Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion possiblement bridée...

Snapper
contributeur
684  

Connexion possiblement bridée...

Bonjour à tous !

 

Bon, alors je vais essayer d'expliquer mon problème de la façon la plus claire possible, en espérant que ça ne débouchera pas sur un trop redouté "C'est normal au vu de votre connexion" (ce à quoi j'ai droit lorsque j'ai un conseiller au téléphone, et qui à mon sens ne reflète pas la réalité, ce pourquoi j'ai décidé de me tourner vers le forum, dans l'espoir d'avoir une réelle solution à mon problème).

 

(Tout les débits mentionnés ci-dessous se basent sur le débit donné dans la section "Mon débit" de la page 192.168.1.1)

 

Tout d'abord, je souhaite mentionner que l'alarme de ma maison passe par la ligne téléphonique, et ce depuis plusieurs années (c'est un détail qui aura son importance plus tard).

 

J'avais depuis longtemps, au travers de mon offre Livebox Zen, un débit d'environ 2 Mb/s pour une vitesse de téléchargement max. d'environ 250Ko/s. Puis, fin 2017, suite à des travaux dans une rue près de chez moi pour l'enfouissement de la ligne téléphonique par Orange, j'ai noté une augmentation du débit aux alentours de 2,7Mb/s, pour une vitesse de téléchargement max. d'environ 320Ko/s. Alors, oui, ça peut paraitre négligeable, mais quand sur un grand téléchargement, ça permet de gagner 4 heures, voire plus, ça reste bon à prendre.

Détail qui aura son importance plus tard : si la Livebox perdait sa synchronisation avec Internet, et se resynchronisait, le débit était parfois inférieur à 2,7Mb/s (2,4Mb/s, ou 2,2Mb/s, etc.). Il me fallait alors relancer la Livebox pour récupérer un meilleur débit

 

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pendant environ 5 mois. Puis, un beau matin (il y a environ 1 mois), j'ai noté une baisse du débit. Après m'être rendu sur la page 192.168.1.1, j'ai noté que le débit était redescendu à environ 2 Mb/s. J'ai donc décidé de redémarrer la Livebox pour voir si je pouvais récuperer un meilleur débit, ce qui a été le cas. Mais le lendemain, même problème : un débit qui redescend à environ 2 Mb/s, donc obligation de relancer la Livebox.

 

Puis le problème est réapparu chaque matin, et c'est alors que j'ai remarqué que la perte de synchronisation (suivi d'une resynchronisation) de la Livebox avait lieu à 2 heures du matin, chaque matin (grâce à la date indiqué dans la section "Mon débit" de la page 192.168;1.1), me forçant à chaque fois à resynchroniser la Livebox pour réobtenir un bon débit.

 

J'ai donc appelé Orange pour faire part de mon problème. Le conseiller que j'ai eu au téléphone à fait des tests, puis m'a confirmé que le problème ne venait pas de mon domicile, mais de l'extérieur, et qu'un technicien passerait pour vérifier la ligne la semaine suivante (sans me donner de date spécifique). Suite à cela, je n'ai eu aucune nouvelle et le problème était toujours présent. J'ai donc rappelé Orange, expliqué mon problème à un autre conseiller, qui a effectué des tests sur la ligne, puis m'a confirmé le passage d'un technicien (cette fois avec une date précise).

 

Suite à cet appel, j'ai noté que, bien que le problème persiste (toujours perte de synchronisation de la Livebox avec Internet à 2 heures du matin), le débit restait cette fois bloqué à 2,1 Mb/s, même après plusieurs relances de la Livebox. Le technicien est finalement passé, et après lui avoir expliqué mon problème, il m'a dit que le problème devait survenir d'un appareil éléctronique quelconque démarrant à 2 heures du matin (moteur de piscine ou autre) chez moi ou dans le voisinage. Après refléxion, il est apparu que le problème devait venir de l'alarme (qui envoie à 2 heures du matin un signal au central au travers de la ligne téléphonique).

 

Donc appel à l'entreprise de l'alarme pour leur présenter le problème, et la personne au téléphone nous explique qu'une solution à ce problème est de mettre un filtre ADSL sur la prise téléphonique sur laquelle l'alarme est branchée. C'est alors que, illumination soudaine, il apparait que quelqu'un de la maisonnée avait en effet retiré le filtre ADSL de cette prise (pensant que c'était un élément "en trop" sur la prise, qui ne servait pas à grand chose). Donc, hop, le filtre est remis à sa place, et problème résolu: plus de désynchronisation de la Livebox à 2 heures du matin...

 

Ouf... Oui, sauf que, eh bien, si ce problème là est réglé, un autre apparait: le débit est maintenant bloqué à 2,1Mb/s, et ne monte plus à 2,7Mb/s, même après redémarrage de la Livebox. Pour rappel, j'ai remarqué ce blocage suite à ma deuxième conversation téléphonique avec un conseiller Orange, et avant de remettre le filtre ADSL de l'alarme. Il me semble que c'est donc une conclusion logique de supposer que le conseiller Orange à effectuer un changement au vu de ma connexion Internet qui a bridé le débit à 2,1Mb/s (bridage par DLM ?). A mon sens, le blocage à 2,1 Mb/s n'a rien à voir avec le filtre ADSL de l'alarme, car celui-ci était encore en place en début d'année lorsque j'ai noté l'augmentation de débit (le filtre n'a été retiré il n'y a qu'un mois environ).

 

Et c'est donc là que j'ai appelé pour la troisième fois un conseiller Orange pour expliquer ce nouveau problème, et c'est là que l'on me dit que "au vu de votre offre Internet, il est normal que votre débit soit à 2,1Mb/s". Oui, "normal", enfin, sachant qu'il était supérieur à 2,1Mb/s pendant 5 mois sans problème, et que c'est seulement suite à une conversation téléphonique avec un conseiller Orange que celui-ci reste bloqué à 2,1Mb/s... Ca ne correspond pas à ma définition du mot "normal"... Après, il y a peut-être autre chose qui m'échappe, ça reste une possibilité à ne pas écarter...

 

Désolé du très (trop ?) long message, mais je voulais bien donner tous les détails de l'affaire pour obtenir une réponse la plus précise possible à ma question qui est: quel changement le conseiller à bien pu effectuer sur ma connexion (si c'est bien de cela dont il s'agit, comme je le suppose) pour que celle-ci reste bloqué à 2,1Mb/s et comment puis-je y remédier (si possible sans faire appel à un autre conseiller qui, je le crains, me dira que "c'est normal") ?

 

Merci d'avance de vos réponses !

 

 

P.S.: Voici les informations concernant ma connexion Internet :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL : actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL : Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL : 9 juin 2018, 11 h 23 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL : 01 j 23 h 52 m 31 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 883 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 2424 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 6.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

et les résultats Dégrouptest:

 

longueur de ligne :4003 mètres
affaiblissement théorique :  60.045dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.46 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
673  

Re: Connexion possiblement bridée...

salut @Snapper

 

il nous manque une donnée essentielle, le nom de ton central téléphonique

 

et malheureusement pour toi, compte tenu de ta ligne, la synchro de 2424 kbits/s est normale, même si tu as envie d'entrendre autre chose

 

tu as 60 dB d'atténuation, donc une ligne longue qui ne permet pas plus, même si tu le voulais

 

pourquoi tu peux avoir eu plus à un moment donné?

 

Parce que ta ligne était de qualité exceptionnellement bonne à ce moment là et que tu as bénéficé du DLM d'optimisation

 

or là, avec une marge au bruit de 6dB, ta ligne a baissé en qualité et tu reviens au débit nominal que ta ligne permet

 

au passage :


@Snapper  a écrit :[...] me forçant à chaque fois à resynchroniser la Livebox pour réobtenir un bon débit.[...]

 


c'est tout sauf la bonne méthode, ça n'a un intérêt que très limité

 

et non, dans ton cas, le DLM ,'y est strictement pour rien, il ne te bride pas, c'est ta ligne qui ne permet pas plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Snapper
contributeur
659  

Re: Connexion possiblement bridée...

Bonjour fredolerouge.

 

Tout d'abord, merci de ta réponse (même si j'aurais bien entendu voulu en entendre une différente :smileywink.

 

Alors, autant je comprends et ne remets pas en cause ta réponse, autant je reste quand même perplexe que pendant 6 mois, j'avais un débit pouvant atteindre 2,7Mb/s, et puis le jour même où j'appelle un conseiller Orange pour expliquer mon problème, mon débit se retrouve soudain bloqué à 2,1Mb/s. Coïncidence surprenante, tout de même (même si évidemment pas impossible).

 

Et désolé pour l'omission du centre téléphonique : revoilà les infos Degrouptest avec le nom du central cette fois.

 

central téléphonique : SANARY [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :4003 mètres
affaiblissement théorique :  60.045dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.46 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

Encore une fois, merci de ta réponse !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
654  

Re: Connexion possiblement bridée...

salut @Snapper

 

j'aurais aimé t'apporter une réponse différente, mais hélas ce n'est pas possible

 

je peux au moins te répondre sur ceci

 


[...]

Alors, autant je comprends et ne remets pas en cause ta réponse, autant je reste quand même perplexe que pendant 6 mois, j'avais un débit pouvant atteindre 2,7Mb/s, et puis le jour même où j'appelle un conseiller Orange pour expliquer mon problème, mon débit se retrouve soudain bloqué à 2,1Mb/s. Coïncidence surprenante, tout de même (même si évidemment pas impossible).

[...]

déjà, oublions les coincidences et autres surprises rien à voir ici

 

Tu évoques le DLM dans ton premier post, mais pas dans le sens que tu croierais a priori

 

en effet, si la conséquence la plus connue de sa surveillance est le bridage, il dispose à l'inverse d'un mode dit "optimisation"

 

celui ci permet, lorsque la ligne est vraiment exempte de tout défaut sur des atténuations longues, de "pousser" le débit au delà de ce que la ligne permet en mode nominal

 

Mais dès que la surveillance détecte la moindre erreur, le débit "retombe" à sa valeur nominale

 

et c'est ce que tu as constaté, et ça ne me surprends pas vraiment d'autant que ta marge au bruit de 6 dB est trop basse

 

tu dois, si cela n'a pas déjà été fait, nettoyer totalement ta desserte domestique :

- changement de filtre

- suppression des branches mortes

- nettoyage de la prise

- suppression des rallonges en tout genre et autres multi prise

 

cela te permettra de gagner en marge au bruit, mais pas forcément en débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756167 membres inscrits 🧡

2851 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne