Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

Denis4276
contributeur occasionnel
1 337  

Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

Bonjour

 

Je viens vers vous afin que vous puissiez me guider dans l'installation mais aussi ce qu'il faudrait faire et si cela est accessible.

 

Une société est venue installer la fibre chez moi et l'a amené à mon garage. 

La maison datant de 2006 j'ai du fil téléphone classique PTT298.

 

J'ai des prises en T dans la maison et je souhaiterai les modifier en RJ45.

 

Comment câbler dans le garage. Il me parait claire qu'il me faut changer mes cables PTT298 par du cable catégorie 6 non !. Si je ne fais pas cela je n'ai pas d'autres options que la wifi ?

 

Merci pour l'aiguillage.

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 333  

Re: Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

salut @Denis4276 

 

il est impératif de changer le câble par du Cat 6 en FTP ou STP, et les prises

 

le wifi, oui mais non, ne pas oublier la distance et les murs

 

une autre alternative ?

 

non, en tout cas certainement pas les plugs, CPL rie avec poubelle

 

changer de câble est plus chronophage que complexe, @JuanLucas38  pourra t'expliquer ça

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 328  

Re: Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

Bonsoir @Denis4276 

 

@fredolerouge 

 

Est-ce que tu peux nous mettre une photo du coffret se trouvant dans le garage on l'on voit le départ des câbles vers les différentes pièce du logement ?.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Denis4276
contributeur occasionnel
1 327  

Re: Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

Denis4276
contributeur occasionnel
1 320  

Re: Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 319  

Re: Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

@Denis4276 

 

@fredolerouge 

 

Merci, je viens de valider tes images elles apparaitrons dans un instant.

A part le boulot de sagouin fait par l'électrichien (non non ce n'est pas une faute d'orthographe c'est bien volontaire) ça ne devait pas être trop compliqué.

 

Désolé j'ai dégainé plus vite que prévue avec le cette satanée touche "Entrer".

 

Tous les câbles ont l'air de partir de l'espèce de sucre à gauche du DTI.

 

En fibre le DTI ne sert plus à rien donc à oublier.

 

Achète ton câble CAT6 ou CAT5 blindé en bobine.

Achète autant de prises EJ45 qu'il a de pièces à câbler.

Achète également une baie de brassage avec fiches RJ45 CAT5E ou CAT6 avec le nombre de ports qui correspond au nombre de pièces présentes dans le logement pour remplacer cette horreur de sucre.

 

Pense qu'il va falloir mettre la box dans le coffret donc pas trop gros le matériel.

 

Prend également un testeur de câble ça évitera de tout démonter tes câbles en cas d'erreur de câblage.

 

Le but est simple, il faut bien entendu débrancher les câbles PTT actuels. Ensuite il faut attacher le nouveau câble Ethernet de la bobine à l'ancien câble PTT avec du scotch d’électricien.

 

Une fois que tu as bien attaché les 2 câbles (ancien et nouveau) appelle une autre personne, et oui il faut être 2 ce sera mieux.

 

L'une tire sur l’ancien câble coté pièce et l'autre guide l'entrée du nouveau câble dans le fourreau coté coffret.

Faire ça tranquille sans forcer comme une brute. Si ça coince, on revient un peu en arrière (50 cm) et on recommence à tirer doucement pendant que la personne coté coffret fait tourner le nouveau câble sur lui même, pas plus de 2 tours.

 

Couper le nouveau câble une fois qu'il est sorti coté pièce. Laisser quand même environ 7 cm de marge qui resteront dans la prise.

Faire le câblage en norme B (comme Bruxelle, astuce de Fredolerouge pour s'en souvenir) du coté baie de brassage en ficher RJ45 femelle et idem coté prise en mettant une RJ45

 

Faire ça pour tous les câbles un par un.

 

Prévoir le temps de le faire, une journée ou 2 mais pas se lancer dans le chantier 15 minutes avant le repas, ça va prendre du temps. Compter pas loin de 20 ou 30 minutes par câble si tout va bien.

 

Bon courage.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Denis4276
contributeur occasionnel
1 235  

Re: Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

Bonjour

 

Merci pour toutes ces explications. Au niveau de la baie de brassage il faudrait prendre quoi. Avez-vous des choses à me proposer svp ?

 

En revanche où est-ce que je branche l’arrivée de mon téléphone. Cette derniere arrive dans ma prise Dti et deux fils repartent sur le sucre en bas. Où dois-je brancher c’est deux fils blanc et gris dans le nouveau dispositif. ?

 

Faut-il que je change ma prise Dti aussi ?

merci

 

Denis

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 229  

Re: Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

salut @Denis4276 

 

@JuanLucas38 

 

tu ne dois pas changer le DTI et les deux fils BLANC et GRIS doivent être sertis dans une prise RJ11 suivant ce schéma :

RJ11.png

 

- fil GRIS sur la broche 3 du RJ11

- fil BLANC sur la broche 2 du RJ11

 

ça te permet de garder une compatibilité ADSL/VDSL même si il ne servira pas

 

pour la baie de brassage, tu vas poser une réglette et des départs RJ45

 

pour le téléphone de la box, tu vas relier la sortie TÉLÉPHONE à un des départs RJ45 qui correspond à la pièce dans laquelle tu branches le téléphone

 

il faut savoir que le réseau éthernet peut véhiculer du téléphone mais pas l'inverse

 

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Denis4276
contributeur occasionnel
1 221  

Re: Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

Merci

 

Si jamais une prise double RJ45 par exemple dans mon dégagement de bureau pour mettre à la fois le téléphone et à la fois une console de jeux est-ce qu’il faut que je passe deux fils dans la gaine ou un seul fera pour les deux sorties ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 195  

Re: Connexion de ma box depuis le garage en RJ45

salut @Denis4276 

 

@JuanLucas38 

 

tu ne pourras faire passer le téléphone et la console en même temps dans la même prise, il te faudra effectivement deux prises dans cette pièce

 

attention également au décodeur TV, il ne doit pas être derrière un switch, sans si tu en prends un qui gères l'IGMP Snooping et que tu l'aies correctement configuré

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753013 membres inscrits 🧡

3883 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne