Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connecté mais sans internet

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 107  

Re: Connecté mais sans internet

salut @lHomme_Rouge 

@PhilDur 

ça faisait partie de mes hypothèses, c'est pour ça que je t'ai demandé si tu en avais un

d'ailleurs un routeur wifi n'a pas vraiment d'intérêt, si déjà un simple switch ou le répéteur wifi 6 orange ne mode point d'accès, ça t'aurait causé bien moins de soucis

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lHomme_Rouge
contributeur occasionnel
1 089  

Re @fredolerouge ,

En tout cas merci de m'avoir aidé, je vais voir pour retirer le routeur pour éviter que le soucis arrive à quelqu'un d'autre chez moi.

Encore merci.

lHomme_Rouge
contributeur occasionnel
1 052  

Personne, à moins que je puisse paramétrer le routeur pour qu'il ne m'embête plus 

lHomme_Rouge
contributeur occasionnel
1 012  

Je pense que l'on c'est mal compris, le soucis c'est que ce n'est pas chez moi, j'ai une grande maison et je ne suis pas seul du coup je ne peux pas m'amuser à retirer les appareil comme j'ai envie, justement je voulais savoir si il était possible de paramétrer le routeur de façon a ce qu'il ne m'embête plus.

lHomme_Rouge
contributeur occasionnel
989  

Oui oui c'est pour ça que j'ai mis votre réponse comme solution, parce que oui quand le routeur est déconnecter et que je redémarre ma box je retrouve ma connexion.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
955  

Re Bonjour @lHomme_Rouge 

@fredolerouge 

Je viens de supprimer mes posts écris sous le coup de la déception. J'y avais passé une bonne heure à tout rédiger et mettre en page.

Je vais ici de proposer une possibilité d'installer quelque chose qui pourrait te mettre du wifi.

Sauf que je me permets d'insister, il y a 4 manières manières d'installer le wifi. Une bonne et deux mauvaises et une chère et moyenne.

• Mauvaise :  le wifi extender en mode "répéteur"
  • Mauvaise : Un routeur avec Wifi en mode routeur
  • Moyenne : Un routeur avec wifi où on désactive la fonction routeur (ce qui sème la grouille dans TCP/IP et la connectivité)
  • Bonne solution : le wifi extendeur en mode "point d'accès".

Pourrais tu indiquer la marque et le modèle du routeur ?  un lien vers le manuel complet en pdf  serait bienvenu  (anglais accepté) ?

Quel est le modèle de la Livebox, j'ai cherché, trop vite pitêtre, et je n'ai pas pu le retrouver ?

Comment comptais-tu faire en terme d'installation ?

Quelle est la distance entre ta box et la zone où tu voudrais utiliser son accès  ?

unnamed.png

Je te fais une réponse plus complète cet après midi,  .....   🤪

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lHomme_Rouge
contributeur occasionnel
937  

Rebonjour, @PhilDur 

Alors pour la référence du routeur je vous la donne en entière cet après-midi mais c'est un NETGEAR.

J'ai une LiveBox 5.

Pour l'installation je voulais avoir ma LiveBox pour l'étage du bas et avoir un accès pour l'étage du haut histoire d'avoir la même qualité réseau partout.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
916  

Reprenons

@fredolerouge 

il y a 4 manières manières d'installer le wifi. Une bonne et deux mauvaises et une chère et moyenne.

• Mauvaise :  le wifi extender en mode "répéteur"
  • Mauvaise : Un routeur avec Wifi en mode routeur
  • Moyenne : Un routeur avec wifi où on désactive la fonction routeur (ce qui sème la grouille dans TCP/IP et la connectivité)
  • Bonne solution : le wifi extender en mode "point d'accès".

Je précise bien que la meilleure solution est bien évidemment le bon vieux  "cable Ethernet".

Si  papa l'accepte tirer, ou le faire faire un câble Ethernet est de très loin le plus rentable.

Le cout d'installation est un cout unique, et le résultat est discret. C'est apprécié des visiteurs  électro-sensibles.

J'ai un ami électro sensible, et je coupe toutes les sources de rayonnement quand il arrive chez moi.

Mon réseau Ethernet me permet de rester connecté à Internet, sans le faire souffrir.

Le mode répéteur :

Dans ce mode un équipement est connecté par wifi à la box.

Il diffuse son propre wifi et sert de relais entre son propre Wifi t celui de la box.

Ce mode a deux très gros défaut :

• perte de débit d'environ 50% avant les pertes dues au positionnement
  • difficulté à optimiser
      Trop proche de la box bon débit avec la box, mais mauvais débit avec la pièce à desservir
      Trop éloigné de la box, forte perte de débit avec la box,
       excellente couverture de la pièce mais avec un débit très faible

Mis à part la difficulté de le positionner correctement et son faible débit, c'est de très loin le plus facile à installer.

Il  pourrait convenir pour une imprimante wifi installée dans un cagibi.

Le mode routeur :

Le routeur est une machine chargée de relier entre eux deux (ou plus) réseaux IP et de permettre à une machine de pouvoir adresser une autre machine située dans un autre réseau. C'est le composant de base d'Internet.

Un routeur est donc un ordinateur avec de la mémoire et de la capacité de traitement (gestion des flux et des routages) et plusieurs ports réseau (interconnexion de plusieurs réseaux) ; les routeurs  peuvent embarquer un port réseau sans fil WiFi (Wlan en terminologie anglo saxone).  Généralement les routeurs contiennent aussi des fonctions pare-feu.

Cet équipement est puissant et son cout est en conséquence.

Le défaut majeur du routeur :

Il n'est pas gérable par une personne qui ignore le fonctionnement des protocoles Internet (TCP/IP entre autres).

C'est le problème auquel tu t'es heurté.

En effet il c rée un réseau TCP/IP différent duréseau auquel il est raccordé.

Les équipements connectés à la box et les éléments connectés ne peuvent pas communiquer entre eux. Ton PC n'avait pas d'accès à Internet, ni aux autres machines connectés à la box.

Routeur avec wifi sans la fonction routeur :

C'est le même appareil, mais on lui désactive la plupart des fonctions IP.

Il sert alors uniquement de multiplicateur d'interfaces réseau.

Tous les appareils connectés à la box et au "routeur" se voient et peuvent communiquer entre eux.

C'est la fonction routeur de la box qui gère tous les routages entrants et sortants.

Gros avantage : ça marche

Gros inconvénient : on paye une fonction inutilisée.

Généralement le routeur doit être raccordé à la box par un câble Ethernet, ils ne supportent pas tous le mode "répéteur".  Et je rappelle que le mode "répéteur" divise le débit par deux.

Si ton routeur supporte le mode répéteur et qu'il est possible de désactiver la fonction  "routeur"   et que tu acceptes une grosse perte de débit, alors  on pourra l'utiliser pour toi.

Le wifi extender en mode "point d'accès" :

C'est le même équipement que le premier. Généralement un petit boitier qu'on branche sur une prise électrique, il est équipé d'antennes Wifi et d'au moins une prise réseau RJ45.

On le raccorde à la box avec un câble Ethernet direct, il émet son propre réseau wifi et assure les échanges entre Ethernet et Wifi sans aucune intervention au niveau TCP/IP. Il se borne à faire passer les trames d'Ethernet au Wifi et  réciproquement.

Globalement c'est comme le routeur sans "fonction de routage TCP/IP", mais au tarif d'un répéteur Wifi.

Que des avantages :

- on peut le positionner loin de la box (jusqu'à 100m de cable sans aucune perte de débit avec la box)

- on peut le positionner à proximité de la pièce à desservir, ou dedans si on y a déjà installé une prise réseau murale.

- il n'y a pas besoin de connaissance réseau

- c'est probablement moins cher qu'un  routeur

Configuration d'un routeur

Le routeur  interconnecte des réseaux IP différents.

Il dispose d'au moins deux ports différents.

La plupart des box sont des routeurs, elles ont jusqu'6 ports réseau au total.

- 1 est dédié au réseau de l'opérateur, c'est l'accès Internet

- 1 est dédié au Wifi, c'est un des accès au réseau local

- jusqu'à 4 ports Ethernet pour les accès locaux cablés.

Je ne traite ici qu'IP v4

Un réseau TCP/IP est défini par une adresse et un masque.

Exemple ;

le réseau de ta box est défini par :  192.168.1.0 et le masque 255.255.255.0

le réseau de ton routeur est défini par : 10.0.0.0 et le masque 255.255.255.0

Généralement c'est le routeur qui affecte la configuration d'une machine lorsqu'elle le demande.

Un routeur ne gère que les machines dont l'adresse IP les place dans sont réseau

C'est le routeur qui attribue les adresses IP

- ton routeur avait affecté 10.0.0.16 à ton PC

- ta box maintenant affec te des adresses  192.168.1.X à toute machine qui s'y connecte et lui demande une adresse. ( avec 9<X<151)

Maintenant on va voir comment configurer ton routeur pour qu'il puisse mettre ton PC en communication avec ta box qui le mettra en communication avec Internet.

Le routeur ajoute une couche de traitement, la conséquence c'est l'allongement du ping ; ce n'est pas très significatif et ça sera une quasi constante de 1 à 5 ms.  Chaque routeur ajoute au ping son propre temps de transit.

Connexion du routeur à ta Livebox

Relie ton routeur à ta box : tu vas devoir tirer un câble de la box au routeur.

Il est parfois possible d'utiliser le Wifi de la box, mais avec perte de débit - inévitable !

Quand c'est fait, ton routeur sera vu de la box avec une adresse IP du style 192.168.1.X

Connecte ton PC à la box, il aura une adresse IP en 192.168.1.Y

Avec son navigateur tu ouvres la page http://192.168.1.X   (l'adresse IP du routeur dans le réseau de la box) et tu auras accès à la page de configuration de ton routeur.

Tu devras te définir un mot de passe.

Depusi cette interface tu pourras sauvegarder la configuration du routeur dans le PC.

Dans la rubrique réseau tu vas pouvoir définir les caractéristiques réseau de ton routeur

Active la fonction DHCP ; c'est elle qui affecte les configurations IP aux machines qui se connectent

Affecte lui un réseau IP  pour l'instant c'est 10.0.0.0/24

C'est comme 10.0.0.0 avec le masque 255.255.255.0 ça correspond à l'adresse de base du réseau et à la largeur du masque. Le masque est une suite de 1 suivie d'une suite de 0 s'étalant sur 32 bits, la largeur du masque est le nombre de bits à 1 consécutifs.  Dans la suite j'utiliserai la notation  adresse/largeur .  C'est plus court  !

Donne lui comme adresse de base  192.168.2.0 et 24 comme largeur de masque (ou 255.255.255.0)

Affecte à ton routeur une adresse dans ce réseau, on utiluse généralement la première

Ton routeur aura l'adresse  192.168.2.1

Tu dois lui définir une plage DHCP

Attention  :

- plus elle est large plus tu peux connecter de machines

- plus elle est large, et plus vite ton routeur manquera de mémoire et ralentira ton traffic

Si tu veux pouvoir connecter 10 machines, prends une marge généreuse de 30 et définis une plage de 192.168.2.10 à 192.168.2.39 ; ça te permet d'atteindre jusqu'à 40 machines connectées à ton routeur.

Relis bien ton paramétrage

Sauvegarde ta configuration

Rdémarre ton routeur et connecte ton PC au routeur, il devrait avoir accès à Internet.

Il devrait avoir une adresse en 192.168.2.Y avec Y dans l'intervalle  de 10 à 39 inclus

A lire  sur le net

Calcul des masque  document complet

TCP/IP pour les débutants  document un poil délicat à lire

Bonne introduction réseau dans cette page Wikipedia   suivre ses liens

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lHomme_Rouge
contributeur occasionnel
860  

C'est super merci beaucoup, je vais le copier dans une note.

Encore merci @PhilDur et @fredolerouge  pour votre aide, 

Bonne continuation à vous 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796342 membres inscrits 🧡

3740 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne