Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion qui se dégrade jusqu'à la désynchro

Jaipatoupingé
contributeur occasionnel
1 640  

Connexion qui se dégrade jusqu'à la désynchro

Bonjour,

J'ai visiblement quelques soucis sur ma ligne, qui perturbent jusqu'à la coupure totale ma connexion Internet.

 

Configuration :

Offre ADSL sans tel. ni T.V. 1 mega max. depuis 2005 environ.
Livebox 2 Sagem (dont le numéro de modèle me semble être 214490 ? A confirmer...).
Signal faible (cuivre, DSLAM à 7 ou 8Km) et bande passante partagée entre 90 modems à peu près à partir de 17h30.
France métropolitaine, raze campagne.
La connexion n'atteint pas les 90ko/s chez moi comme chez mes voisins/voisines.

 

Symptômes problématiques :

A la différence de mes voisins/voisines, je constate des pertes de paquets de temps en temps jusqu'à 17h (à chaque perturbation de surf, je vérifie le ping sur une IP extérieure). A partir de cette heure de pointe, ces pertes vont jusqu'à 70%. C'est aussi à partir de cet horaire (et jusqu'à 22h) que j'ai des désynchronisations répétées (environ 5 fois par soirées : le voyant @ clignote rapidement en rouge).
Le modem à été changé plusieurs fois sans succès.
J'ai eu plusieurs visites de techniciens malheureusement toujours en dehors de ces heures de pointe, et qui ont déclaré ne pas rencontrer de problème.
En fait, quelques uns d'entre eux soupçonnent beaucoup le fil de la ligne téléphonique qui va de notre domicile au poteau dans la rue : ils pensent que ce fil n'est pas de facture à supporter son trajet et qu'il a subit certainement une oxidation (coupure à un endroit + eau, gel...) entraînant ces pertes/déconnexions.
Ce n'est malheureusement pas de leur ressors de prendre la décision de changer ce fil.

 

Ma/mes question(s) :

Comment faire pour débloquer la situation ? Un appel au 3900 ? Si oui, à quel moment ? Quels infos/résultats de tests fournir lors de cet appel ?...
Merci d'avance pour toute réponse.

 

Note : moi y-en-a avoir un peu de bagages en gestion de parc info. Moi y-en-a savoir parler langage technique réseau et lurker sur le Net (sauf quand je décide d'être paresseux). :robotwink:

Balises (3)
7 RÉPONSES 7
Jaipatoupingé
contributeur occasionnel
1 589  

Re : Connexion qui se dégrade jusqu'à la désynchro

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 576  

Re : Connexion qui se dégrade jusqu'à la désynchro

Bonjour J'ai pas tout...  :smileywink:

 

T'as pas tout pingué, mais t'as tout bien expliqué, Bravo et Merci.

 


@Jaipatoupingé a écrit :

Up !


Ca c'est inutile, et même contreproductif, nous sommes quelques uns ici à commencer par traiter les messages avec 0 réponses ... La prochaine fois tu le sauras. 0 réponses = priorité max, si tu n'as pas de réponse c'est que c'est un problème qui ne va pas se résoudre en claquant des doigts.

 

Pour l'instant tu as fait ce qu'il fallait.

 

Afin de pouvoir montrer des statistiques, je t'engage à installer le client grenouille, tu le trouvera sur le site grenouille.com (La grenouille est le symbole de la météo ... du net).

Ca te permettra de leur montrer tes graphes de performances sur chaque journée.

Tu pourras y trouver l'upload, le download et le ping avec les paquets perdus.

 

Le problème semble bien localisé

 


@Jaipatoupingé a écrit :

... J'ai eu plusieurs visites de techniciens malheureusement toujours en dehors de ces heures de pointe, et qui ont déclaré ne pas rencontrer de problème. En fait, quelques uns d'entre eux soupçonnent beaucoup le fil de la ligne téléphonique qui va de notre domicile au poteau dans la rue : ils pensent que ce fil n'est pas de facture à supporter son trajet et qu'il a subit certainement une oxidation (coupure à un endroit + eau, gel...) entraînant ces pertes/déconnexions. Ce n'est malheureusement pas de leur ressors de prendre la décision de changer ce fil. ...


Tu ne peux pas te contenter d'attendre que le cable casse avec l'age ou un coup de vent !

Ca peut encore tenir des années.

 

De toute manière, ne lache pas et relance régulièrement l'assistance.

Tu peux aussi déposer une réclamation en ligne .

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jaipatoupingé
contributeur occasionnel
1 535  

Re : Connexion qui se dégrade jusqu'à la désynchro

Merci beaucoup pour cette réponse complète !
Désolé pour le Up! (habituel sur d'autres fo-fo).
J'ai ouvert un compte, puis installé le client Grenouille, et je suis en train de regarder son fonctionnement (sympathique logiciel/service).
Je crains fort qu'une demande avec le formulaire de réclamation aboutisse à une redirection vers la procédure de suivi standard par l'assistance, qui est actuellement en cours. Mais je note cette possibilité (qui équivaut à un courrier, à valeur juridique, donc) et l'utiliserai si la situation se bloque.
Je vous tiens évidemment au jus. Merci encore.

Jaipatoupingé
contributeur occasionnel
1 385  

Re : Connexion qui se dégrade jusqu'à la désynchro

Mise à jour de la situation :

 

Avec les épisodes de grèves dans l'enseignement scolaire, j'ai enfin pu trouver un moment où les problèmes de connexions apparaissent régulièrement pendant les heures ouvrées (9h - 16h). L'assistance n'a pourtant rien trouvé lors de son test : elle est passée entre deux désynchros (j'en rage encore). En revanche, on m'a bien confirmé les problèmes de désynchronisation récurrents, que ce soit le soir ou pendant le reste de la journée.

 

Deux techniciens sont encore venus faire des tests... en vain. À 10 du matin, la connexion ne souffre bien souvent d'aucune perturbation jusqu'à 2 heures d'affilée.
Le fil incriminé assure très bien la connexion depuis que le précédent technicien à permuté les paires de fils.

Le souci vient donc de deux choses, voire autre raison inconnue :
Le DESLAM est saturé depuis 6 mois (début des soucis de connexion). Il est en attente de travaux précisément pour cela.
Les lignes d'abonnés ont une sensibilité différente selon la symétrie du câblage (entre autres), d'après les dires du technicien. Ce qui expliquerait pourquoi mon voisin ne souffre quasiment d'aucune désynchro alors qu'on est sur le même nœud.

Il se peut aussi qu'il y ait une perturbation électromagnétique qui provoque ces désynchros, mais alors là... À part l'éclairage public qui ne s'allume qu'à 18h (alors que les fortes déconnexions surviennent dès 17h30), je ne vois pas ce qui pourrait émettre des parasites.

 

Donc il me reste à approfondir cette histoire de sensibilité de ligne : est-ce crédible ou pas ?
Si oui, je n'ai plus qu'à remuer les responsables locaux pour accélérer les travaux, et attendre...
Si non, retour à la case départ : chercher d'où peut venir le problème.

 

Merci d'avance pour vos éclairages/idées.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 381  

Re : Connexion qui se dégrade jusqu'à la désynchro

Bonjour

 

Merci pour le retour d'informations.

 

Oui tout ce qui t'a été dit est plausible. Le problème de l'adaptation de la ligne évoqué par le technicien est possible, mais alors là, c'est choquant qu'ils ne le corrigent pas.

Sur un plan électronique l'impédance d'un récepteur doit être la plus proche possible que celle de l'émetteur, c'est ce qui donne le meilleur rendement possible à une ligne. Les techniciens télécoms ont des appareils spécifiques pour faire ces réglages, normalement une fois l'équilibrage de la ligne fait, il n'y a plus à y retoucher jusqu'à ce qu'une partie de la ligne soit changée.

Pour les perturbations radio électriques, il n'y a pas que l'éclairage public, il y a tous les appareils électriques modernes qui utilisent des alimentations à découpages. Ca peut venir de chez toi comme de chez un riverain de ta ligne électrique et là c'est pas évident à trouver. Les vieux moteurs électriques ne sont pas mal nonplus pour produire des parasites (avec l'age le dispositif d'antiparasitage peut devenir inefficace).

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 362  

Re : Connexion qui se dégrade jusqu'à la désynchro

salut @Jaipatoupingé 

 

comme te le dit @PhilDur  ce genre de souci est parfois long et compliqué à trouver.

 

Un petit truc tout bête, si cela n'a pas encore été testé, c'est de mettre une ferrite sur le câble filtre/prise - Box au plus près de la box :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

cela va déjà permettre de ramasser les perturbations à la place de la box.

 

Chez toi, tu dois traquer toutes les sources possibles (outre l'éclairage public déjà évoqué) :

- lampadaire halogène

- compresseur du frigo/congélateur qui démarre

- commutateur jour/nuit

- alarme, télécommande de portail

 

Autre source manifestement connue, les dernières Box fibre Numéricâble

 

ensuite, la ligne, sa qualité et tout ce qui se trouve entre le raccordement et ton logement peu entrer en ligne de compte

 

Mon oncle a eu des problème similaires, et au final, orange lui a fourni une box spécialement paramétrée pour résoudre le problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 354  

Re : Connexion qui se dégrade jusqu'à la désynchro

Merci Fredo

Ton coup de main va peut-être faire sortir de nouvelles idées.

D'autant plus que plus la ligne est longue plus le risque de ramasser  du parasitage augmente.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754587 membres inscrits 🧡

2352 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne