Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion pas très bonne :^)

Cyranus
contributeur occasionnel
1 395  

Connexion pas très bonne :^)

Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis globalement restreint à un débit de 2mb/s, ce qui on ne va pas se le cacher, pour un reseau aussi cher que celui d'orange, est relativement peu. la distance de la box ne semble pas interferer à la connexion, et les appareils connectés semblent tous capter de la même façon. Je suis perplexe face à la situation et je ne sais pas quoi faire.

Alède

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

24 RÉPONSES 24
Ancien Membre
1 355  

Re : Connexion du ***

Bonjour,

Le titre est désagréable mais j'espère que cela n'arrêtera pas un des éminents experts du forum pour qu'ils te fassent faire les tests requis.  @fredolerouge

As-tu demandé un test au 3900 ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 309  

Re : Connexion du ***

Bonjour @Cyranus

@Ancien Membre

C'est vrai que le titre laisse à désiser mais bon.....

En attendant que @fredolerouge passe par ici voici la procédure écrite par ses soins à suivre pour analyser s'il y a un problème avec ta ligne.

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de

l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant et faire un copier coller des valeurs sans oublier de cliquer sur la Fiche Détaillée du NRA.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ancien Membre
1 276  

Re: Re : Connexion du ***

Bonjour,

Je trouve déplacé de mettre un titre vulgaire quand on demande de l'aide.

Le modérateur a bien fait de le modifoer.

Cyranus
contributeur occasionnel
1 257  

Re: Connexion du ***

Le titre était peut être un peu épicé en effet, je m'en excuse, c'était plus pour plaisanter que pour susciter des réactions. Quoi qu'il en soit, voici ici les résultats obtenus:

État de ligne dsl:

mode de synchronisation DSL: vdsl
dernière synchronisation DSL:
30 mai 2018, 14 h 44 m
durée de la synchronisation DSL:
14 j 23 h 08 m 25 s

Débit et marge au bruit:

débit de synchronisation DSL montante:
1032 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante:
16688 Kb/s
marge de bruit liaison descendante:
10.5 dB

Indicateurs de qualité de ligne:

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0
Cyranus
contributeur occasionnel
1 249  

Et voici les quelques infos manquantes:

Informations NRA: 

INFORMATIONS NRA
 Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à VARCES
 Equipement ADSL : ALCATEL
 Code : 38524VAR - VAR38
 Code plaque ADSL : RH1
 Communes couvertes : Saint Paul de Varces, Varces Allieres et Risset*, Vif*

* Commune couverte partiellement 

Informations techniques:

longueur de ligne :1066 mètres
affaiblissement théorique :  15.99dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  17.73 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 23.07 Mbps

mg36
star
star
1 235  

Bonjour,

Alors plusieurs remarques :

1. Comment as-tu mesuré ce débit descendant à 2 Mb/s, car la Livebox est synchronisée à 16 Mb/s environ ?
  2. La ligne a une longueur de plus d'un kilomètre, et compte tenu de son affaiblissement, c'est vraiment limite pour une connexion correcte en Vdsl2... Il est probable qu'il y aurait plus de stabilité en Adsl sans que le débit soit vraiment moins bon.
  3. La marge au bruit indiquée par la Livebox est un peu élevée, peut-être.

Pour le point n°1, un test de débit n'est significatif que s'il est effectué en respectant ces impératifs :

• ne laisser connecté à la Livebox que la seule machine qui va effectuer le test de débit, tous les autres appareils, que ce soit en Wifi ou en filaire, doivent être déconnectés.
  • connecter la machine de test directement à la Livebox à l'aide d'un câble Ethernet.
  • redémarrer cette machine en "Mode sans echec avec prise en charge du réseau".
  • dans ce mode, effectuer le test de débit sur http://www.speedtest.net/fr.

Nous dire ensuite ce qu'il en est...

Cordialement, mg36
Cyranus
contributeur occasionnel
1 217  

alors pour répondre dans l'ordre, j'ai constaté ces 2 mb/s lors de l'ensemble des telechargements que je faisais ( qui étaient en capacité d'afficher mon débit), et ceci sur l'ensemble de mes appareils, puis sur le dit speedtest que l'on m'a conseillé avant que je ne vienne me renseigner ici.

Ensuite, je ne connais pas la la nuance entre un vdsl2 et un adsl, donc je suis un peu coincé à ce niveau.

et finalement je vous recomunique les resultats du speedtest après manipulation et extinction des appareils pouvant interferer: 

le délai de reception (descendant) est à 3.24 mb/s et le delai d'envoi ( ascendant) à 0.65 mb/s. 

je précise que je suis bien connécté par cable ethernet pour cela.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 206  

salut @Cyranus

@mg36 @Ancien Membre @JuanLucas38

pour commencer, rappelons certains points de détail

le speedtest pour commencer, il ne peut être significatif que dans les conditions donénes par @mg36

ensuite, les téléchargement, c'est encore pire, cela n'a aucune valeur dans quelque cas que ce soit, bien trop de facteurs entrent en ligne de compte

pour finir, ta synchro est relativement bonne, et le VDSL peut être une option, ma ligne a des caractéristiques similaires à la tienne, et j'ai pu monter à 24 mégas

mais cela implique une desserte domestique au top

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cyranus
contributeur occasionnel
1 197  

salut @fredolerouge , justement, j'ai effectué le speedtest dans les conditions qu'a donné @mg36, et j'ai eu ce resultat ( je viens de le faire il y a une heure ) . 

ensuite, ce qui m'étonne principalement, c'est le fait que le débit ait baissé soudainement en l'espace de quelque temps, et ça sur mon ancien pc comme sur mon nouveau actuel. 

Et pour optimiser la desserte domestique que puis je faire? Et même de façon plus générale comment puis-je régler le problème?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757815 membres inscrits 🧡

1980 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne