Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupures TV à répétition image et son

gat_angel
contributeur
1 241  

Coupures TV à répétition image et son

Bonjour,

 

Depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai des coupures intempestives d'image et son sur la TV orange.

La télé est allumée, coupure de son et d'image (écran noir) puis le son revient mais pas l'image.

Au bout d'une minute sans signal ma TV se met en veille et j'ai toujours le son qui fonctionne !

Il faut attendre une 2e coupure du son et lorsque ça revient on a de nouveau le son et l'image (il faut que je rallume la TV à chaque fois).

Parfois les coupures se font à la suite presque en continu.

Il m'est devenu impossible de regarder une émission à la télé tant ces coupures sont fréquentes et longues.

Eteindre et rallumer le décodeur ne résout pas toujours le problème.

 

Merci pour votre aide

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 230  

Re : Coupures TV à répétition image et son

salut @gat_angel

 

il nous faut plus d'informations

 

Fibre ou ADSL/VDSL?

 

Si tu es en ADSL/VDSL, commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Dans tous les cas, ADSL/VDSL ou fibre, dis nous :
- quel modèle de box et de décodeur?
- box et décodeur sont ils bien dans un endroit dégagé et aéré (ces bêtes là, ça chauffe)
- box et décodeur sont ils bien branchés seuls sur une prise et pas sur une multi prise (multi prise = parasites, perturbations et échauffements)
- comment le décodeur est il relié à la box : par câble ethernet direct ou via des plugs?
- HD activée sur l'ADSL (pas sur la TNT) ou pas

Partant de là, on verra ce que l'on peut faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gat_angel
contributeur
1 216  

Re : Coupures TV à répétition image et son

Bonjour,

Merci pour ton retour. Voici les données :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL
    actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL
    29 octobre 2016, 12 h 21 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL
    07 j 01 h 19 m 21 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    1021 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    9471 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    13.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    7107
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    5

Informations de degrouptest :

central téléphonique : VAUCRESSON
longueur de ligne :1365 mètres
affaiblissement théorique :  17.6826dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  17.14 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.76 Mbps

 

Ma box est une sagemcom Livebox 3 (livebox play), le décodeur un samsung uhd 90.

Tous les 2 sont dans une niche de mon meuble télé qui est ventilé sur l'arrière et le dessous.

Je n'ai pas ressenti de chaleur excessive dedans.

Les deux appareils sont sur une multiprise car je n'ai qu'une prise murale (c'est comme ça depuis que j'ai la box).

En premier j'ai la box de branchée et en second le décodeur.

Le décodeur est branché à la box en RJ45.

 

Comment je peux savoir si la HD est activée dans l'ADSL ?

 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 207  

Re : Coupures TV à répétition image et son

saliut @gat_angel

 

bon, c'est un peu plus clair

 

La première chose, concernant le dégagement de chaleur, tu dois simplement éviter de superposer décodeur et box

 

ensuite, je reste étonné que tu aies un UHD87/90, tu devrais avoir un Décodeur Play également

 

ensuite, pour la multiprise, même si c'est comme ça depuis le début, j'imagine qu'il n'y a pas que la box et le décodeur dessus, auquel cas, tu devrais revoir ça

 

Par exemple, rien ne t'empêche de brancher la box sur une prise seule un peu plus loin et de mettre un câble ethernet plus long.


Actuellement, mes deux appareils sont séparés de près de 3 mètres, et j'ai mis un câble ethernet Cat 5E FTP de 5 mètres entre les deux, et avant, c'était 20 mètres.

 

Ensuite, tu peux brancher le décodeur seul et avec une rallonge plus longue aller chercher une prise plus loin pour la multiprise avec les autres appareils

 

voila pour la partie simple.

 

Parce que secondes erronées en pagaille, marge au bruit élevée et débit non concordant, il y a de très fortes chances que tu aies rencontré des soucis de stabilité qui ont des soucis de stabilité ayant entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : je déplace ton fil dans la partie connexion, parce que c'est de ce genre de problèmes qu'il s'agit, la TV n'en étant qu'une conséquence

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gat_angel
contributeur
1 166  

Re : Coupures TV à répétition image et son

Alors, alors, j'ai fait quelques modif pour brancher la livebox et le décodeur chacun sur une prise murale.

j'ai vérifié ma prise téléphonique : il y avait un condo, je l'ai retiré.

pour le tel, il se branche directement sur la livebox en RJ11

le câble qui relie la prise T à la livebox est celui fourni par orange, je n'en ai pas d'autre pour tester.

 

donc, si je te suis bien, la prochaine étape est d'appeler l'assistance pour faire tester ma ligne et si tout est ok, demander le retrait du DLM ?

 

merci beaucoup pour tes conseils

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 154  

Re : Coupures TV à répétition image et son

salut @gat_angel

 

pas trop vite quand même, il manque un point

 

As tu une ligne fixe FT en plus du téléphone sur la box?

 

si non, enlèves le filtre et le câble de liaison filtre/box pour le remplacer par un simple câble téléphone.

 

L'idée est de faire en sorte que ta desserte domestique soit la plus propre possible et puisse être mise hors de cause par l'assistance

 

Pour le DLM, ne te trompes pas de besoin, seul le bridage doit être levé, mais en aucun cas ne remplis le formulaire pour demander son retrait complet.

 

Et tu ne m'as toujours pas répondu sur le décodeur UHD87/90 alors que tu devrais/pourrais avoir le Play

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753056 membres inscrits 🧡

2899 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne