Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion internet : interruptions en série

annka9468
contributeur
669  

Connexion internet : interruptions en série

Bonjour à tous

j'imagine que mon cas n'est pas isolé, mais depuis bientôt un mois je vais de problème en problème et je n'entrevois pas de solution.

J'ai un abonnement internet (seul) via la Livebox 2.

Il y a 3 ans environ j'ai effectué de gros travaux chez moi, notamment de mise aux normes électriques. A cette occasion, l'électricien a effectué un branchement qui paraît aujourd'hui un peu bricolé dans le placard électrique. En gros : la box est dans ce placard, reliée à la ligne téléphonique directement. J'ai par ailleurs une prise de téléphone murale, avec un filtre adsl et mon téléphone dessus.

Nous nous connectons à la box en wifi, ou via les prises réseaux présentes dans la maison (la box est reliée à ce réseau directement au niveau du tableau électrique dont j'ai parlé plus haut).

Mis à part un changement de filtre ADSL il y a 18 mois environ, tout roulait nickel.

Subitement le 8 janvier, la box se déconnecte. A chaque déconnexion, un simple appel au 3900 suffit à tout rétablir. Cependant, les déconnexions s'accélèrent. Le SAV m'échange la box.

Je connecte la nouvelle box, elle fonctionne parfaitement pendant 30 mn, puis de-déconnexion. Appel au 3900, plusieurs resets, on m'annonce un souci de mise à jour, on me propose une 3e box...

FInalement, une intervention sur la ligne extérieure rétablit le tout... Pour un temps.

Car de nouveau, des déconnexions. Et toujours la reconnexion se fait dès qu'on patiente au bout du fil en appelant le 3900.

Au bout du compte, je constate de moi-même un faux contact au niveau du branchement de ma box. Je bricole et cela tient pendant plusieurs jours (plus de 4).... 

ENtre temps une intervention a été programmée chez moi. LE technicien arrive, il me dit que le branchement en question est en effet "bizarre". Il installe un boîtier DTI et reconnecte le tout. En passant, il m'informe qu'il ne trouve pas le tableau d'arrivée de la ligne à l'intérieur de mon pavillon. On voit bien où arrive la ligne en extérieur, mais ensuite... Mystère. Du coup, il me dit que si un jour il y a un pb de ligne, il faudra probablement en tirer une nouvelle o_O

Bref. Tout refonctionne pendant .... exactement 6 jours.

Et depuis hier matin, nouvelles déconnexions, cette fois ci sur un rythme accéléré... On a de la chance quand la connexion se maintient plus de 5 mn!

J'ai testé de brancher la box, non pas au niveau du tableau électrique mais directement sur ma prise téléphonique murale.... c'est pareil.

Une nouvelle intervention est prévue lundi 8, mais je commence à désespérer...

Quelqu'un a-til une idée? 

Box neuve mais défectueuse?

Ligne extérieure présentant un défaut physique?

Ligne intérieure ayant un souci physique? Mais comment le détecter si je n'y ai pas accès?

Je sèche... et surtout je sature...

J'aimerais surtout comprendre ce qui se passe.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire.

 

4 RÉPONSES 4
Jacky95
super star
super star
639  

Re : Connexion internet : interruptions en série

Bonjour,

 

Votre téléphone fixe fonctionne-t'il quand la livebox se désynchronise, n'a-t'elle des grésillement à ce moment ?

Votre installation n'était pas réalisé dans les rêgles de l'art et peut-etre que les points vérifier n'étaient pas vraiment la cause et cela permettait de fonctionner quelques moments.

Il faut refaire un test de la ligne voir une observation.

Je ne comprends pas pour le tableau d'arrivée de la ligne, Il peut y avoir un boîtier 12 broches ou autres ou bien rien, cela arrive. Si le câble qui part du DTI est visible et va directement vers le fourreau de sortie entre la maison et le répatiteur de rue, c'est pas bien important vous avez un boîtier DTI installé.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
annka9468
contributeur
631  

Re : Connexion internet : interruptions en série

Bonjour

oui le téléphone fixe fonctionne toujours. Effectivement par moment la ligne grésille.

Pour l'arrivée de la ligne, je suis désolée si je ne suis pas claire, on a juste l'impression qu'il n'y a pas de boîtier à l'intérieur de la maison, juste les câbles, qui ne sont pas apparents puisque tout est encastré dans les murs. Donc je ne sais pas comment on peut vérifier leur état.

Le DTI c'est le technicien qui l'a installé l'autre jour, il n'y en avait pas non plus jusque là.

A priori oui, le câble en part et file vers l'extérieur du pavillon, et de là vers la rue.

On verra donc ce que dira le technicien lundi prochain.

En attendant, ça continue à marcher par intermittences, et lorsque la box se déconnecte, je dois appeler au 3900 ou bien, en utilisant l'application Ma Livebox, il semble que cela la fasse repartir aussi...

Pour moi cela reste très mystérieux...

merci en tout cas de votre avis

Jacky95
super star
super star
617  

Re : Connexion internet : interruptions en série

@annka9468 ,

 

Si votre fixe grésille la ligne ne doit pas être très top.

 

C'est donc au niveau de l'installation intérieur qu'il y a un souci de visualisation des raccordements, si vous avez qu'une prise le câble doit y aller directement, si plusieurs prises murales elles doivent être chaînées. 

Lors de la mise au norme de votre installation électrique, la partie téléphonie a t'elle été comprise ? On aurait dû mettre un boîtier DTI dans la gaine technique. 

 

Vous pourriez connecter la livebox sur le DTI mais le téléphone fixe sur sa prise ne va plus fonctionner mais cela aurait pu éliminer la partie extérieur de la partie intérieur.  Si ce n'est pas trop éloigné vous pouvez mettre un filtre sur le DTI et y connecter le téléphone et la livebox. 

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
annka9468
contributeur
580  

Re : Connexion internet : interruptions en série

e ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, mais voici le verdict suite à une 2e intervention du même technicien...

Impossible de déterminer où passe la ligne dans ma maison (tout est encastré).

Le défaut se situant apparemment probablement sur un raccordement (non visible, donc) entre la ligne téléphonique et l'installation électrique refaite il y a 3 ans, la seule solution semble être de tirer une nouvelle ligne, que l'on fera la plus courte possible. On y installera une nouvelle prise téléphonique, on y branchera la box, et roule ma poule!

Donc pas merci à cet électricien...

et cerise sur le gâteau : le technicien a testé ma prise téléphonique. Il a débranché je ne sais quoi dedans. La box, branchée dans mon tableau électrique, continuait à fonctionner. Et lui, il est parti sans remettre la prise en état, ce qui fait que mon téléphone ne fonctionnait plus.... Je le joins par portable, il me dit qu'il est trop loin pour revenir et me conseille de brancher le fixe sur le DTI qu'il a installé l'autre jour dans mon armoire électrique.

Je le fais.... et oui, la ligne fonctionne, mais cela déconnecte la box.... 

Donc j'ai le choix entre un téléphone fixe ou une connexion internet.... 

Pour l'instant je me passe donc de fixe en priant pour que l'installation de la nouvelle ligne ait lieu rapidement....

Ubuesque, je vous dis! (mieux vaut en rire, à ce niveau là)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1767 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne