Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion mensongère chez Orange

Kirikou22
contributeur occasionnel
982  

Connexion mensongère chez Orange

Bonjour,

Je paye une connexion internet chez Orange de 20Mb/s et au final la Box affiche un débit de 2,1Mb/s !!!

Chercher l'erreur.... Il parait que je suis en bout de ligne.

Le pire...... Eh oui, c'est possible. C'est qu'en réalité je dispose au grand maximum dans les bons jours de 0,250Mb/s en téléchargement réel !!!

Bienvenue chez Orange 2020. Comment se fait-il qu'il existe encore des foyers en France digne du Moyen Âge !!

J'aimerais tout de même que quelqu'un m'explique comment la Box peut afficher l'énorme débit de 2,1Mb/s et me donner 10 fois moins en téléchargement réel!!!

En fait, chez Orange il faut tout diviser par 10 : C'est pas 20Mb/s mais 2Mb/s et C'est pas 2Mb/s mais 0,2Mb/s!

Sauf le prix qui lui est au final 100 fois plus cher que ma connexion réelle!!!!!!! Je paye 20Mb/s mais j'ai seulement que 0,2Mb/s!!

Merci Orange 2020

 

 

 

12 RÉPONSES 12
black-ice
Orange Star
Orange Star
960  

Re: Connexion mensongère chez Orange

bonjour @Kirikou22 

afin que @fredolerouge   👋 vienne a ton aide il  serait bien que tu donne les caractéristiques de la ligne

pour cela

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

 

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

cet

keep calm and stay connected


Ancien Membre
902  

Re: Connexion mensongère chez Orange

 Bonjour @Kirikou22 , 

 

c'est rageant , c'est sur !!!  ,

il faut nous donner les caractéristiques de ta ligne pour avoir un avis ...  mais  ...

 


@Kirikou22  a écrit :

Bonjour,

Je paye une connexion internet chez Orange de 20Mb/s et au final la Box affiche un débit de 2,1Mb/s !!!

==> tu ne paies pas pour une connexion 20 MB mais jusqu'à 20 mb !! ce qui n'est pas la même chose ...

Chercher l'erreur.... Il parait que je suis en bout de ligne.

==> être en bout de ligne ou en début de ligne ,cela ne change rien , chacun à son bout de câble , c'est la longueur de celui ci qui importe !!! 

Le pire...... Eh oui, c'est possible. C'est qu'en réalité je dispose au grand maximum dans les bons jours de 0,250Mb/s en téléchargement réel !!!

==> lors d'un chargement , il n'y a pas que le débit max de la ligne qui entre en jeux !!!

Bienvenue chez Orange 2020. Comment se fait-il qu'il existe encore des foyers en France digne du Moyen Âge !!

J'aimerais tout de même que quelqu'un m'explique comment la Box peut afficher l'énorme débit de 2,1Mb/s et me donner 10 fois moins en téléchargement réel!!!

En fait, chez Orange il faut tout diviser par 10 : C'est pas 20Mb/s mais 2Mb/s et C'est pas 2Mb/s mais 0,2Mb/s!

Sauf le prix qui lui est au final 100 fois plus cher que ma connexion réelle!!!!!!! Je paye 20Mb/s mais j'ai seulement que 0,2Mb/s!!

==> voir plus haut  ...

Merci Orange 2020

 

 

 


 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
887  

Re: Connexion mensongère chez Orange

salut @Kirikou22  

 

 

[...]

Sauf le prix qui lui est au final 100 fois plus cher que ma connexion réelle!!!!!!! Je paye 20Mb/s mais j'ai seulement que 0,2Mb/s!!

[...]


 

tu paies pour une connexion, tu l'as, et comme te l'as indiqué @Ancien Membre  l'offre est en "jusqu'à" pas "garanti", ce qui fixe le débit, ce n'est pas l'offre, mais le cuivre

 

si tu es comme tu le dis "en bout de ligne", et que par conséquent ta ligne est longue, alors tu ne pourras espérer un grand débit

 

c'est toujours et encore, à la base, cette bonne vieille loi d'ohm (et nombre de ses loi rattachées ou qui en découlent) qui est à la manœuvre

 

pour les téléchargements, certes le débit de synchro entre en ligne de compte, mais pas que, la charge du serveur, la route empruntée et le DSLAM ont leur mot à dire

 

bref, tout ceci pour dire que les valeurs demandées par @black-ice  vont nous en apprendre pas mal

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kirikou22
contributeur occasionnel
809  

Re: Connexion mensongère chez Orange

Bonjour "fredolerouge",

 

Merci de ton aide. Voici le détail de ma ligne ADSL:

Ligne ADSL.png

Kirikou22
contributeur occasionnel
801  

Re: Connexion mensongère chez Orange

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL                                                                                   actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL                                                               ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL                                                                25 août 2020, 00 h 19 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL                                                           32 j 13 h 30 m 01 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante                                                846 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante                                           2416 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante                                                        4.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)                            0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)          0
Kirikou22
contributeur occasionnel
792  

Re: Connexion mensongère chez Orange

Bonjour Balck-ice

 

Réponse du test Degrouptest:

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 59.22dB, vous donnant accès à un débit théorique de 2,2 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur EVA22, mesure un total de 5483 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (264 m) 0.6 mm (5219 m).

 

Nom                                      EVRAN

Code                               22056EVA (EVA22)

Localisation                         EVRAN

Type de central                   Répartiteur Principal

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
751  

Re: Connexion mensongère chez Orange

salut @Kirikou22 

 

@Ancien Membre  @black-ice 

 

ta connexion est parfaitement cohérente, 2,4 mégas de synchro pour 2,2 réel

 

du côté de la ligne, tout est OK

 

on en revient à une remarque tant de fois répétée, à savoir que en aucun cas les débits en téléchargements ne peuvent être considérés comme représentatifs de la qualité d'une ligne

 

trop de facteurs entrent en ligne de compte, wifi ou ethernet, chemin parcouru charge du serveur, charge du PC, occupation e la bande passante chez toi (si quelqu'un streame en ethernet chez toi alors que toi tu télécharges en wifi, ça va déjà changer la donne)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kirikou22
contributeur occasionnel
723  

Re: Connexion mensongère chez Orange

Bonjour,

Je viens de lire ta réponse et je t'en remercie. Mais quand je lis:

"ta connexion est parfaitement cohérente, 2,4 mégas de synchro pour 2,2 réel"

Cela me fait hurler!! Je n'ai pas 2,2 en réel mais 0,25MB/S en téléchargement maxi avec le wifi coupé!! D'ailleurs si quelqu'un à la maison regarde du streaming (en mauvaise qualité bien sûr), les autres ne peuvent rien faire!!

Ma question est simple : comment expliquer que ma connexion soit 10 fois moins rapide que les "fameuses possibilités" de ma ligne et 100 fois mois rapide que l'abonnement de 20MB/S que je paye!!

Payer 42 euros pour cette daube alors que je devrais payer 42 centimes!!! Merci Orange version 2020

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
701  

Re: Connexion mensongère chez Orange

re @Kirikou22 

 

@Ancien Membre  

 

je vais donc le répéter, le téléchargement n'est pas et ne sera jamais factuel et représentatif

 

ta synchro est bonne, normale, c'est du factuel

 

les débits que tu constates en téléchargement dépendent de trop d'éléments et pour la plupart bien au delà de ta connexion

 

donc parler d'une connexion trop lente en te basant uniquement sur les débits relevés en téléchargement est faux

 

que ça te fasses hurler ou pas

 

juste pour voir, fais un speedtest dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

 

et NON, tu ne paies pas pour 20 mégas, tu paies pour une connexion internet dont le débit dépend de ta ligne, et la tienne est longue

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

2037 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne