Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connection internet de plus en plus lente

Demisia
contributeur
1 868  

Connection internet de plus en plus lente

Bonjour à tous ceux qui voudrons bien m'aider,

depuis quelques années, ma connection se dégrade continuellement. Alors qu'au début quand j'ai souscris à l'abonnement j'avais 2Mbits par seconde toute la journée, d'année en année les périodes de la journée ou ces 2Mbits en débit descendants étaient disponibles se sont réduites:

au début, le débit est dvenu trsè faible entre 20h-23h, puis au fur et à mesure s'est rajouté la journée, je suis arrivé à un moment où ma connection est très faible de 7h du matin à 3h du matin autant dire que je n'ai une bonne connection qu'entre 3h du matin et 7h du matin c'est à dire 4h par jour! Sur 24!

 

Ce sont bien entendu des horaires où je n'utilise pas internet mais je sais que la connection y est bonne car quand je lance un téléchargement je vois sur le graphique en fonction du temps que cela monte à 2Mbits.

 

Un problème de mon réseau local est donc exclu je penses car je peux avoir 2Mbits. Le problème vientil du réseau orange et si oui que faire?

 

Par connection très faible j'entend 15min pour charger une page web comme ma boite mail orange...

 

Aussi plusieurs jours dans la semaine, la livebox à une perte de synchronisation pile à minuit à chaque fois, qu'est ce que cela veux dire?

 

Merci

7 RÉPONSES 7
Demisia
contributeur
1 865  

Connection internet de plus en plus lente

Bonjour à tous ceux qui voudrons bien m'aider,

depuis quelques années, ma connection se dégrade continuellement. Alors qu'au début quand j'ai souscris à l'abonnement j'avais 2Mbits par seconde toute la journée, d'année en année les périodes de la journée ou ces 2Mbits en débit descendants étaient disponibles se sont réduites:

au début, le débit est dvenu trsè faible entre 20h-23h, puis au fur et à mesure s'est rajouté la journée, je suis arrivé à un moment où ma connection est très faible de 7h du matin à 3h du matin autant dire que je n'ai une bonne connection qu'entre 3h du matin et 7h du matin c'est à dire 4h par jour! Sur 24!

 

Ce sont bien entendu des horaires où je n'utilise pas internet mais je sais que la connection y est bonne car quand je lance un téléchargement je vois sur le graphique en fonction du temps que cela monte à 2Mbits.

 

Un problème de mon réseau local est donc exclu je penses car je peux avoir 2Mbits. Le problème vientil du réseau orange et si oui que faire?

 

Par connection très faible j'entend 15min pour charger une page web comme ma boite mail orange...

 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 852  

Re: Connection internet de plus en plus lente

salut @Demisia

 

déjà, pour t'aider, il nous faut du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

ensuite, une déconnexion à heure fixe, c'est le signe d'un perturbateur :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si), machine à laver, réfrigérateur ou congélateur
- commutateur jour/nuit
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

et places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

PS : j'ai fusionné tes deux fils

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Demisia
contributeur
1 833  

Re: Connection internet de plus en plus lente

Merci de bien vouloir m'aider

sur le menu de la livebox ça donne:

Etat de la ligne DSL 2.1 statut du lien DSL actif 2.2 mode de synchronisation DSL Auto 2.3 dernière synchronisation DSL 22 février 2018, 13 h 24 m 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 02 h 44 m 31 s Débit et marge au bruit 2.5 débit de synchronisation DSL montante 877 Kb/s 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2424 Kb/s 2.7 marge de bruit liaison descendante 24.0 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

ensuite sur degrouptest, j'ai:

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne :Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directePaires disponiblesAffaiblissement théorique :[Estimation] Débit descendant ADSL :[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :
ACTIVE
11045BRG [ Fiche détaillée ]
BOURIEGE
3400 mètres :
4/10 sur 1000 mètres
6/10 sur 2400 mètres
non
1
39.72 dB
4641 kbps (580 ko/s)

7660 kbps (958 ko/s)

 

 

Qu'en pensez vous? 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 794  

Re: Connection internet de plus en plus lente

salut @Demisia

 

une mise en forme aurait été appréciée, je vais donc devoir le faire à ta place :


[...]

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL Auto

2.3 dernière synchronisation DSL 22 février 2018, 13 h 24 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 02 h 44 m 31 s

 

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante 877 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2424 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 24.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

[...]

a priori, ton NRA n'est pas fibré, ce qui explique le débit de 2 mégas, et malheureusement, tu ne peux rien changer à ce niveau

 

par contre, tes élus locaux peuvent demander à orange de faire des travaux de montée en débit, c'est dans leurs prérogatives

 

ajoutes un ça un NRA qui n'intéresse pas les concurrents d'orange (mais qui veulent bien en porfiter), il n'est pas surprenant qu'en heures de pointes, tu aies un phénomène de saturation qui fait s'écrouler le débit utile

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Demisia
contributeur
1 781  

Re: Connection internet de plus en plus lente

Le débit de 2 méga ne me gène pas, c'est largement suffisant pour pouvoir faire plein de choses.

Je sais que le débit va saturer un peu aux heures de pointes mais:

-pourquoi maintenant et pas avant?

-depuis quand 2h du matin et 8h du matin ansi que toute la journée sont des heures de pointes? 

 

Ma connection me permet d'avoir 2 mégas, donc c'est le réseau d'orange qui doit forcément avoir un disfonctionnement. La livebox aussi est certes vieille mais si elle peut donner 2 mégas à 4h du matin, elle le peut aussi le reste du temps.

 

Par contre, demander aux élus locaux de contacter orange est sûrement une bonne idée, mais si travaux il y a, seront-ils à la charge d'orange ou des villages (qui je craints n'aient pas les fonds suffisants)?

 

Merci

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 777  

Re: Connection internet de plus en plus lente

Bonsoir @Demisia


@Demisiaa écrit :

 

-pourquoi maintenant et pas avant?

-depuis quand 2h du matin et 8h du matin ansi que toute la journée sont des heures de pointes? 

 


Je ne connais pas du tout l'environnement dans lequel tu vis mais comme te l'as dis @fredolerouge ton NRA n'est pas dégroupé.

Peut être du à un phénomène d'augmentation de la population, ceci pour répondre à ta 1ère question

Concernant la 2ème je ne vois pas trop d'explications.

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 735  

Re: Connection internet de plus en plus lente

salut @Demisia

 

comme te le rappelle @JuanLucas38 les NRA non dégroupés sont sujets à la saturation, un lotissement se crée sur une commune qui en dépend et c'est tout le monde qui trinque

 

surtout qu'en plus c'est un NRA cuivré

 

pour cette partie, la mairie peut essayer de faire une demande de montée en débit au près d'orange

 

le vrai problème dans des zones comme les tiennes, et il y en a partout en France, ce sont les maires qui acceptent la création de lotissement un peu partout, mais ne font pas suivre les infrastructures telles que le réseau téléphonique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753051 membres inscrits 🧡

5107 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne