Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion de mauvaise qualité.

wanou29
contributeur occasionnel
1 249  

Connexion de mauvaise qualité.

Bonjour,

 

Il y a 2 ou 3 semaines ma connexion est devenue franchement instable jusqu'à un pic la semaine dernière avec une connexion quasiment impossible.

J'ai pris contact avec le 3900 qui m'a fait intervenir un technicien (il m'a dit avoir changé la jarretière). Sur le coup, la connexion est devenue plus solide et le débit largement augmenté, j'avais 14 méga de débit.

Hier j'ai eu une déconnexion et depuis la qualité de la connexion est déplorable (pixellisation de la télé + navigation internet erratique) et le débit à baisser (en synchronisation mais surtout "en vrai").

 

Ma ligne fait 2 km et il ne semble pas y avoir de problème sur le secteur.

 

J'ai fais une capture d'écran de la page information de ma livebox :

 

Capture du 2019-03-13 13-33-20.png

 

Une idée ?


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 119  

Re: Connexion de mauvaise qualité.

salut @wanou29 

 

sans déconnexions peut être, mais des secondes erronées qui continuent à grimper de façon inquiétantes, et un DLM en bridage

 

38000 secondes erronées en 3 jours, c'est gigantesque, chez moi 69 secondes erronées en 60 jours

 

vires le filtre au plus vite et appelles le 3900 sans attendre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 242  

Re: Connexion de mauvaise qualité.

salut @wanou29 

 

avec le nombre de secondes erronées, tu dois atteindre un record, ta ligne a un sacré souci

 

et logiquement, pour tenter de remédier à ce souci, le DLM a augmenté la marge au bruit, ce qui a eu comme conséquence de limiter ton débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

 

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

 

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

 

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

 

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

 

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

 

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

 

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

 

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

 

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

 

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wanou29
contributeur occasionnel
1 228  

Re: Connexion de mauvaise qualité.

Merci beaucoup de t'intéresser à mon problème

 

C'est pas le débit qui me dérange car depuis l'enfouissement des lignes téléphoniques j'avais aux alentours de 9 méga.

 

Sinon, je n'ai qu'une seule prise de téléphone dans la maison. Lors du passage du technicien, il a nettoyé ma prise et il a mis une balise d'essai dedans.

 

La livebox est bien branchée en direct sur la prise murale sans rien dessus.

 

Sinon j'ai effectivement un filtre branché sur la prise T. Du coup, ou est-ce que je peux acheter ce genre de câble de téléphone ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 195  

Re: Connexion de mauvaise qualité.

salut @wanou29 

 

le nettoyage de la prise n'est pas suffisamment, pas plus que le reste, il y a encore d'autres choses à faire

 

la suppression des branches mortes est également indispensable

 

concernant, le filtre ADSL, et la première question à se poser avant d'aller en acheter un, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

 

comme dit plus tôt, si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

 

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

 

il n'en reste pas moins que ton débit est incohérent est que ta ligne a un sérieux problème

 

d'ailleurs, il nous manque l'éligibilité de ta ligne

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

 

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

 

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

et remets le DLM en place, ce pauvre n'y est pour rien, le supprimer ne règle rien.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wanou29
contributeur occasionnel
1 157  

Re: Connexion de mauvaise qualité.

Bonjour,

 

Je n'ai qu'une seule prise dans la maison, elle est connectée directement au boitier qui se trouve dehors.

Je suis en dégroupage total donc je n'ai effectivement pas besoin du filtre, je vais essayer de trouver ce genre de câble.

Par contre je n'ai pas touché au DLM, il est toujours là.

 

Voici ce que me donne degrouptest :

Capture du 2019-03-15 18-17-57.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 129  

Re: Connexion de mauvaise qualité.

salut @wanou29 

 

ok donc une fois le filtre supprimé, direction le 3900

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wanou29
contributeur occasionnel
1 121  

Re: Connexion de mauvaise qualité.

Presque 3 jours sans déconnexion, j'ai de la chance 😀

Je vais acheter ce câble et j'appellerai le 3900

Capture d'écrans_20190316-095706.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 120  

Re: Connexion de mauvaise qualité.

salut @wanou29 

 

sans déconnexions peut être, mais des secondes erronées qui continuent à grimper de façon inquiétantes, et un DLM en bridage

 

38000 secondes erronées en 3 jours, c'est gigantesque, chez moi 69 secondes erronées en 60 jours

 

vires le filtre au plus vite et appelles le 3900 sans attendre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779198 membres inscrits 🧡

2155 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne