Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion très instable depuis deux jours

Lud41
contributeur occasionnel
1 764  

Connexion très instable depuis deux jours

Bonjour à tous,

Je vis en campagne et je suis chez orange depuis plusieurs années, ma connexion internet à mon domicile à toujours été d'une qualité très moyenne ( environ 1.06 Mbit/s en ascendant et 36 millisecondes de latence ) j'ai donc demandé à mon fils qui s'y connait en informatique et réseaux de voir le problème, car depuis l'épisode de chaleur que nous avons eu il y à deux jours, nous avons notre débit ascendant qui à drastiquement chuté vers 900Kb/s et nous ne savons pas pourquoi mais nous avons depuis ce moment là aucun contrôle, même lorsque notre fils est seul à la maison, il  ne peut quasiment pas profiter de la connexion internet qui est selon lui très instable, nous avons fait de multiples "speedtest" et nous avions toujours un résultat différentn nous avons changé les câbles, redémarré plusieurs fois sans succès, notre fils restait connecté à une application pouvant nous montrer la latence ( discord), et la latence passait de 36ms à 600 ms sans raison, nous ne comprenons pas du tout ce changement soudain et nous aimerions bien avoir une explication.

 

( Ps: Notre fils répondra à vos messages et nous ne lui avons pas communiqué les identifiants administrateur pour notre livebox,)

Merci d'avance à quiconque répondrait à ce message. 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 296  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

re @Lud41 

 


[...]

C'est si mauvais que ça un cpl? [...]


 

en fait c'est encore pire que ça, le principe est de mélanger deux signaux dans un seul

 

dans un monde parfait, aucune alimentation ne bave, les composants ne chauffent pas, ne dérivent pas

 

dans la vraie vie, les composants chauffent, dérivent, et les autres alimentations "bavent" et balancent des parasites ques les CPL prennent en pleine figure

 

chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes,

 

pas de problème, tout va bien

 

quoi qu'il en soit, vois avec le 3900 pour la box et la ligne

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 757  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

salut @Lud41 

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

 

 

ça nous permettra de comprendre ce qui se passe

 

 

oublies les test de latence, non représentatifs et non significatifs, oublies les speedtest pour les même raison, puisque les conditions de test sont primordiales, et oublies les redémarrages qui n'ont jamais réglé grand chose

 

Pour que un test de débit soit à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille


est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lud41
contributeur occasionnel
1 732  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

Les tests en question que j'ai pu faire dans la journée étaient fait à partir de mon pc personnel avec aucun équipement connecté autour, on avait un ping très variable, entre 35 et 450 à chaque fois , un débit download d'environ 7Mbps et 0.8 Mbps en upload, je vais essayer de vous trouver les infos dispo dans l'information système/ DSL en demandant le mot de passe perso de mon père ^^'

Lud41
contributeur occasionnel
1 700  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 2 juin 2021, 17 h 50 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 38 m 40 s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1023 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 10167 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 8,3 dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 2
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

Je précise que la livebox affiche 900kb/s

 

Et le resultat du test d'éligibilité DegroupTest me donne jusqu'à 4,8 Mb/s en ADSL et indisponible pour le reste, sauf une 4g box.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 663  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

salut @Lud41 

 

il nous faut toutes les données du test d'éligibilité, soit ce tableau :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

 

sans ces valeurs, impossible de juger

 

un premier point, arrêtes les redémarrages, inutiles, et déjà 2 secondes erronées en 38 minutes, c'est trop

 

donc potentiellement un souci sur ta ligne

 

postes nous les valeurs demandées pour la partie éligibilité

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lud41
contributeur occasionnel
1 656  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

Lud41
contributeur occasionnel
1 641  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

Lud41
contributeur occasionnel
1 637  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

Visiblement la photo ne s'envoie pas, il y a écris:

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 4,8 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur QDC35.

et le Tableau:

Code35234QDC (QDC35)
LocalisationQUEDILLAC
Type de centralRépartiteur Principal

 

Par contre je n'ai pas la distance, la deuxième partie de votre photo, il n'y à rien d'écris pour moi, j'ai tout inscris comme sur mon tableau.

( la livebox que nous avons chez nous à plusieurs années )

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 592  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

re @Lud41 

 

quel modèle de box ?

 

une blanche (livebox 2) ?

 

une noire en forme de carte SIM (livebox play)

 

une noire carrée (livebox 4)

 

et il manque les infons longueur et atténuation de la ligne, tu as bien fait le test avec un numéro en 01/02/03/04/05 ou avec un 09 .

 

un point important, ton NRA n'est que partiellement dégroupé, et en zone touristique, donc potentiellement sujet à la saturation, donc cela pourrait expliquer ton constat

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lud41
contributeur occasionnel
1 580  

Re: Connexion très instable depuis deux jours

Si je fais le test avec mon numéro, cela me dit que je suis inéligible à l'ADSL et que la ligne est rattachée sur le repartiteur d'une autre ville à coté, et c'est une livebox 4 (noire carrée)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2888 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne