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Connexion instable depuis 2 mois
Bonjour, depuis environ 2 mois je remarque que ma connexion internet et devenue très instable, notamment au niveau de la latence qui a parfois atteint plus de 2 secondes en jeu.. Je ne remarque cependant aucune pertes de paquets sur les test de connexions.
Je me demandais juste si quelque chose en particulier aurait pu affecter ma connexion et la rendre très instable ?
NB : ces problèmes sont arrivés avant le confinement, donc ils ne sont pas liés avec la surconsommation d'internet à ce moment. J'ai aussi un débit très bas du fait de l'ADSL (~ 2mb/s), cela en est d'ailleurs peut-être la cause..
Merci d'avance pour vos réponses !
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Re: Connexion instable depuis 2 mois
Bonjour
@fredolerougeou @PhilDur pourra te faire effectuer des tests complémentaires.
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Re: Connexion instable depuis 2 mois
salut @LocusNoirPYG
@Ancien Membre
il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte, et pour comprendre ce qu'il en est, il nous faut du factuel
Commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Connexion instable depuis 2 mois
Bonjour @LocusNoirPYG
@Ancien Membre
Considère que j'ai repris intégralement la réponse de @fredolerouge
Il nous faut le max de détails.
J'ajoute
@LocusNoirPYG a écrit :
Bonjour, depuis environ 2 mois je remarque que ma connexion internet et devenue très instable, notamment au niveau de la latence qui a parfois atteint plus de 2 secondes en jeu.
Je vais répondre à la partie mise en évidence.
La latence n'est pas un élément de ton raccordement.
Je pense que tu en as déjà conscience car tu notes bien "... en jeu".
La latence, la commande ping permet d'en mesurer les variations, n'est que la mesure du temps total de traitement d'une commande de type "echo test" entre ta machine et une autre machine distante.
Dans ce cadre les augmentation, souvent impressionnantes, de la valeur sont dues à un engorgement d'un ou plusieurs routeurs quelque part entre chez toi et le serveur distant. Il est important de vérifier que ce n'est pas le raccordement qui est saturé, et si ce n'est pas le cas, il te sera très difficile de les éviter. Ils sont dus à une affluence telle qu'un opérateur intermédiaire se trouve dans l'incapacité d'acheminer les flux.
Pour vérifier la surcharge et la saturation de ton raccordement :
Il faut utiliser une commande ping visant le "premier routeur"
Tu fais un tracert de n'importe quel site : caisse-epargne.fr ou ibm.com ;-)
Le résultat de montrera les adresses IP des routeurs traversés.
Tu y trouveras toujours l'adresse IP de ta Livebox généralement 192.168.1.1
A la ligne suivante, tu as pppppppp l'adresse IP du "premier routeur"
Passe alors une commande ping pppppppp
Tu sauras immédiatement si ton raccordement est saturé.
Exemple :
Microsoft Windows [version 10.0.18363.900]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\PhilDur>tracert ibm.fr
Détermination de l’itinéraire vers ibm.fr [129.42.38.1]
avec un maximum de 30 sauts :
1 3 ms 1 ms 1 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 8 ms 7 ms 7 ms 80.10.234.153
3 9 ms 8 ms 7 ms ae112-0.ncidf203.Aubervilliers.francetelecom.net [193.253.81.2]
4 8 ms 9 ms 13 ms ae41-0.niidf201.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.98.161]
5 8 ms 9 ms 9 ms 81.253.184.182
6 9 ms 8 ms 9 ms hundredgige0-1-0-22.pastr4.-.opentransit.net [193.251.131.218]
7 20 ms 12 ms 11 ms ae-a5.edge7.Paris1.Level3.net [4.68.127.233]
8 16 ms 16 ms 23 ms ae-118-3504.edge3.London15.Level3.net [4.69.167.86]
9 16 ms 15 ms 15 ms ae-118-3504.edge3.London15.Level3.net [4.69.167.86]
10 18 ms 17 ms 18 ms 212.187.195.174
11 19 ms 19 ms 18 ms 129.33.232.2
12 19 ms 19 ms 19 ms 129.33.232.28
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 * ^C
C:\Users\PhilDur>ping 80.10.234.153
Envoi d’une requête 'Ping' 80.10.234.153 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=9 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=8 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=7 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=7 ms TTL=63
Statistiques Ping pour 80.10.234.153:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 7ms, Maximum = 9ms, Moyenne = 7ms
C:\Users\PhilDur>
Mon raccordement ne semble pas satur.
le ping de "mon premier routeur" donne 7 ms en moyenne.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Connexion instable depuis 2 mois
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses, j'ai comme demandé réalisé les tests, mais celui de degrouptest n'a pas fonctionné (je pense que le site est en maintenance, il ma mis N/A partout...) je vais le refaire plus tard dans la journée.
Concernant le tracert, voici ce que j'ai obtenu :
Microsoft Windows [version 10.0.18363.900]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\esteb>tracert ibm.fr
Détermination de l’itinéraire vers ibm.fr [129.42.38.1]
avec un maximum de 30 sauts :
1 3 ms 4 ms 3 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 31 ms 28 ms 27 ms 80.10.127.10
3 30 ms 30 ms 29 ms 10.123.255.74
4 38 ms 33 ms 34 ms 193.252.162.254
5 34 ms 34 ms 34 ms 193.252.137.74
6 34 ms 34 ms 35 ms ae-a5.edge7.Paris1.Level3.net [4.68.127.233]
7 42 ms 40 ms 40 ms ae-116-3502.edge3.London15.Level3.net [4.69.167.78]
8 41 ms 40 ms 41 ms ae-116-3502.edge3.London15.Level3.net [4.69.167.78]
9 44 ms 44 ms 43 ms 212.187.195.174
10 44 ms 43 ms 44 ms 129.33.232.2
11 44 ms 44 ms 45 ms 129.33.232.28
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
13 * ^C
C:\Users\esteb>ping 80.10.127.10
Envoi d’une requête 'Ping' 80.10.127.10 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.127.10 : Impossible de joindre le réseau de destination.
Réponse de 80.10.127.10 : Impossible de joindre le réseau de destination.
Réponse de 80.10.127.10 : Impossible de joindre le réseau de destination.
Réponse de 80.10.127.10 : Impossible de joindre le réseau de destination.
Statistiques Ping pour 80.10.127.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
C:\Users\esteb>ping 80.10.127.10
Envoi d’une requête 'Ping' 80.10.127.10 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.127.10 : Impossible de joindre le réseau de destination.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 80.10.127.10 : Impossible de joindre le réseau de destination.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Statistiques Ping pour 80.10.127.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 2, perdus = 2 (perte 50%),
C:\Users\esteb>ping 80.10.127.10
Envoi d’une requête 'Ping' 80.10.127.10 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.127.10 : Impossible de joindre le réseau de destination.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 80.10.127.10 : Impossible de joindre le réseau de destination.
Réponse de 80.10.127.10 : Impossible de joindre le réseau de destination.
Statistiques Ping pour 80.10.127.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 3, perdus = 1 (perte 25%),
C:\Users\esteb>
La encore, je vais le refaire plus tard car les variations arrivent d'un moment à l'autre et je ne peux pas les prévoir.
Pour le DSL, voici les résultats :
Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL : actif
2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL : 17 juin 2020, 10 h 31 m
2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 04 h 43 m 18 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 882 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 2965 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 4.9 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
Comme dit précedemment, je mettrai les résultats degrouptest plus tard.
Merci de m'accorder votre temps.
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Re: Connexion instable depuis 2 mois
salut @LocusNoirPYG
@PhilDur @Ancien Membre
pour le débit, les données d'éligibilité nous aiderons à définir sa pertinence
une première chose, pourquoi un redémarrage récent ?
et une marge au bruit de 4n9 dB, c'est trop faible, la connexion est fragilisée avec ça
il est impératif, si tu ne l'as pas déjà fait, que tu revoies ta desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
puis tu nous redonnes es valeurs de la box