Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Configurer le firewall livebox play

superauto
contributeur occasionnel
4 809  

Configurer le firewall livebox play

Bonjour à tous.

Je suis nouveau chez Orange et content de la vitesse internet fibre.

Je souhaite configurer le parefeu afin de laisser passer quelques ports entrants.

Du coup je suis allé dans la catégorie "Personnalisé" et puis, il s'est passé quelque chose de bizarre car la liste des règles que je voyais est disparue d'un coup.

Si j'active cette configuration, je n'ai plus de connexion internet du tout. En repassant en "moyen" tout est comme avant. Je ne sais pas ce que j'ai perdu donc car je n'ai pas eu le temps de bien regarder. Si je reiens dans "Personnaliser", il n'y a plus de règles du tout.

De plus je ne comprends pas trop le sens de:

- Adresse IP source / port source

- Adresse IP destination /port destination

 

De mon point de vue, le parefeu est placé entre l'internet (extérieur) et la livebox. Dans mon cas, je souhaite laisser passer le port 1234 en connexion entrante. L'adresse IP source est toute adresse internet qui demande ce port entrant, je ne sais pas quoi mettre. L'adresse destination doit correspondre à l'ip sousréseau interne qui va écouter sur le port destination.

Mais les choses ne semblent pas être comme je pensais...

Pourriez-vous m'ecairer au sujet de "Personnalisation" du parefeu livebox Play SVP?

Bien cordialement,

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 798  

Re : Configurer le firewall livebox play

Bonjour superauto

 

Ce que tu veux faire n'est pas d'ouvrir un port.

Laisse le pare-feu sur moyen.

 

La bonne question est que veux tu faire ?

Si la réponse est je veux pouvoir accéder à tel dispositif sur le réseau local de la box qui écoute la port 1234 alors il ne te servira à rien de modifier le pre-feu de la box.

 

Commence par lire ces deux tutos, imprime les et assure toi d'en comprendre les mécanismes :

 

As-tu d'autres questions après ces deux lectures.

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
superauto
contributeur occasionnel
4 781  

Re : Configurer le firewall livebox play

Bonjour et merci pour le message. J'ai lu les deux articles mais cela n'arrange pas mes affaires. Voilà mon cas: j'ai un PC dans mon sous-réseau qui fait serveur sur le port 90. Ce PC a une IP fixe dans le sous-réseau (comme dit dans l'un des deux l'articles). Je souhaite pouvoir y accéder depuis l'extérieur (internet). Voici comment j'imagine la solution: a) Je teste que l'équipement répond bien dans le sous-réseau sur le port 90. Résultat: OK. b) Je crée une règle NAT pour laisser passer le TCP entrant depuis l'extérieur sur un port 1234 qui sera dirigé par la livebox vers mon IP fixe et le port 90. c) J'ouvre le port 1234 dans le firewall pour toute adresse IP entrante sur le port 1234. Est-ce correcte jusqu'ici? Bien cordialement, superauto
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 775  

Re : Configurer le firewall livebox play

Bonjour superauto

 

Visiblement tu as des connaissances réseau et tu as tout compris.

 

Ce PC a une IP fixe dans le sous-réseau (comme dit dans l'un des deux l'articles).

C'est bien si et seulement si l'adresse IP fixe est fournie par le DHCP de la box

 

a) Je teste que l'équipement répond bien dans le sous-réseau sur le port 90.

Très bien, on oublie trop souvent les tests unitaires. Bravo

 

b) Je crée une règle NAT pour laisser passer le TCP entrant depuis l'extérieur sur un port 1234 qui sera dirigé par la livebox vers mon IP fixe et le port 90

Très bien, là aussi.

 

c) J'ouvre le port 1234 dans le firewall pour toute adresse IP entrante sur le port 1234. Est-ce correct jusqu'ici?

Pas bon du tout. Tu laisses le pare-feu sur moyen.

La règle NAT a affecté une utilisation du port 1234 et ça suffit pour que la box te fiche la paix.

 

ATTENTION

Il n'est pas possible de tester ta règle depuis le LAN. Un smartphone utilise le wifi dès qu'il capte la box et se retrouve alors sur le LAN. Pour tester avec un smartphone : de chez soi, il faut désactiver son wifi pour le porcer à utiliser la 3G ou 4G.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
superauto
contributeur occasionnel
4 548  

Re : Configurer le firewall livebox play

Bonjour PhilDur,

 

Je n'arrive toujours pas acceder à ma IP cam depuis l'extérieur...

 

J'ai testé en configurant un autre serveur sur un autre PC en rajoutant sa règle NAT et je le vois bien depuis l'extérieur.

 

Cette caméra a bien marché avec la Freebox que 'j'avais avant de passer chez Orange.

 

Je me demande si les trames TCP arrivent bien à cette caméra ou pas..

 

Bonne journée

superauto
contributeur occasionnel
4 529  

Re : Configurer le firewall livebox play

J'ai redémarré la Livebox cinq fois (comme vu sur un site) et puis cela marche maintenant... Pour combien de temps..., je ne sis pas mai c'est déjà une première...

 

Merci encore.

 

superauto

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 525  

Re : Configurer le firewall livebox play


@superauto a écrit :

J'ai redémarré la Livebox cinq fois (comme vu sur un site) et puis cela marche maintenant...


Marrant .... rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif

C'est un hard reboot quand on utilise une friboite !

T'es certain d'être toujours chez Orange ?

 

Merci de ton retour en tous les cas.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
superauto
contributeur occasionnel
4 495  

Re : Configurer le firewall livebox play

Effectivement, c'est comme ceci que je faisais le hard-reboot avec la freebox mais maintenant c'est Orange fibre! Et la vitesse est de 282Mb/s!

 

Bonne journée,

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 484  

Re : Configurer le firewall livebox play

Chez ton ancien opérateur l'administration de ta box est une application sur leur portail.

La box est totalement passive.

Par construction elle va chercher sa configuration sur leur site pendant sa phase de démarrage.

 

Chez Orange, c'est complétement différent.

Le serveur d'administration est DANS la Livebox, tu y accèdes avec un PC connecté à la box avec l'URL http://Livebox

La configuration est mémorisée dans la Livebox, au passage je te recommande de la sauvegarder dans ton PC et dans une clé USB. ; en cas d'échange de box suite à une panne tu peux recharger ta configuration dans la box neuve.

 

Le hard reboot à la free, n'existe pas chez Orange ; il y a un bouton reset à l'arrière de la Livebox.

Attention il n'est pas bon d'en abuser.

Lis ce topo qui concerne le "reset usine"

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3968 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne