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internet & fixe ma connexion

Connexion internet lente

Ravn
contributeur
368  

Connexion internet lente

Bonjour,

Cela fait une semaine que ma connexion s'est beaucoup ralentie. Le débit max calculé pour ma ligne sur degrouptest.com est de 4,93Mbps mais l'état de la connexion est bloqué à 1,6Mbps. J'ai essayé de redémarrer la livebox mais rien n'a changé..

3 RÉPONSES 3
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
364  

Re: Connexion internet lente

Bonsoir @Ravn

 

D'ou sort ce chiffre de 1.6 ? Speedtest ? Il n'est pas très significatif car il doit être fait dans des conditions bien précises.

Il nous faut des valeurs factuelles, pour ce, suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge :

_______________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

____________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ravn
contributeur
308  

Re: Connexion internet lente

Bonjour,

Merci pour la réponse, voici donc les informations DSL :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL

2.3 Dernière synchronisation DSL : 16 décembre 2018, 19 h 07 m

2.4 Durée de la synchronisation DSL : 47 m 26 s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 893 kbit/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 1823 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 26.6 dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

Pour ce qui est de degrouptest :

Affaiblissement théorique : 48 dB

Débit descendant ADSL : 2869 kbps

Débit descendant ADSL2+ : 4930kbps

Longueur de ligne : 3200m

Plaque ADSL : RH1

Zone Dense (> 20 000 lignes): non

Nombre d'abonnés approximatif :700

NRA compatible ADSL FT : oui

NRA compatible ADSL Max FT : oui

NRA compatible ADSL2+ FT: oui

NRA compatible ReADSL FT :oui

 

Merci de votre aide!

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
270  

Re: Connexion internet lente

@Ravn

 

Merci pour les informations.

 

Il nous manque une information importante : le nom du NRA.

 

Sinon débit non cohérent et marge au bruit élevée = DLM.

Le DLM est un système de surveillance de ligne qui agit sur le débit pour stabiliser la connexion. Il est entré en fonctionnement car ta connexion est certainement instable.

 

Explications sur le DLM : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui...

 

Un nettoyage de ta desserte domestique est a faire. Ci dessous une liste de points à vérifier :

_______________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

____________________________________________________________________________________

 

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