Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion ADSL lente

Didi79
contributeur occasionnel
827  

Connexion ADSL lente

Bonjour à tous.

 

Je rencontre depuis plusieurs mois dejà, une connexion très lente. Mon offre me promet 8Mb/s, seulement je n'atteint que très rarement les 500Kb/s.

 

 

17 RÉPONSES 17
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
811  

Re: Connexion ADSL lente

Bonsoir @Didi79

 

Il nous en faut plus pour pouvoir faire quelque chose.

Suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge

__________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_______________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Didi79
contributeur occasionnel
787  

Re: Connexion ADSL lente

Bonsoir et merci de votre réponse.

 

Voici le copier coller des caractéristiques de la ligne:

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    17 décembre 2018, 13 h 59 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    07 j 04 h 06 m 56 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    955 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    9885 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Et voici les resultats de degrouptest:

 

longueur de ligne :1555 mètres
affaiblissement théorique :  23.325dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  14.85 Mbps

débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
776  

Re: Connexion ADSL lente

@Didi79

 

Il manque les informations du NRA (en haut à gauche sur la page de degrouptest juste avant le [Fiche détaillée].

 

Sinon comme tu peux le le voir ta connexion te permet même 14 Mb/s mais ta marge au bruit est un peu faible.

Suis cette liste de petits contrôles à faire :

______________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

______________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Didi79
contributeur occasionnel
751  

Re: Connexion ADSL lente

Au niveau des informations du NRA j'ai trrouvé ça, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut:

 

 

NRA compatible ADSL FT: oui

NRA compatible ADSL max FT: oui

NRA compatible ADSL2+ FT: oui

NRA compatible ReADSL FT: non

 

J'ai ensuite effectué les vérifications. Je suis équipé en prises RJ11, le cable est donc directement relié a ma prise.

 

Voici les nouveaux résultats:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    24 décembre 2018, 18 h 53 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 06 m 18 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    959 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    9603 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
744  

Re: Connexion ADSL lente

@Didi79

 

Tu es en RJ11 c'est dejà un bien mais combien as tu de prises au total ?

 

Il ne faut garder que celle de la box. Si tu as d'autres prises RJ11 il faut les débrancher. Normalement elle ne doivent pas servir dans le sens ou ton téléphone est branché sur la box.

 

Si tu as un  DTI dans ton coffret électrique c'est là qu'il faut débrancher toutes les autres prises qui ne servent plus.

 

Concernant le NRA c'est pas encore ça. En général il a le nom de la ville suivi d'une série de chiffres et de lettres qui ne veulent rien dire.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Didi79
contributeur occasionnel
735  

Re: Connexion ADSL lente

Alors j'ai au total 7 prises dans la maison. Cependant rien n'est branché dans aucunes d'elles sauf dans celle pour ma livebox.

 

 Pour le NRA j'espère cette fois ci que c'est ça: Code : 79249SGL - SGL79.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
724  

Re: Connexion ADSL lente

@Didi79

 

Impeccable cette fois-ci.

 

Le NRA est bien dégroupé donc il n'y aura pas d'effet de saturation aux heures de pointe ce qui n'est pas négligeable.

 

Pour les prises qu'il n'y ait rien de branché dessus ne suffit pas. C'est autant de "branches mortes" que tu as de prises.

Même si rien n'est branché dessus le signal ADSL utilise quand même les fils qui vont jusqu'aux prises non utilisées et c'est ça qui provoque une perte. Le signal doit aller directement et uniquement sur la bonne prise.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Didi79
contributeur occasionnel
716  

Re: Connexion ADSL lente

Ah oui d'accord je comprend mieux. Comment puis-je donc débrancher ces prises?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
709  

Re: Connexion ADSL lente

@Didi79

 

Normalement dans ton coffret ou compteur électrique tu as un boitier carré écrit DTI-TEST dessus.

C'est depuis ce boitier que tous les fils partent sur les prises de ton logement.

Tu doit avoir autant de fils qui partent que de prises dans ton logement; pour ton cas = 7

Un de ces fils est celui ou ta livebox est branchée, bien entendu il faudra le laissé branché et ça doit être le seul.

Tu n'as aucun risque car à tout moment tu peux revenir en arrière en rebranchant les fils ou cas tu vendes ou que la quitte le logement en tant que locataire.

 

Au pire postes une photo de ce fameux DTI.

 

Lien pour poster une photo : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Captures-d-%C3%A9cran-r%C3%A9aliser-ins%C3%A9rer/ta...

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755408 membres inscrits 🧡

1441 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne