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Connexion de plus en plus lente... que faire??

Titou84
contributeur
2 433  

Connexion de plus en plus lente... que faire??

Bonjour à tous!
Voilà, depuis plusieurs mois notre connexion internet est de plus en plus mauvaise (chargement très lent des pages, streaming impossible par moments, envoi de fichiers impossible, 10 minutes pour charger la page de ce forum etc). Nous ne sommes visiblement pas les seuls dans notre coin à avoir noté ces problèmes et une pétition a été lancée dans notre petit village (150 signatures pour 400 habitants). Depuis trois ans, nous avons la même installation (connexion en wifi de deux macs et accessoirement d'un smartphone), les mêmes ordinateurs et la connexion est de plus en plus mauvaise (j'ai bien tenté une connexion en ethernet qui ne change pas grand chose). Pour les caractéristiques techniques nous une livebox play et comme j'ai pu le lire sur ce forum voici les infos que j'ai pu trouver dans nos paramètres:

Débit et marge au bruit


2.5
débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s


2.6
débit de synchronisation DSL descendante 10268 Kb/s


2.7
marge de bruit liaison descendante 26.9 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 1
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 3


 
2 avril 2017, 18 h 23 m

 

débit montant
0.9 Mbit/s

 

débit descendant
9.0 Mbit/s


Voilà, je ne suis pas un grand spécialiste de toutes ces données et je vous serais TRES TRES reconnaissants de m'aider dans mes démarches et à y voir plus clair! (Pour info nous sommes ma compagne et moi indépendants et cette connexion catastrophique devient très difficle à gérer)

Donc merci d'avance et bonne soirée à tous! :smileyhappy:

Erwan

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 417  

Re : Connexion de plus en plus lente... que faire??

salut @Titou84

 

la première partie est intéressante, la second emoins, parce que qu'elle ne permet pas de juger (bien que l'on ait une première idée)

 

Vas sur le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

au passage, 10 mégas de synchro, c'est plutôt rapide, mais pas forcément cohérent

 

fais également ceci :

- appuies sur les touches windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all

Prends une capture du résultat et postes la ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Titou84
contributeur
2 390  

Re : Connexion de plus en plus lente... que faire??

Bonsoir Fredolerouge,

 

J'ai tenté un test, je n'y comprends

pas grand chose, mais voici deux captures d'écran des résultats

Merci pour ton aide!

Capture d’écran 2017-04-02 à 19.41.58.png

Capture d’écran 2017-04-02 à 19.40.25.png

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 385  

Re : Connexion de plus en plus lente... que faire??

salut @Titou84

 

pour commencer, comme su ton NRA aucun opérateur alternatif n'est présent sur le réseau dégroupé, il y a des chances qu'il soit saturé

 

en plus, c'est un NRA ZO, ce qui peut accentuer le problème

 

Il faut que les habitants de ta commune se retournent vers la mairie pour que des travaux soient engagés

 

ceci étant dit, compte tenu de tes valeurs, il est possible que ta ligne soit instable et que cela ait entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : et ilmanque la capture du résultat de l'ipconfig /all

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