Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

Angelo8
contributeur occasionnel
807  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

Merci pour tous tes conseils et précisions. 

Je pense que j’ai réussi pour la prise

image.jpg

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
766  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

salut @Angelo8 

 

je confirme mes craintes, ta belle installation a été réalisée en téléphonie, pas en ethernet

 

d'où ton impression d'une connexion pas terrible

 

neuf, mais câblé en téléphonie, on voit ça presque quotidiennement ici

 

il va falloir tout recâbler en ethernet si tu veux tirer parti de ta connexion

 

@JuanLucas38  pourra t'expliquer, c'est relativement simple à faire.

 

long, laborieux, mais simple

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
756  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

Bonjour,

@Angelo8 

 

En resumé avec un cable comme ca, ca marchera en 100Mbps mais ca marchotera en 1000Mbps.

100Mbps... c'etait il y a 10 ans avec une vieille livebox2

 

Hop!

Angelo8
contributeur occasionnel
750  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

Aïe... bon d’accord.

En attendant je gagne quand même à être en fibre par rapport à l´adsl ? Ou c’est strictement pareil vu mon câblage en téléphonie ? Sachant que je paye pas plus cher de toute façon. Mais j’ai encore les deux contrats donc me reste à résilier le bon ! 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
741  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

re @Angelo8 

 

@Eric_Le_Grompf 

 

oui oui, la question ne se pose même pas, tu seras simplement limité à 100 mégas avec peut être quelques ratés de temps en temps

 

à titre personnel, je trouve inadmissible qu'on construise du neuf, ou rénove, des installations en RJ45 avec du câble téléphone

 

ce type de branchement en domestique devrait être interdit sachant que le câble ethernet véhicule sans souci le téléphone alors que l'inverse ne l'est pas

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
732  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

Bonjour,

 

Gardez votre fibre ca marchera toujours mieux. a coté de l'aDSL c'est ceinture et bretelle.

 

Le reste c'est juste une question d’aménagement de votre habitation qui n'a rien a voir avec les fournisseurs d'internet. De temps en temps, il faut rénover et faire un bon technologique d'au moins 30 ans...

 

L'aDSL était sur des installations d'origine 1910, re-normée 1960 et 1980... la fibre c'est 2015... Donc si on compare le téléphone/cuivre et la fibre... ça vous fait un bon en avant d'un siècle ! Restez donc sur votre contrat fibre !

 

Note : je suis dans un appart neuf, fibre, etc mais câblé avec du câble téléphone. Ça marche... j'ai juste eu a nettoyer le montage d'une prise. Les distances ne sont pas assez longue pour que les défauts soient trop visibles. Je referais mon installation en CAT7 (10Gbps) quand j'aurais le temps.

Hop!

Angelo8
contributeur occasionnel
700  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

D’accord merci beaucoup à tous les deux pour votre temps et vos conseils! 

Nettoyer le câble ? Comment ça se passe ? 

Et au fait ,je me suis brancher sur un des 4 ports RJ du compteur et le décodeur a fonctionner , c’est parce que je suis tomber par chance sur celui relié au salon directement ? ou peu importe sur lequel je me branche ,ça aurait quand même fonctionné ?

Et j’ai contacté la personne en question par mp pour éventuellement changer mes câbles ,je verrais bien si je me sens de le faire.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
683  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

Bonsoir @Angelo8 

 

@Eric_Le_Grompf   @fredolerouge 

 

Je fais d'une pierre 2 coups.

Je répond à la question que tu pose dans ton message et en même temps je t’explique brièvement ce qu’il y a à faire.

 

Pour le décodeur oui c'est un coup de chance, chaque départ RJ45 de ton compteur va sur une prise RJ45 différente dans ton logement, donc tu peux jouer au loto.

 

Ensuite pour le câblage. Je te conseille de prendre du câble RJ45 en bobine (CAT5E minimum ensuite tout dépendra de ton budget si tu veux aller plus haut en qualité).

 

Le but est simple il suffit de remplacer chaque câble téléphonie par du câble réseau (celui que tu aura acheté en bobine). Il  vaut mieux être 2.

Il faut débrancher l’ancien câble des 2 cotés, coté compteur et coté pièce. Coté compteur tu attache fortement avec du scotch d'électricien les 2 câbles, l'ancien et le nouveau (en bobine).

Une des 2 personnes tire lentement l'ancien câble coté pièce et l'autre personne guide l'entrée du nouveau câble au niveau du compteur.

Une fois quel le nouveau câble apparaît dans la pièce, prendre un peu de marge et le couper au niveau du compteur pour le libérer de la bobine, d'ou l'avantage de prendre en bobine car tu le coupe à la longueur souhaitée.

 

Faire ça pour chaque pièce.

Ensuite il suffit simplement de recâbler en RJ45 du coté compteur et du coté pièce.

 

Ne pas faire ce genre de travail 10 minutes avant le repas, tu en as pour au moins 2 jours si tout va bien donc prend ton temps, soit patient car en voulant aller trop vite on fait des bêtises en câblant les prises et c'est tout à refaire.

 

Si tu souhaite d'autres conseils ou questions n'hésites pas à revenir dans ton sujet.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

660  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

Bonjour,

 

" Nettoyer le câble ? Comment ça se passe ? "

 

--> démontage de la prise, nettoyage mécanique a la brosse a dent, ponçage contact/nettoyage a l’alcool/essence F en fonction du type de crasse sur les contacts.

--> recoupe propre du câble, dégainage

--> pose des fils avec leur gaine intacte dans les encoches a griffes

--> remontage du connecteur au serre joint et planchettes pour faire propre..

 

Voila...

Angelo8
contributeur occasionnel
635  

Re: Connecter décodeur avec fibre et prise ethernet

Parfait c'est très claire, même si ça m'étonne que ça prenne autant de temps s'il "suffit" de tirer le câble mais bon je vais moins rigoler quand j'y serai je suppose 

D'autant que je pense faire seulement celle du salon dans un premier temps, éventuellement la chambre, mais pas les quatres.

Un grand merci  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4667 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne