- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Connexion fibre instable en filaire et en wifi, su...
Recherchez dans la Communauté
Activer les suggestions
La fonction de suggestion automatique permet d'affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Affichage des résultats de
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéConnexion fibre instable en filaire et en wifi, sur des OS, des devices et des services différents.
Options
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
Posté le
12-12-2020
14h55
570  
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Connexion fibre instable en filaire et en wifi, sur des OS, des devices et des services différents.
12/12/2020
TL;DR Connexion fibre instable en filaire et en wifi, sur des OS différents, des devices et des services différents. Je suspecte la LB4 d’être responsable mais j’ai besoin de conseils.
Bonjour à tous,
Je ne suis pas technicien donc je vais faire au mieux pour donner autant de détails avec les connaissances que j’ai.
Matériel
LB4
Sont branchés dessus en filaire (avec de bons câbles) le boitier TV, un NAS, une Apple TV et un pont Phillips Hue.
En wifi, il y a 2 ordinateurs (un Mac, et un PC, les deux en parfait état et très performants) + quelques devices. et les bandes 2,4 et 5 Ghz sont utilisées les deux, je laisse la box répartir les devices sur la bande qui lui va.
La LB4 est presque au centre de la maison, qui n’est pas gigantesque.
L’app d’orange Mon wifi classe presque tout le temps tous mes devices en « vert » , mais j’ai déjà observé des fluctuations vers l'orange alors que rien ne bouge physiquement.
Connexion
J’ai une connexion fibre 1Gb.
La plupart du temps, ma connexion est très bonne.
En wifi Ping sous les 10ms, ~350 Mb/s en down et entre 200 Mb en up.
En filaire je ne sais pas, nécessairement ce devrait être bien plus, en tout cas l’appli Mon wifi me dit que ma connexion entrante est en titane de carbone, mieux que le silicium, et affiche 950Mb entrants en général, mais je ne peux pas le vérifier pour l’instant, les ordis sont à l’étage, en wifi.
Description du problème
En filaire
Tant en wifi qu’en filaire, j’ai de subites pertes de connexion, et j’ai parfois mon débit qui chute à 60Mb en down pendant des heures. Et de plus en plus souvent j’ai plus du tout de débit. Ça fait pshiiiit, pu rien...
Le reboot de la box fixe parfois les choses, mais pas tout le temps.
Sur le player TV et sur l’apple TV ça se traduit par des coupures de quelques secondes 5 à 10 sec en général, voire à des impossibilité à se reconnecter qui prennent du temps (2-3) à se résoudre. Le player TV passe désespérément de HS à SD mais c’est souvent infructueux.
Cela arrive sans vraiment qu’on puisse s’y attendre, que ce soit en journée, le matin, l’après midi, ou le soir aux heures de grande écoute.
Ça c’est juste la TV. Un peu gênant mais pas dramatique (enfin, madame ne partage pas mon avis sur la question).
Sur wifi ça se complique.
Comme pas mal de monde je travail en home office, à plein temps depuis mars 2020.
Pour le besoins de mon boulot, je dois faire beaucoup de visioconférences, animer des ateliers. J’utilise Google Meet avec le browser Brave (chromium) ou Firefox selon le contexte, et également Zoom. Toutes les visios se font sur le Mac, à jour sous MacOS Big Sur 11.0.1 mais j’avais déjà des soucis sous l’OS précédent.
Bref, je dois souvent animer des visioconférences, et j’ai tout le temps des problèmes. J’en suis venu à couper time machine (qui discute avec le NAS) pour essayer de limiter la casse, et je dois souvent couper la vidéo, mais ça ne suffit malheureusement pas toujours.
Pour mon travail, la gêne est telle que je dois rapidement trouver une solution pour stabiliser. Le job en lui même est déjà stressant, mais si en plus je dois m’excuser sans cesse pour les pertes de connexions et me faire de la bile à l’idée à chaque fois que je rejoins une conf’ je ne ferai pas de vieux os… C’est assez désagréable de revenir après une déconnexion de quelques minutes, et de constater que plus de la moitié des participants est partie, ruinant des heures de préparation...
Ce que j’envisage de faire :
Appliquer un tuto pour fixer les soucis connus liés à la montée en version de MacOS Big sur. Ce faisant je serai certain que le Mac n’y est pour rien. (Vu que la TV aussi est instable je pense qu’il n’est pas le seul suspect dans cette sombre affaire).
J’ai un projet de câblage dans la maison pour pouvoir déplacer la box, le NAS et le pont Hue dans le garage, couper le wifi de la box, installer un routeur dans la baraque, et tirer des cables de l’armoire vers la TV et les ordinateurs. Ça risque de prendre pas mal de temps et c’est pas vraiment mon coeur de métier, donc j’aimerais arriver à résoudre le problème avant de faire ça.
Je suspecte la LB4 d’être responsable de mes soucis, c'est le seul dénominateur commun à tous mes pépins, mais n’étant pas technicien, j’aurais bien du mal à le prouver.
Je suis donc preneur de tout conseil qui pourrait m’aider à régler ce souci rapidement.
Au plaisir de vous lire.
Et pour toi qui a lu jusque là, ben t’es génial 😉