Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion Fibre 500 Mbits/s

K69008
contributeur occasionnel
18 320  

Connexion Fibre 500 Mbits/s

Bonjour

Je me pose une question je possède un abonnement fibre 500 Mbits/s cependant en wifi je dépasse rarement les 100 Mbits/s es-ce normal.
Tests effectués depuis mon iPad Air et mon Pc.
Je précise qu'en débit montant wifi j'arrive à atteindre 135 Mbits/s.
En ethernet j'atteins entre 345 et 400 Mbits/s en descendant et 190 Mbits/s en montant ce qui me paraît déjà plus raisonnable.
Ma question concerne donc surtout ma connection WIFI les tests effectués vous paraissent-ils avoir des résultats dans la normes pour une offre 500/200 Mbits/s?
Mon immeuble est fibré depuis le 31/03/2014 et mon appartement depuis le 15/04 jours de passage du technicien.
Merci par avance de vos réponses.

Solutions approuvées
JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
18 303  

Re : Connexion Fibre 500 Mbits/s


Bonjour k69008,


La technologie wifi ne permet malheureusement  pas d'avoir une utilisation optimum de votre connexion internet  fibre ( voir tableau annexe ) et  je vous conseille de favoriser le cable éthernet dans la mesure du possible.


StandardBande de fréquenceDébitPortée
WiFi a (802.11a)5 GHz54 Mbit/s10 m
WiFi B (802.11b)2.4 GHz11 Mbit/s100 m
WiFi G (802.11g)2.4 GHz54 Mbit/s100 m

Bonne journée 


Jean Claude

signature.jpg



Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
lagen
super star
super star
18 305  

Re : Connexion Fibre 500 Mbits/s

Bonjour K69008,

En 2,4 Ghz, le wifi 802.11n offre un débit réel de 100 Mb/s dans un environnement non saturé en WIFI.

Les débits que vous atteignez sur un test a partir d'un PC me paraissent tout à fait conformes à votre offre.

C'est surtout en terme de débit cumulé par plusieurs consommateurs actifs (ordinateurs, TV) en action simultanée, que votre fibre prouvera son efficacité.

JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
18 304  

Re : Connexion Fibre 500 Mbits/s


Bonjour k69008,


La technologie wifi ne permet malheureusement  pas d'avoir une utilisation optimum de votre connexion internet  fibre ( voir tableau annexe ) et  je vous conseille de favoriser le cable éthernet dans la mesure du possible.


StandardBande de fréquenceDébitPortée
WiFi a (802.11a)5 GHz54 Mbit/s10 m
WiFi B (802.11b)2.4 GHz11 Mbit/s100 m
WiFi G (802.11g)2.4 GHz54 Mbit/s100 m

Bonne journée 


Jean Claude

signature.jpg



K69008
contributeur occasionnel
18 237  

Re : Connexion Fibre 500 Mbits/s

Bonjour

Je vous remercie de votre réponse, je me pose cependant toujours une question la livebox play semble compatible avec la norme wifi n tout comme l'iPad air or vous n'y faite pas référence es-ce que je me trompe?
Cette norme paraît pouvoir offrir des débits théoriques jusqu'à 450 Mbit/s.
Merci.
lagen
super star
super star
18 228  

Re : Connexion Fibre 500 Mbits/s

Bonjour k69008,

La livebox paly comporte un émetteur wifi dual band:

2,4 GHz aux normes IEEE 802.11 b/g/n
5 Ghz aux normes IEEE 802.11 a/n

Elle utilise un seul SSID
On ne peut pas choisir la bande de fréquence 2,4 ou 5 Ghz.
Cela est fait automatiquement en fonction de l'adaptateur wifi de l'apareil connecté et de la distance.

De nombreux posts ont déjà traité du problèmes de la connexion 5 Ghz des MAC air avec une livebox play, sans vraiment apporter la solution miracle
par exemple http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Wifi-livebox-play-excellent-en-5Ghz-et-catastrophique-en...

Des vitesses de 178 Mb/s ont déjà été constatées :
https://lafibre.info/orange-wifi/livebox-play-wifi-tres-performant/

JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
18 218  

Re : Connexion Fibre 500 Mbits/s

Bonjour K69008,


La norme 802.11n fonctionne effectivement avec  du 5GHZ ou 2,4GHZ   fourni par une Livebox Play  et une vitesse théorique de 450 Mbit/s dans un environnement "libre" de toutes interférences, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Comme  souvent il y a loin de la théorie à la pratique puisque de nombreux facteurs externes entrent en jeu et le mode éthernet est de loin le plus performant.


bon Week end de pâques


Jean Claude

signature.jpg



K69008
contributeur occasionnel
18 176  

Re : Connexion Fibre 500 Mbits/s

Bonjour

Pas très convaincu par les perturbations tout simplement parce que le débit théorique montant est de 200 Mbits est que je dépasse toujours les 130 Mbits/sec alors que le débit descendant théorique est de 500 Mbits/sec bien que limité à 450 par le wifi n j'obtiens rarement plus de 95 Mbits/sec soit un débit plus que divisé par 4 par rapport au débit théorique annoncé ce qui fait tout de même beaucoup...
Mais comme je le dis plus haut ce qui est étonnant c'est de voir le débit montant dépassé largement le débit descendant à 130 Mbits/sec

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755304 membres inscrits 🧡

2900 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne