Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion lente - une autre [Résolu]

LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 094  

Connexion lente - une autre [Résolu]

Bonjour,

Courant Juin 2016, durant env. 2 semaines, j’ai constaté plusieurs pertes de synchronisation sur mon routeur (pas de box), parfois plusieurs fois dans une même soirée (mes heures de présence).

 

Depuis environ 10 jours, la ligne est à nouveau stable.

Par contre, j’ai constaté une importante baisse de débit de ma ligne Internet.

 

La baisse de débit (mesurée sur speedtest.net et via le site Orange) est non négligeable.

J’ai une offre "DECOUVERTE" (eh oui, il y en  a encore), et voici les différences de débit relevées.

AVANT les problèmes :

Débit descendant : entre 8,5 et 9,0 Mb/s.

Débit montant : entre 0,85 et 0,90 Mb/s

 

APRES les problèmes :

Débit descendant : 5,5 Mb/s.

Débit montant : 0,78 Mb/s

 

Comme vous allez sûrement me les demander, voici quelques informations concernant ma ligne :
Source degrouptest

Central téléphonique : MASSY A
Longueur de ligne : 734 mètres
Affaiblissement théorique : 10.8784dB
Etat de la ligne : ACTIVE
Débit maximum estimé ADSL : 19.12 Mbps
Débit maximum estimé VDSL : 38.85 Mbps

 

Voici les valeurs relevées sur mon routeur :

Connexion ADSL

Connection Speed : Reception : 6392 kbps / Emission: 888 kbps

Line Attenuation : Reception : 16.0 dB / Emission : 10.9 dB

Noise Margin : Reception : 17.7 dB / Emission : 8.6 dB

 

J'ai lancé un diagnostic sur le site Orange.

La réponse (laconique) du test stipule un problème sur mon installation.

Bien sûr, l'intervention d'un technicien à mon domicile, pour un montant de 69 €, est la seule solution proposée.

Je pense que le problème est du côté d'Orange, vu que je n'ai absolument RIEN modifié sur mon installation.

De plus, je suis dubitatif sur le test : ma ligne est ancienne et n'arrive pas sur un DTI avec condensateur de test, mais sur un vieux boitier PTT des années 60, le tout, néanmoins, fonctionnel depuis des années.

 

Cette même installation me permettait d'avoir les débits indiqués ci-dessus.

 

Des travaux sur ma ligne m'ont été annoncés en Septembre 2015.

Ces travaux étaient censés augmenter mon débit (jusqu'à 15 Mb/s) et devaient avoir lieu sous 5 semaines. Je n'ai aucune nouvelle depuis cette date, soit 9 mois.

Peut-être qu'ils ont (enfin) été effectués.

Par contre, si c'est le cas, je n'obtiens pas le résultat escompté.

 

Merci de prendre en compte ma demande et de me tenir informé.

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 072  

Re : Connexion lente - une autre

salut @LudovicD

 

Le débit est effectivement un peu bas, lais c'est surtout la marge au bruit qui a grimpé, donc je suspecte des instabilités de ligne qui ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 053  

Re : Connexion lente - une autre

Merci @fredolerouge pour ta réponse.

"Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas."
J'ai 2 prises :
1 pour téléphone + modem-routeur (Netgear).
1 qui servait, il y a longtemps pour le modem (époque sans wi-fi en internet lent et limité en données); il n'y a plus rien dessus depuis des années.

Pour les opérations suivantes (filtre et câble), je précise que tout le matériel a fonctionné sans ausun soucis depuis des années.
Pas de condensateur dans la prise téléphonique.
Pas d'oxydation sur les broches de la prise (prise en T).
Alimentation du modem sur prise indépendante (pas de multiprise).

Je suis encore en ligne fixe.

J'ai lu ton topo sur le DLM.
Par quel moyen Orange peut surveiller la ligne ?
Comme je le disais, en lieu et place du DTI, j'ai un boitier PTT "sixties".
Arrivée FT
Meme modèle que le boitier gris, mais avec un cable téléphone en entrée (et non pas 2 fils comme sur la photo).
Je doute qu'il y ait tout le nécessaire là-dedans pour une surveillance efficace :smileywink:

Je vais quand même creuser un peu dans cette direction.

Après, de mon point de vue, je vois 2 options :
1) un point de la ligne a été degradé lors des inondations de juin. Nous n'avons pas été touchés, mais sur les 700 m de ligne, je ne sais pas dire.
2) il y a eu des travaux sur la ligne (passage en VDSL annoncé en Septembre 2015 ?) mais je n'ai reçu aucune info à ce sujet; la ligne est peut-être devenue instable du fait du changement de technologie.

J'ai oublié de précisier que, lors de la période de déconnexions intempestives, j'avais également des grésillements dans ma ligne téléphonique lors des appels voix, les rendant difficilement audibles.

 

Si ça rappelle des choses à certains, je suis également preneur de leurs expériences.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 049  

Re : Connexion lente - une autre

salut @LudovicD

 


@LudovicD a écrit :

[...]
1 qui servait, il y a longtemps pour le modem (époque sans wi-fi en internet lent et limité en données); il n'y a plus rien dessus depuis des années.[...]


c'est donc une belle branche morte, débranches la de la prise principale

 

pour ceci :


@LudovicD a écrit :

[...]
Pour les opérations suivantes (filtre et câble), je précise que tout le matériel a fonctionné sans ausun soucis depuis des années.
[...]


oui peut être, mais comme on dit, 15 minutes avant sa port il était vivant

 

d'ailleurs tu parles de grésillements, c'est souvent le cas avec un filtre défectueux

 

pour la prise, ne laisse que les fils BLANC et GRIS connectés, les autres ne servent à rien, si ce n'est t'apporter des perturbation

 

Pour le reste, seul le test réalisé par orange pourra le dire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 018  

Re : Connexion lente - une autre

Bonjour,

juste pour rebondir sur ce point

"d'ailleurs tu parles de grésillements, c'est souvent le cas avec un filtre défectueux"

Depuis le bridage de ma ligne je n'ai plus de gresillements. Est-ce lié ? Le filtre n'a pourtant pas changé.

 

Sinon, concernant le DLM, est-ce une procédure automatisée liée à la qualité de la ligne ?

Est-ce que le bridage se modifie automatiquement si la qualité de la ligne s'améliore ?

 

LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 017  

Re : Connexion lente - une autre

Par contre, j'aimerai bien avoir des informations claires du Staff Orange.

En effet, personne n'est en mesure de me dire si les travaux de modification de ma ligne ont été effectués.

Je rappelle que ces travaux m'ont été annoncé le 25 Septembre 2015.

Ils devaient être réalisés sous 5 semaines et je devais recevoir une confirmation par mail.

 

En décembre, ne voyant aucune évolution, je contacte Orange.

Réponse du 22 Décembre 2015 : "les travaux sont toujours en cours.

Vous serez informé de l'activation de votre nouvelle offre par mail ou par SMS.".

Depuis, aucune nouvelle. Le seul changement en 9 mois est la dégradation subite de ma ligne.

 

D'autre part, je vais tenter de faire un test chez mes voisins. Peut-être que leurs caractériques de ligne ne sont pas meilleures.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 011  

Re : Connexion lente - une autre

salut @LudovicD

 

il peut y avoir un lien dans la mesure où le DLM augmente la marge au bruit pour stabiliser

 

de ce fait, la tolérence aux erreurs est plus importante

 

donc, change de filtre

 

Pour ceci :


@LudovicD a écrit :
[...]

Sinon, concernant le DLM, est-ce une procédure automatisée liée à la qualité de la ligne ?

Est-ce que le bridage se modifie automatiquement si la qualité de la ligne s'améliore ?

 


le DLM est présent par défaut sur une grande majorité des lignes, et assure une simple surveillance.

 

Dans ce mode, c'est totalement transparent pour toi, le débit est impacté

 

Dès lors qu'il détecte 7 instabilités en moins de 24 heures, il passe en mode bridage.

 

Le retour vers le mode surveillance simple ne peut être réalisé que par l'assistance, mais il est conseillé voire très vivement recommandé de ne pas se précipiter et de "nettoyer" sa desserte domestique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LudovicD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
951  

Re : Connexion lente - une autre

Bonjour,

je déterre ce sujet que j'ai un peu laissé traîner.

 

J'ai commencé par réaliser des tests avec un autre filtre ADSL, sans obtenir de meilleurs résultats.

 

Entre temps, mon débit à encore chuté pour passer sous la barre des 4 Mb/s !!!

 

Les problèmes étant survenu cet été, j'ai me suis interrogé sur le fonctionnement du modem en période estivale.

Je l'ai repositionné pour qu'il soit mieux ventilé.

 

En consultant diverses pages internet, dont la page du test d'éligibilité Orange, j'ai constaté que ma ligne était maintenant éligible au VDSL.

Orange aurait dû me contacter à ce sujet (c'est du moins ce qu'ils avaient annoncé dans leur mail de Septembre 2015).

Certains chez eux doivent être muets des doigts. Bon, maintenant, je sais.

 

Bref, j'en arrive à me dire que mon filtre est d'une techno trop ancienne pour accepter le VDSL.

 

J'ai donc "nettoyé ma ligne" comme conseillé.

* Changement de câble téléphonique à partir de mon arrivée FT ( au plus près de mon antique boîtier PTT).

* Raccordement d'un filtre maître xDSL Legrand de ce type là

http://www.elec-boutique.fr/media/catalog/product/cache/1/image/800x800/e15d5162b6d4df3565982ce46877d080/4/1/413015_p_183914.jpg

J'ai laissé cette installation en place et sous tension pendant quelques jours, sans changement de débit.

 

J'ai finalement appelé le 3900 pour savoir ce qu'il en était.

Il ressort de cet appel que le DLM a bien détecté une instabilité et a bridé (fortement) le débit.

Du coup, l'intervanant a réinitialisé le débit du DLM.

 

J'ai maintenant un débit conforme à ce que j'avais avant ces soucis :smileyhappy:

 

Voici les chiffres que j'obtiens aujourd'hui sur mon modem.

 ReceptionEmission
Connexion Speed (kbps)102711022
Line Attenuation (dB)14,56,5
Noise Margin (dB)24,87,6

Le plus marquant (en dehors des débits) est la marge au bruit en Emission qui passe de 22,3 à 7,6.

EDIT : je n'ai pas donné les valeurs associées à cette marge au bruit de 22,3 sur ce sujet.

 

Bon, par contre je n'ai pas encore les 15 Mb/s annoncés comme "évolution de mon offre".

Mon modem est pourtant compatible ADSL 2+, techno qui permet, selon la communication Orange, d'atteindre ce débit sur une ligne VDSL.

 

En conclusion, je me pose toujours des questions.

1) mon modem n'aurait-il pas eu chaud pendant les chaleurs de cet été, provoquant ainsi des instabilités ? Dans le doute, je l'ai repositionné pour qu'il refroidisse mieux.

 

2) mon instalation était-elle défectueuse?

Dans le doute, je l'ai nettoyé, sans voir de chagements.

 

3) une fois le débit bridé, est-ce que le DLM essaye de remonter le débit de lui-même ? Sous quel délai ?

L'Assistance Technique n'a pas su me répondre sur ce point.

 

Je passe le sujet en résolu même si des questions restent en suspens.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767530 membres inscrits 🧡

2842 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne