Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion bridée ?

Mickaël-
contributeur occasionnel
875  

Connexion bridée ?

Bien le bonjour à toutes et à tous et bonne année !

J'ai un petit soucis depuis plusieurs jours ! Ayant une connexion de base ADSL (un download monte généralement pas plus haut que 750ko/s) j'ai depuis quelques jours une baisse de mon débit quasiment de 50% entre 12h et 17h !

 

Je m'en suis rendu compte alors qu'après une réinitialisation aux paramètres d'usine de mon PC je remet en place mes jeux, Steam tourne normalement (vers 700ko/s) et arriver 12h - 12h30 il descend aux alentours des 350ko/s. Je me suis dit que leurs serveurs avait des difficultés du coup je test sur Origin (pas tapé !) même constat !

 

Je redémarre dans un premier temps ma box (box play je précise) problême visiblement toujours présent ! Je remet à zéro, idem.

J'ai contacté le service client via twitter il me demande d'attendre demain pour voir et si le problême persiste d'appeller le service client.

 

Mais si une âme charitable voudrait bien m'aider à résoudre (ou même trouver la cause) mon soucis je lui en serait grandement reconnaissant !

 

Bien à vous Mickaël.

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
860  

Re : Connexion bridée ?

salut  @Mickaël-

 

il faudrait déjà voir si c'est un problème de débit au niveau de la box ou sur ta connexion box/PC

 

Il faut que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mickaël-
contributeur occasionnel
856  

Re : Connexion bridée ?

Merci @fredolerouge pour l'aide apportée !

 

Voici les résultats demandés :

 

2.5 débit de synchronisation DSL montante 891 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 6997 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 12.4 dB

 

central téléphonique : POISY
longueur de ligne :2313 mètres
affaiblissement théorique :  34.695dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.71 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

En espérant que ce sont les informations demandées !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
854  

Re : Connexion bridée ?

salut @Mickaël-

 

c'est tout à fait ça

 

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mickaël-
contributeur occasionnel
852  

Re : Connexion bridée ?

Ouoh ! Je te remercie pour cette explication claire ! Je m'en vais faire ce dont tu m'as parlé ! En espérant ne pas flingué ce que je vais toucher ^^'

 

Comment as-tu pu voir que j'avais la surveillance DLM d'activé ? Ca m'interesse beaucoup !

 

Quoi qu'il en soir je revient vers vous pour vous transmettre les résultats !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
848  

Re : Connexion bridée ?

salut @Mickaël-

 

déjà, par principe, la plupart des lignes sont sous surveillance par le DLM (sauf blacklistage) sans que cela n'affecte le débit (voir le topo du wiki)

 

le DLM passe en mode bridage lorsqu'il détecte 5 à 7 instabilités par 24 heures

 

Dans ce cas, le débit diminue parce que la marge au bruit augmente

 

La marge au bruit normale est comprise entre 7 et 9 dB

 

dans ton cas, elle est à plus de 12 dB, et le débit est diminué par rapport à ce que tu peux espérer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mickaël-
contributeur occasionnel
844  

Re : Connexion bridée ?

Merci de l'explication, je me coucherais moins bête !

 

Je suis ravi de l'aide trouvé ici !

Mickaël-
contributeur occasionnel
837  

Re : Connexion bridée ?

Après avoir vérifier et enlever le condensateur les valeurs ont changé, les voici :

 

2.5 débit de synchronisation DSL montante 891 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 6997 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 11.7 dB

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
823  

Re : Connexion bridée ?

salut @Mickaël-

 

si tout a été vérifié chez toi, passes à la seconde phase et contactes l'assistance pour le test de ligne

 

si tu n'as plus de défaut, demande à ce que le débit ne soit plus bridé (mais ne demande pas à ce que le DLM soit blacklisté, ce serait une erreur)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
751  

Re : Connexion bridée ?

Bonsoir @Mickaël-,


Avez-vous contacté l'assistance technique comme vous l'a conseillé @fredolerouge ?

Si ce n'est pas le cas, je vous propose mon aide.


Je reste à votre disposition.

Bonne soirée.

signature.jpg


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753041 membres inscrits 🧡

2505 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne