Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion méga ultra hyper super lente

QuBlond
contributeur occasionnel
1 222  

Connexion méga ultra hyper super lente

Bonjour à tous, 

Comme vous vous en doutez, je viens à vous pour essayer de trouver une solution à mon problème internet qui persiste depuis 5 mois quand même (oui ça fait long). Pour vous expliquer, j'habite dans un petit village situé à la campagne (premier problème, oui je sais, je ne pars pas de base avec un gros débit) qui ne possède pas encore la fibre (bien que cette dernière ait été installée, mais on attend encore d'être relié hein Orange). Bref, cela fait donc 5 mois que mon débit internet atteint des niveaux jamais atteints en 2019 je pense. En témoigne mon dernier test réalisé sur Speedtest (tenez-vous bien, ça fait peur) : 

- Ping : 289 ms

- Descendant : 0.29 Mbps

- Ascendant : 0.14 Mbps 

Oui je comprends votre effroi derrière votre écran (je vous vois déjà venir, OUI ce test a été réalisé sans autre appareil sur la connexion). 

Après avoir contacté à de maintes reprises le service client Orange, je me tourne vers ce forum pour essayer de trouver une solution à ce problème qui, comme vous vous en doutez, reste très contraignant.

Est-ce normal en 2019 (bientôt 2020) de regarder encore des vidéos Youtube en 360p maximum? De télécharger à 80 kb/s MAXIMUM? De jouer à des jeux avec 320 de ping? Je ne crois pas non. 

Cela vous fait certainement rigoler, mais je peux vous dire que quand vous payez votre abonnement haut débit (LOL) et vos diverses offres téléphoniques pour un total de 125 euros par mois, ça fait mal. 

Bon bref, je tiens à vous apporter quelques informations supplémentaires :

- Mon débit maximal sur cette ligne est de 2 Méga en descendant et 0.5 Méga en ascendant (encore une fois ça peut faire rire, mais quand ça marche normalement, je n'ai pas trop à me plaindre malgré la faiblesse des scores)

- J'ai déjà essayé de multiples choses avec Orange à savoir : débrancher, rebrancher la Livebox (LOL), changer des câbles sur la Livebox, faire des reboots, ils ont essayé des choses de leur côté aussi,... Cela a parfois marché, mais ça ne durait que 1 ou 2 jours maximum et la connexion était très aléatoire. 

- J'ai aussi moi même optimisé mes branchements (comme conseillé sur de multiples forums Orange) pour régler un éventuel problème lié au DLM. Mais rien n'a changé...

La seule chose qu'Orange a été capable de me dire c'est : " Vous savez Monsieur, vous avez un débit très faible, vous ne pouvez pas faire toutes vos activités comme vous voulez... " super, merci les gars. Mais alors, comment expliquez-vous que quand ma connexion soit optimale je puisse regarder des vidéos en 480p sans problème (oui c'est ouf je sais), jouer à des jeux avec 45 de ping, télécharger à 200 kb/s? 

Encore une fois, je ne demande pas une connexion incroyable, je veux juste retrouver une connexion optimale qui puisse me laisser faire mes activités... 

Voilà, vous êtes en quelque sorte mon dernier espoir. Je n'en peux plus d'appeler le service client qui ne m'apporte aucune aide... J'espère juste trouver une solution, et je sais que ce forum possède de nombreux génies qui j'en suis sûr, peuvent m'aider. 

Sans solution, je pense que je ferai comme beaucoup de personnes dans mon village, je partirai chez le concurrent SFR qui lui, a déjà raccordé les logements à la fibre.

Merci de m'avoir lu. 

Je reste disponible à tout moment pour vous apporter des informations qui pourraient vous manquer.  

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 203  

Re: Connexion méga ultra hyper super lente

Bonjour QuBlond 

Excellente description de ton problème.

Non, je vais te décevoir, je n'ai ni ri, ni même souri.

@QuBlond  a écrit :

Je reste disponible à tout moment pour vous apporter des informations qui pourraient vous manquer.  

Il ne manque pas grand chose : le résultat d'un test d'éligibilité pour connaitre le nom du NRA, la longueur de la ligne et les débits max théoriques.

@QuBlond  a écrit :

Sans solution, je pense que je ferai comme beaucoup de personnes dans mon village...

Tu n'avais pas besoin de l'écrire, ça me semble évident, ça s'appelle "la loi de l'offre et de la demande" ou la "libre concurrence". Sur ce forum, nous ne pouvons que tenter de t'aider et/ou compatir. Mais ce style de menace ne nous concerne pas, nous ne sommes que d'autres clients et bénévoles de surcroit.

J'ai quitté mon ancien FAI parce qu'au bout de 2 ans il n'avait pas d'offre dégroupée sur mon NRA.

J'habite aussi en zone rurale, loin de tout.

Les opérateurs font des choix, ils se définissent des priorités, les clients en tiennent compte.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
QuBlond
contributeur occasionnel
1 190  

Bonjour PhilDur 

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour le temps que tu m'accordes, cela me fait grandement plaisir. 

Avant de poursuivre je tenais juste à revenir sur ma " menace " écrite en fin de message. Je sais que ceci n'impactera en rien ma requête puisque je suis sur un forum d'aide avec d'autres clients/bénévoles comme tu l'as dit, mais je trouve ça vraiment triste qu'en 2019 les zones rurales soient encore tant délaissées par les opérateurs... 

Bref, je ne l'ai peut être pas stipulé mais je ne connais vraiment que les bases concernant les problèmes internet (bien que je me documente au fur et à mesure). Pouvez-vous donc me dire où je peux trouver les informations suivantes :

- le résultat d'un test d'éligibilité pour connaitre le nom du NRA

- la longueur de la ligne

- les débits max théoriques.

PS : petit update. J'ai essayé d'éteindre et de redémarrer ma Livebox (pour la énième fois) et ma connexion est devenue hyper instable là. Des fois j'ai accès à Internet et des fois non. Je n'y comprends plus rien =( 

Cordialement  

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 175  

@QuBlond  a écrit :

Bonjour PhilDur 

Tout d'abord merci pour ta réponse ....   OK  Merci à toi

... Pouvez-vous Peux-tu donc me dire où je peux trouver les informations suivantes :

- le résultat d'un test d'éligibilité pour connaitre le nom du NRA

- la longueur de la ligne

- les débits max théoriques.

Va sur degrouptest.com

Choisis : test d'éligibilité

Donne ton numéro de fixe

Choisis de rester sur degrouptest

@QuBlond  a écrit :

PS : petit update. J'ai essayé d'éteindre et de redémarrer ma Livebox (pour la énième fois) et ma connexion est devenue hyper instable là.

Le redémarrage électrique de la box ne devrait pas avoir cet effet.

C'est même déconseillé, car il risque d'être interprété par le central comme une instabilité qui peut provoquer un bridage par le DLM.

Que donne la page DSL des informations système de la box ?

Pourrais tu aller dans http://Livebox

Rubrique assistance > informations système > onglet DSL et nous en faire une capture d'écran.

A propos des captures d'écran

Dans Windows 10  Version 1909,  on peut configurer la touche ImprEcran (PrintScreen) pour lancer l'outil capture d'écran et croquis.

C'est dans paramètres > Options d'ergonomie > clavier :

ImpEcran.Captures.2019-12-23 120613.jpg

Microsoft a fait une bonne évolution, ça va faciliter les demandes d'informations.

Il y a tous les outils pour masquer ce qui est confidentiel et mettre l'emphase sur des points importants.

A utiliser sans aucune modération.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
QuBlond
contributeur occasionnel
1 157  

Me revoilà avec toutes les informations demandées! Comme on peut le constater, Orange est l'un des derniers opérateurs qui doit installer la fibre dans mon village... 

Update : je ne comprends pas, mes photos n'apparaissent pas..

Bon du coup j'ai crée un lien Cjoint (je sais pas si c'était la meilleure solution) mais les voilà :

https://www.cjoint.com/c/ILxoYsKfKSY

https://www.cjoint.com/c/ILxoX26doOY

Je ne sais pas trop en quoi ces informations vont pourvoir t'être utiles, mais je reste à l'écoute! 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 138  

Effectivement ! Mais attention, la durée du fonctionnement de ta connexion est très faible.

Il n'y a pas de secondes erronées  (durée de comptage très très courte)

Tes  vitesses de synchronisation confirment un problème grave sur ta liaison.

Le rapport entre synchro montante et synchro descendante devrait être de l'ordre de 10, on en est loin.

Degrouptest te donne une synchro théorique de 2 Mb/s, là aussi tu en es bien loin

Aurais-tu plusieurs prises téléphoniques chez toi ?

Cordialement

PhilDur

QuBlond
contributeur occasionnel
1 128  

Effectivement j'ai deux prises téléphoniques. Il n'y en a néanmoins qu'une d'utilisée sur les deux! 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 076  

La seconde ligne, même si elle n'est pas utilisée, modifie les performances de ta liaison.

Bien évidemment elle n'améliore rien, bien au contraire !

Tu pourrais simplifier ton installation.

Attention : si tu ne sais pas le faire fait le faire

Il faudrait décâbler proprement au plus près de la ligne entrante le câble téléphonique qui conduit à la seconde prise.

Avant toute intervention prends des photos  des prises ouvertes pour pouvoir suivre tes modifications.

Il faudrait te rapprocher du schéma optimal :

• Ligne entrante
  • DTI   (Dispositif de Terminaison d'Installation - il porte une prise "test")
    En amont du DTI la responsabilité est celle du FAI
    En aval du DTI  tu es responsable de l'installation
  • un câble d'un seul tenant
  • une seule prise

Tout ce matériel doit être en bon état.

Cordialement

PhilDur

QuBlond
contributeur occasionnel
1 057  

Oulah! Je t'avoue que là je ne pense pas être capable de faire ça... 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796796 membres inscrits 🧡

2384 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne