Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Re: debit fibre

bjob974
contributeur
528  

Re: debit fibre

Bonjour @Nicolas_M , @JChristophe_L 

 

Agacée de voir mes jeux se télécharger très lentement alors que j'ai un PC gamer et que je paye un forfait fibre 1Gb/400Mb... je me suis intéressée de près à tout ceci. J'ai donc fais le test sur le site d'Orange qui m'indique que "le diagnostic a détecté que les performances de votre installation WIFI ne sont pas optimales". Alors j'ai fait la poussière sur le meuble, je me suis assurée de la bonne installation de la box (non elle n'est pas au 4ème sous-sol coincée entre deux parpaings) et j'ai donc e-chatté avec un conseiller.

 

Ce dernier m'a indiqué que je devrais configurer les deux bandes passantes 2.4 et 5 Ghz. Alors je suis probablement lunatique et je n'écoute sûrement pas ce qu'on me raconte (c'est bien sûr ironique pour l'un, comme pour l'autre) MAIS j'avoue avoir été étonnée de découvrir que si vous n'êtes pas en 5Ghz, vous êtes de toute façon bridés sur vos équipements. Passons, problème résolu.  

 

Une fois tout cela fait... les tests continuaient d'être autour de 250 en montée et en descente ! J'ai donc à nouveau e-tchaté.

 

Et là, la conseillère a lourdement insisté sur le branchement du câble Ethernet pour la pertinence du résultat. Oh miracle, mon PC collé à la box, en Ethernet donc, je passe à 900 et quelques et 386 et quelques. Et la conseillère, comme son collègue hier, de me répondre un "voilà" et de quitter la conversation sans aurevoir ni rien (c'est normal ???). 

 

J'en conclu donc qu'en 2020, et malgré les campagnes de pub autour de la fibre et du wifi et d'internet… bref "soyez libres, soyez connectés, soyez fibre"... EN REALITE, vous n'obtiendrez les débits annoncés QUE si vous êtes raccordés à ce fichu câble Ethernet ??? C'est très clair pour moi aujourd'hui, MAIS, c'est clairement pas comme ça que vous le vendez. 

 

Voilà, je me sens moins bête (et c'est déjà beaucoup) mais un peu flouée quand même. 

Bonne journée à tous. 

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
469  

Re: debit fibre

Bonjour @bjob974 

 

Et oui. Te voilà confrontée aux dures réalités de la technique.

Tu n'auras le débit max en wifi qu'avec un terminal à la norme 802.11ac (vérifie le tien), sur le réseau 5 GHz, et si seulement si tu es tout près de la box.

 

Le signal radio électrique en espace libre s'affaiblit en fonction du carré de la distance.!

Donc si tu t'éloignes de la box le signal va s'affaiblir, ne parlons pas des obstacles (cloisons, dalles...) et du niveau d'absorption des ondes suivant le matériau, des parasites et interférences radio... et le débit diminuera en relation.!

Et entre la théorie d'un débit Ferrari et la pratique..!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
bjob974
contributeur
455  

Re: debit fibre

Merci @Daniel35  pour ton retour. Hélas je te confirme que nous sommes bien en 5Ghz, avec la norme 802.11ac MAIS qu'effectivement je ne passe pas la journée collée à la box !!! 

 

Tant qu'au signal, moi qui regarde avec amour cette box située face à moi, à environ 4m, et où seul le canapé nous sépare !!! Bref, restons câblés chez soi. Et continuons de croire que si le débit n'est pas performant en wifi, c'est parce qu'on a pas levé le bras assez haut 

 

Je vais donc réfléchir à l'achat d'un câble Ethernet cat 6 pour profiter (enfin) de cette fameuse offre à laquelle j'ai souscrit. 

D'ici là, bon we à toi et à tous.

 

bjob974

 

 

 

 

Promeneur94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
454  

Re: debit fibre

Bonjour,


La théorie:

Livebox 5 : caractéristiques wifi - Assistance Orange

 

La pratique, avec un appareil haut de gamme, à 2m de la box, on oscille autour des 700Mbps en Wifi.

Donc il faut être prudents avec le sans fil, c'est pas rare de diviser par dix le débit théorique en pratique. (Voire plus)

 

A noter que, l'autre "sans fil" :  le cpl est rarement meilleur en ratio débit théorique vs pratique, il n'est pas rare de diviser par vingt sur un réseau électrique flambant neuf.

Le coup de séparer les fréquences, honnêtement je dis pipeau, c'est probablement pour éviter que les appareils ne se connectent sur le 2.4G...

En zone urbaine : ça peut avoir un intérêt de changer les canaux et éviter l'interférence.

 

Si l'ethernet n'est pas possible, un bon répéteur/point d'accès wifi 6 devrait améliorer les choses.

 

Si l'on voulait vraiment parler de communication maladroite, pourquoi ne pas mentionner l'offre 2 gigas "partagés" , sachant que l'ethernet de la box est en 1Gbps, et qu'apparemment ce n'est pas simple de lier deux interfaces réseau..., comment faire pour avoir les 2Gigas sur un seul appareil ? (réponse on ne peut pas simplement/proprement)

bjob974
contributeur
446  

Re: debit fibre

@Promeneur94 merci pour le complément d'info. C'est toujours intéressant d'en découvrir davantage  ! 

Et au moins, maintenant que je suis mieux informée, je vais moins "rager" dans mon coin sans savoir. 

 

Pour les fréquences, j'ai là aussi découvert une chose et ça m'a au moins permis de comprendre les histoires que racontait la notice de ma caméra de surveillance (qui était donc sur la bonne fréquence et n'a donc aucune excuse pour ne pas me montrer l'image. Prochaine enquête à résoudre). Et surtout de m'assurer, en fonction de l'appareil, qu'il soit sur la bonne fréquence. Et aussi de moins brider d'autres appareils. Mais je l'accorde… ça n'a pas révolutionné le débit des mes appareils une fois la manipulation effectuée. 

 

Pour le répéteur, là aussi, une piste à étudier peut-être mais rien de trop urgent (sauf à l'étage). J'avoue ne jamais avoir été bluffé par son utilité dans l'appartement de mes parents. Mais eux, c'est une autre affaire, chaque mur date du siècle d'avant ! 

 

Mais tout de même, quel jolie promesse sur le papier pour des millions de consommateurs aussi inexpérimentés que moi 

Ne parlons même pas, semble-t-il, des promesses intenables "à partager" alors ?! 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755267 membres inscrits 🧡

2674 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne