Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Contrôle livebox incontrôlable!

Michel-C
contributeur occasionnel
485  

Contrôle livebox incontrôlable!

Je suis surpris que l’application pour smartphone « my livevebox » ne soit pas maitrisable depuis la box en ethernet. C’est la porte ouverte à tous les « hacking ». ça m’est arrivé avec mon beau-fils de 13 ans seulement ! Il a téléchargé l’appli et c’est lui qui a pris le contrôle de la livebox.

Je ne maitrise donc plus ni les temps d’activation wifi, ni le nombre d’appareils connectés, ni même le filtrage mac !

Je suis bien convaincu de ne pas être le seul parent dans ce cas et tout une génération de jeunes doit s’affranchir allègrement des autorisations et contrôles parentaux. Toutes les infos se repassent au collège. Orange inciterait donc à la délinquance ?

Je suis consterné de constater que la gestion filaire en direct par ethernet ne soit pas prioritaire et surtout ne puisse pas désactiver une gestion éventuelle par smartphone.

Résultat: Technicien à distance ne peut rien faire. Orange a accepté de changer ma Livebox, je change tout par ethernet en cachette (mot de passe, code wifi, nom du SSID, je fais en sorte que le SSID ne soit pas apparent, etc)

Après, je ne vous dit pas la galère pour connecter en wifi le seul ordinateur de ma compagne, quand ça marche  Et les 3/4 du temps, pour la télé, je dois faire un reset du décodeur!

J'ai oublié de préciser: Livebox Play.

Qu’en pensez-vous ? Il y a d'autres opérateurs qui font ça?

2 RÉPONSES 2
bjf56fr
star
star
458  

Re : Contrôle livebox incontrôlable!

Bonjour,

c' est terrible les enfants, il faut lui confisquer son smartphone et lui donner un téléphone simple.

Vous n' avez aucune autorité sur votre beau fils, .

Les autre FAI proposent aussi des applis de ce genre.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
450  

Re : Contrôle livebox incontrôlable!

Bonjour Michel-C

La prise en main par l'application "my livebox" nécessite de connaitre le mot de passe administrateur de la livebox. Or ce mot de passe est modifiable.

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.

Si tu ne le connais pas, le préado pourrait l'avoir changé. Tu peux réinitialiser la Livebox en appuyant sur le bouton reset à l'arrière de son boitier. Mais attention, il pourra faire de même.

Après un reset usine, il faut resaisir l'identifiant de connexion et le mot de passe de connexion, et tant que ça n'est pas fait la Livebox ne te connecte plus à internet. Donc avant d'en arriver là assure toi de les avoir sous la main.

Ensuite change le mot de passe administrateur : dans configuration avancée > administration

Tu peux alors configurer ta Livebox, wifi, plages horaires, .... je te déconseille le masquage du SSID, c'est vraiment la galère ensuite.

Une fois que ta configuration aura été bien faite, sauvegarde là et stocke la dans une clé USB qu'il ne faudra pas laisser trainer.

Si le préado, parvenait de nouveau à détourner ta box, alors tu serais armé pour une réaction ultra-rapide :

reset de la box

restauration de la configuration depuis ta clé USB connectée à ton PC, pas à la box.

Tu retrouverait instantanément : toute TA configuration, mot de passe admin et wifi inclus.

La remise en service selon tes critères ne prendrait pas plus d'une minute après la réinitialisation.

Pour une sécurité complète, installer la box dans une pièce fermée serait idéal, mais rarement possible.

Je retiens l'idée de pouvoir interdire l'admin à distance ou via le WiFi. ....

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796853 membres inscrits 🧡

2693 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne