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Connexion internet ralentie
Bonjour,
Depuis quelques semaines j'ai constaté une énorme baisse de débit sur ma connexion internet. En effet, selon les test speedtest, je suis passé d'un débit descendant d'environ 10Mbps à 2 ou 3Mbps.
Le soucis c'est que la panneau admin de ma box (et l'écran sur la box elle-même) m'indique un débit normal, c'est à dire 10.9 descendant et 0.9 montant.
J'ai réitéré ces tests en désactivant le wi-fi et en ne laissant qu'un PC d'actif, j'ai gagné 1Mbps de débit descendant mais rien qui ne se rapproche de ce que j'avais il y a encore 2 semaines.
J'ai scanné tout les appareils avec des antivirus / anti malware, rien d'anormal.
Du coup.. je viens voir si vous aviez une solution avant que j'appelle l'assistance.
Pour les données utiles :
- Etat de la ligne DSL
- statut du lien DSL actif
- mode de synchronisation DSL ADSL
- dernière synchronisation DSL 30 avril 2018, 12 h 13 m
- durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 28 m 29 s
- Débit et marge au bruit
- débit de synchronisation DSL montante 1010 Kb/s
- débit de synchronisation DSL descendante 12387 Kb/s
- marge de bruit liaison descendante 8.1 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
- secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Configuration IP de Windows
Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : Daarkher
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: home
Carte Ethernet Ethernet :
Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1C-1B-0D-C1-49-C6
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.24(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : lundi 30 avril 2018 12:19:07
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mardi 1 mai 2018 12:19:07
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
Merci d'avance et bonne journée !
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Re: Connexion internet ralentie
Bonjour @Stephane44710,
Et si tu refais le speedtest en redémarrant le Pc ne "Mode sans echec avec prise en charge du réseau" ? Ce Pc étant la seule machine connectée à la Livebox (arrêter tout autre appareil, qu'il soit connecté en Wifi ou par câble Ethernet).
Et surtout, ne fais pas ce que préconise @orngnt !
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Re: Connexion internet ralentie
Bonjour @mg36,
Je viens de relancer un speedtest en mode sans echec avec la prise en charge réseau, pas d'amélioration.
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Re: Connexion internet ralentie
salut @Stephane44710
je vois que tu as redémarré très récemment ta box, le fais tu souvent et pourquoi?
et au delà du mode sas échec, aucun autre appareil connecté? pas de wifi actif? TV en veille?
et il nous faudrait le nom de ton NRA/central téléphonique
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Re: Connexion internet ralentie
Bonjour @fredolerouge,
Je dois avouer que je ne m'y connais pas énormément dans ce domaine.
J'ai recherché sur Google et trouvé ceci (en espérant que ça convienne) :
Code NRA | 44178SMC - SMC44 |
Type | Répartiteur Principal |
Nom | SAINT MARS DE COUTAIS |
Nombre de lignes | +/- 900 |
J'ai redémarré ma box ce matin, en effet, pour essayer de changer de prise d'alimentation. Sinon je ne la redémarre que très rarement.
Rien d'autre que ce PC en mode sans échec. J'avais coupé le wi-fi et éteint le routeur pour la TV.
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Re: Connexion internet ralentie
salut @Stephane44710
avec un test d'éligibilité sur degrouptest tu pourras confirmer le nom du NRA dont tu dépend, parce que si c'est celui là :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/loire-atlantique/smc44-44178smc.html
il n'est que partiellement dégroupé et donc forte suspicion de saturation expliquant ton constat
quand peu de monde est présent sur le réseau, ton débit utile sera correct, mais dès qu'il y a du monde, il va s'écrouler
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Re: Connexion internet ralentie
Merci @fredolerouge
Sur degrouptest j'obtiens ceci :
central téléphonique : SAINT MARS DE COUTAIS [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :1750 mètres
affaiblissement théorique : 18.025dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 17.02 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.58 Mbps
J'entends bien que dans la zone où je me situe la ligne puisse être saturée, le soucis c'est que même en pleine nuit (2-3h du matin) le débit reste très bas..
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Re: Connexion internet ralentie
salut @Stephane44710
c'est le bon NRA, mais maintenant que l'on a la totalité des infos d'éligibilité, au delà de la saturation, une autre chose semble se dessiner, un souci de débit
bien que aucun bridage par le DLM ne semble présent, ton débit n'est pas concordant
si cela n'a pas déjà été fait, tu vas faire le ménage sur ta desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
ensuite, tu nous redonnes les valeurs de la box
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Re: Connexion internet ralentie
Bonjour @fredolerouge
A l'heure où j'écris j'ai retrouvé un débit correspondant à ce que j'avais initialement, sans rien toucher. Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment..
Si la connexion rechute je ferais les manip' que tu m'as conseillées et j'enverrai les chiffres obtenus.
Merci pour vos conseils !
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Re: Connexion internet ralentie
salut @Stephane44710
quand il y a des fluctuations pareilles, c'est qu'il y a un souci sous jacent, alors il ne faut jamais attendre pour remettre d'aplomb sa desserte domestique
les choses ne se règlent jamais d'elle même