je lui ai donné.


Dommage que tu n'aies pas repris le plan d'adressage natif de la Livebox

Où le réseau de la box est caractérisé par 192.168.1.0 avec un masque 255.255.255.0

Tu devrais avoir la box en 192.168.1.1

Sa plage DHCP

 - de 192.168.1.10

 - à 192.168.1.150 (nativement 192.168.1.50, mais élargir à 150limite les risques de doublons)

 

Les baux statiques sont les adresses IP que tu as fixés

Les baux valides sont les baux acteullement en cours

 

L'application d'administration est toujours bizarre, regarde dans ma box

capture_012_17042015_200057.jpg

Comment une machine sans adresse MAC pourrait-elle disposer de deux IP pour un seul port Ethernet ?

Commen l'adresse  1.150 pourrait avoir été attribuée à deux machines différentes ?

Toutes mes machines ne sont pas affichées ici alors qu'elles le sont sur l'écran d'accuei.

Seule mon imprimante en 1.149 est correctement affichée.

Et pourtant ça fonctionne. Comment un truc pareil peut-il tomber en marche ?

 

Alors ne panique pas, le routeur fonctionne ; l'appli d'administration fait ce qu'elle veut.

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Matt06
contributeur occasionnel
15 779  

Re : Configuration livebox / NAS

OK, merci pour ton aide. 

Donc d'après toi, ça (cf ci dessous), c'est OK

Mais alors, l'adresse IP de mon NAS c'est .149 ou .14

car... sur chrome, pour y accéder, je dois taper .14

 

et... je ne sais pas pourquoi j'ai deux fois "diskstation" (c'est mon NAS), avec 2 adresses MAC différentes :/

 

r.jpg

 

et au fait, j'ai bien repris l'adressage natif de la livebox 192.168.1.1

 

Matt

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 766  

Re : Configuration livebox / NAS

Bonsoir Matt06

 

Le bail que tu as enregistré est  probablement inutile parce qu'il ne porte pas la bonne adresse MAC. C'est très porbablement pour ça que tu y accèdes avec l'adresse ..1.14 depuis le LANe problème est de connaitre avec certitude l'adresse MAC de ton NAS

 

Connaitre l'adresse MAC de ton NAS

Trois méthodes possible : La gestion de réseau de Windows, la commande "arp -a" et l'appli d'administration de ton NAS

 

Méthode 1 utiliser la gestion de réseau Windows

Je te recommande de passer pas le panneau de configuration de Windows

Dans les centre réseau et partage tu devrais trouver un lien "Afficher les ordinateurs et les périphériques réseau"capture_001_20042015_005802.jpg

Ton Nas doit apparaitre deux fois : une fois dans la catégorie "Ordinateur" et une fois dans la catégorie "Périphériques médias"

Exemple chez moi (le hostname est gaston02)  Référence à Nino Férer

Il apparait deux foiscapture_002_20042015_010257.jpg

Si je clique droit sur son icone de serveur média et que je clique sur propriétés

J'obtiens une fenêtre qui me donne son adresse IP et son adresse MAC

capture_003_20042015_010708.jpg

 

Méthode 2 utiliser les commandes DOS ping et arp

Toujours depuis le PC et ça marche aussi sous Linux ou avec un Mac

Tu ouvre une fenetre de commande (ou une console) et tu commence par exécuter un ping vers le NAS dont tu connais l'adresse IP puis tu demande l'affichage de la table ARP (Address Resolution Program - grosso modo la table de correspondance entre adresses IP et adresses MAC du soft TCP/IP de ta machine), le ping en premier assure que la table ARP sera remplie pour cette machine

Exemple chez moi  :capture_004_20042015_011500.jpg

 

Méthode 3 utiliser l'application d'administration de ton NAS

Je ne connais pas ton NAS, mais il doit bien y avoir en 192.168.1.14 un miniserveur web qui te permet de le paramétrer.

Exemple chez moi (extrait):

capture_005_20042015_013423.jpg

On voit que je l'ai paramétré en DHCP et on trouve sa configuration réseau complète, y compris l'adresse MAC.

 

 

Pour affecter une IP fixe à ton NAS

Au vu de ta capture d'écran l'adresse MAC de ton NAS est effectivement ambigüe (9C:B6:54:E6E ou F8:A90:1C:8A:A7). Vu que le bail DHCP qui ne semble pas avoir été appliqué est basé sur la première adresse MAC, ajoute un second bail DHCP avec la seconde valeur (F8: ... :A7) avec l'adresse 1.148, vérifie que la box l'a bien pris en compte. Arrête proprement le NAS et redémarre le. A t-il changé d'adresse ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Matt06
contributeur occasionnel
15 753  

Re : Configuration livebox / NAS

Bonjour et merci pour ton aide

les choses s'arrangent mais je découvre de nouveaux problèmes

 

Donc...

J'ai à nouveau réinitialiser ma box, histoire de virer ces 2 adresses MAC différentes. La première adresse MAC était bien la bonne. J'ai donné une IP fixe et surtout (sur tes conseils), j'ai re-démarré le NAS, ce que je n'avais pas fait auparavant. Hé bien, ça marche! j'ai bien la même adresse IP écrite dans Baux DHCP Statiques et Baux DHCP valides. Donc, ça c'est bon, j'ai bien une IP fixe pour mon NAS.

 

J'ai à présent un ou deux autres petits trucs à régler. Je fais le point et reviens ici très vite.

Matt06
contributeur occasionnel
15 746  

Re : Configuration livebox / NAS

Bon, je crois que tout fonctionne en fait

Par "tout", j'entends: 

mon application de téléchargement "download station" et son extension google Chrome

Mon serveur Plex en local mais aussi à distance.

 

Je viens de paramétrer la box pour ouvrir quelques ports.

Je voulais retrouver le même paramétrage que ma freebox qui était:

freebox.jpg

 

J'ai donc fait ça:

livebox.jpg

Je crois paas avoir fait de bétise

 

J'ai encore une question:

J'utilise en ampli audio et vidéo en réseau. Devrais-je également lui attribuer une IP fixe? Je suppose que oui mais je ne suis pas sûr

 

Bonne journée!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 744  

Re : Configuration livebox / NAS

Bonjour Matt

 

Merci de ton retour

Juste une petite explication pour le redémarrage du NAS. Toi, tu as probablement compris, mais pas nécessairement tous les lecteurs.

 

Le terme de bail, correspond à la même notion que pour un contrat de location d'immeuble.

Il permet de gérer la durée de vie d'une adresse IP

 

A chaque fois qu'un equipement a besoin d'une adresse IP il emet une demande sur le réseau local auquel il est raccordé.

Si personne ne répond (la machine chargée de la fonction DHCP n'est pas active),

  • soit il a déjà une adresse encore valide et il la garde,
  • soit il s'auto affecte une configuration IP prédéfinie.

Si un DHCP est présent, il va attribuer à l'équipement une adresse IP et il va lui définir une durée de vie.

A la fin de la durée de vie l'équipement devra renouveler sa demande.

A chaque boot, l'équipement réémet une demande au DHCP.

 

Une commande ipconfig /all permet de visualiser la durée de vie.

Exemple :

C:\Users\PhilDur>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

   Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : Moulinsart
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
   Liste de recherche du suffixe DNS.: home

Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection I217-V
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 74-D4-35-B7-8C-C2
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.104(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mercredi 15 avril 2015 13:00:25
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mardi 21 avril 2015 08:57:16
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
....

 Cette machine a obtenu son adresse IP mercredi dernier et peut la conserver jusqu'à demain.

 

Je reste à l'écoute

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Matt06
contributeur occasionnel
15 714  

Re : Configuration livebox / NAS

Super, très interessant tout ça. merci

 

Dis moi, penses-tu qu'il soit nécessaire que j'attribue également une IP fixe à mon amplificateur audio et vidéo. Il est en réseau. Je l'utilise soit pour "streamer" la musique de mon PC, soit pour "streamer" des vidéos via la chromecast qui est accrochée à celui-ci

 

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4785 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne