Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion instable, CPL / TV d'Orange

floflo97
contributeur
2 550  

Connexion instable, CPL / TV d'Orange

Bonjour,

 

Je viens ici vous demander un petit éclairage. J'ai créé deux pièces au niveau du sous-sol de ma maison il y a 3 mois et, afin de les équiper en internet, j'ai installé un CPL sur lequel j'ai branché un routeur wifi. Seulement voilà, depuis cette manipulation, ma connexion ADSL est instable.

 

En effet, je ressens une lenteur avec mon téléphone ou encore mon ordinateur, et quelques fois les pages web sont inaccessibles.

Mais le plus gros soucis, c'est que la TV d'Orange en est fortement impacté: si je suis sur la chaîne 11 par exemple et qu'elle fonctionne (avec des images troubles), et bien lorsque je change de chaîne, j'ai le message " Nous sommes désolés mais la chaîne demandée n'est pas accessible." Je suis obligé de redémarrer à plusieurs reprises le décodeur pour accéder à la chaîne.

 

A mon domicile, j'ai une Livebox sur laquelle sont reliés 4 CPL.

Sur 2 de ces CPL, j'ai branché un routeur WIFI, et sur un autre j'ai branché la TV d'Orange.

 

J'aimerais donc savoir à quoi ces bugs sont dus et comment puis-je remédier à ces dysfonctionnements.

Je vous remercie d'avance.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 532  

Re: Connexion instable, CPL / TV d'Orange

Je ne vais pas te laisser là dessus.

Je vais tenter de détailler

 

 

Le CPL est une techno qui consiste à partager les plages de fréquences sur une ligne électrique.

On mélange un signal porteur dans les fréquences moyennes au signal basse fréquence de la distribution électrique à 50 Hz.

 

Sur un plan purement théorique c'est OK, ça fonctionne.

 

Dans la vie réelle, c'est sensiblement différent.

Il n'existe pas de filtres parfaits.

 

Déjà que une paire de CPL ça peut déjà poser des problèmes, j'espère, mais je crains le pire, que tes 4 CPL ne sont pas répartis en 2 paires pour créer deux lignes CPL connectées à 2 prises Ethernet de la box.

 

S'il te plait précise nous bien comment tes 4 CPL sont câbles : 1 amont et 3 aval

ou deux fois (1 amont et 1 aval).

En appelant cpl amont celui qui est connecté à la box et cpl aval celui qui est connecté à un équipement distant.

 

 

Ensuite le CPL et le wifi

 

L'ensemble CPL + routeur Wifi cumule les difficultés de communication due s au CPL avec celles liées à une liaison sans fil.

Evidemment  la machine connectée en Wifi dans les pièces crées au sous sol, ne doivent pas voir grand chose de la bande passante percue par la box au bout de son raccordement.

 

 

Enfin le routeur

Sa gestion nécessite des compétences réseau.

Si tu arrives à faire communiquer un PC connecté à la box avec un autre PC connecté au routeur wifi , alors tu n'as pas besoin d'aide.

 

Comment réparer.

Remplace la liaison CPL vers le sous sol par un cable Ethernet

Dans le routeur utilise le, si c'est possible, en mode point d'accès Wifi (plus de fonction "routeur").

 

Déjà qu'un décodeur devrait être connecté en direct à la box.

 

Là il se trouve derrière une liaison CPL, et un routeur.

Le wifi ne devrait pas trop poser de problème, tant qu'il n'y a pas d'élément de structure   porteur de la maison entre l'émetteur wifi et le récepteur.

 

Je voudrais revenir sur ta phrase : "J'ai créé deux pièces au niveau du sous-sol de ma maison il y a 3 mois et, afin de les équiper en internet, j'ai installé un CPL sur lequel j'ai branché un routeur wifi. Seulement voilà, depuis cette manipulation, ma connexion ADSL est instable."

 

La manipulation ne peut pas avoir eu pour conséquence de rendre instable la liaison entre la box et le DSLAM chez Orange.

Si c'est le cas, alors tes CPL non seulement  dégradent la bande passante délivrée dans le sous sol, mais encore leurs alimentations sont de tellement mauvaise qualité qu'ils renvoient sur le secteur des signaux de haute fréquence qui polluent le modem inclus dans la box.

 

Le CPL ça peut marcher

 

Mais faudrait quand même pas déplacer les bornes.

 

Désolé, mais

rien ne vaut un bon vieux câble Ethernet

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 547  

Re: Connexion instable, CPL / TV d'Orange

Bonjour @floflo97 

 


@floflo97  a écrit :

... J'aimerais donc savoir à quoi ces bugs sont dus ....


 

 

Ils sont du 

au      C P L

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 533  

Re: Connexion instable, CPL / TV d'Orange

Je ne vais pas te laisser là dessus.

Je vais tenter de détailler

 

 

Le CPL est une techno qui consiste à partager les plages de fréquences sur une ligne électrique.

On mélange un signal porteur dans les fréquences moyennes au signal basse fréquence de la distribution électrique à 50 Hz.

 

Sur un plan purement théorique c'est OK, ça fonctionne.

 

Dans la vie réelle, c'est sensiblement différent.

Il n'existe pas de filtres parfaits.

 

Déjà que une paire de CPL ça peut déjà poser des problèmes, j'espère, mais je crains le pire, que tes 4 CPL ne sont pas répartis en 2 paires pour créer deux lignes CPL connectées à 2 prises Ethernet de la box.

 

S'il te plait précise nous bien comment tes 4 CPL sont câbles : 1 amont et 3 aval

ou deux fois (1 amont et 1 aval).

En appelant cpl amont celui qui est connecté à la box et cpl aval celui qui est connecté à un équipement distant.

 

 

Ensuite le CPL et le wifi

 

L'ensemble CPL + routeur Wifi cumule les difficultés de communication due s au CPL avec celles liées à une liaison sans fil.

Evidemment  la machine connectée en Wifi dans les pièces crées au sous sol, ne doivent pas voir grand chose de la bande passante percue par la box au bout de son raccordement.

 

 

Enfin le routeur

Sa gestion nécessite des compétences réseau.

Si tu arrives à faire communiquer un PC connecté à la box avec un autre PC connecté au routeur wifi , alors tu n'as pas besoin d'aide.

 

Comment réparer.

Remplace la liaison CPL vers le sous sol par un cable Ethernet

Dans le routeur utilise le, si c'est possible, en mode point d'accès Wifi (plus de fonction "routeur").

 

Déjà qu'un décodeur devrait être connecté en direct à la box.

 

Là il se trouve derrière une liaison CPL, et un routeur.

Le wifi ne devrait pas trop poser de problème, tant qu'il n'y a pas d'élément de structure   porteur de la maison entre l'émetteur wifi et le récepteur.

 

Je voudrais revenir sur ta phrase : "J'ai créé deux pièces au niveau du sous-sol de ma maison il y a 3 mois et, afin de les équiper en internet, j'ai installé un CPL sur lequel j'ai branché un routeur wifi. Seulement voilà, depuis cette manipulation, ma connexion ADSL est instable."

 

La manipulation ne peut pas avoir eu pour conséquence de rendre instable la liaison entre la box et le DSLAM chez Orange.

Si c'est le cas, alors tes CPL non seulement  dégradent la bande passante délivrée dans le sous sol, mais encore leurs alimentations sont de tellement mauvaise qualité qu'ils renvoient sur le secteur des signaux de haute fréquence qui polluent le modem inclus dans la box.

 

Le CPL ça peut marcher

 

Mais faudrait quand même pas déplacer les bornes.

 

Désolé, mais

rien ne vaut un bon vieux câble Ethernet

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Sabirato
contributeur occasionnel
2 491  

Re: Connexion instable, CPL / TV d'Orange

Bonjour,

 

je ne comprends pas votre installation. 

1 - pourquoi un routeur wifi sur le CPL. Pour avoir du wifi au s/s sol ? Si oui il y a d'autre solution car cpl -> wifi ce n'est pas garanti

2 - sur un CPL vous branchez le décodeur TV. J'ai essayé cette manipulation et le résultat n'est pas concluant (certaines chaines fonctionnent et d'autres pas). Regardez si vous êtes en IPV6 et dans ce cas essayez IPV4. 

 

Proposition

Wifi + tv orange au s/s sol : essayez avec le répéteur wifi orange. J'ai testé cette solution au 1er étage de ma maison et c'est OK

Pour du net au s/s sol , le CPL doit être OK en branchant directement des PC dessus

 

cordialement

floflo97
contributeur
2 470  

Re: Connexion instable, CPL / TV d'Orange

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Effectivement, il est sûr et certain que rien ne vaut le bon vieux câble Ethernet, malheureusement quand la Livebox est située à l'étage de la maison, c'est très compliqué d'envoyer un câble jusqu'au sous-sol sans avoir à faire plein de trous dans la maison. C'est là que le système du CPL devient très pratique 

 

Je savais que la TV d'Orange devait être branché en direct, mais lorsque j'ai vu que ça fonctionnait avec le CPL (à ma grande surprise), j'ai laissé l'installation comme elle était. 

 

Pour te répondre, j'ai 4 CPL en aval et un CPL en amont. Et 2 CPL en aval ne sont pas de la même marque que le CPL en amont, mais ils se sont synchronisés, donc je ne sais pas trop si cela a un impact.

 

Je vais déjà tenter ce que tu m'as dit, car je pensais qu'il s'agissait surtout de la saturation de ma ligne internet, qui n'a pas vraiment un débit intéressant, sachant que je suis régulièrement coupé d'ailleurs.

 

Cdt

floflo

 

floflo97
contributeur
2 470  

Re: Connexion instable, CPL / TV d'Orange

Bonjour, 

Je suis surpris par votre expérience, car avant que je ne rajoute ce CPL au sous-sol, la TV d'Orange fonctionnait parfaitement, toutes les chaînes fonctionnaient et ce, sans être directement branché à la Livebox.

 

Les répéteurs WIFI d'Orange ne fonctionnent-ils pas grâce au CPL ?

 

Cdt

floflo

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3044 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne