Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupures d'accès à Internet avec Livebox 2 ZTE - 08E0

Lovergnat
contributeur
826  

Coupures d'accès à Internet avec Livebox 2 ZTE - 08E0

Bonjour,
Coupures d'accès à Internet avec Livebox 2 ZTE - 08E0
Le dysfonctionnement consiste en des coupures aléatoires de durée plus ou moins longue sur l'URL du site en cours de consultation. Si, à ce moment là, on demande une autre URL, la connexion se fait sans problème sur le nouveau site demandé. Au bout d'un certain temps ( de quelque minutes à plusieurs dizaines de minutes, la communication est de nouveau possible sur la première URL. Ce problème ne semble pas se produire avec le WIFI lorsqu'on connecte des portables.

Notre Livebox comporte les connections suivantes :
- sur le port 1 : un ordinateur à poste fixe en liaison filaire
- sur le port 3 : un routeur en liaison filaire avec 2 ordinateurs à poste fixe en aval
Un téléphone multipostes Siemens Gigaset E300, relié à la box, est situé à 20 cm au dessus de la Livebox
Merci par avance pour vos conseils.

5 RÉPONSES 5
harmattan
star
star
803  

Re : Coupures d'accès à Internet avec Livebox 2 ZTE - 08E0

Bonjour @Lovergnat

 

Avant de chercher plus loin, il est configuré comment ton réseau? DHCP LB, IP routeur?

 

Pourquoi tu as collé un routeur derrière la LB?

 

Bonne A-M

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
804  

Re : Coupures d'accès à Internet avec Livebox 2 ZTE - 08E0

Bonjour Lovergnat

 

Ton problème de connexion (en français) (en anglais avec ct ça te fais un caractère de plus à taper) porte t-il toujours sur la même URL ou sur n'importe laquelle.

Si c'est une URL fixe, pourrais-tu nous la communiquer, s'il te plait ?

 

Ce problème est-il apparu récemment ou l'observes tu depuis toujours ?

 

Vu que tu expliques ton architecture réseau, le problème survient-il depuis une machine connectée via le routeur ?

Si tu connectes la machine à la Livebox, as tu le même problème ?

Les portables se connectent au WIFI de la box, pas du routeur, d'où ma question.

 

Un petit conseil :

Si tu pouvais remplacer ton routeur par un switch, tu aurais un réseau bien plus simple à gérer.

 

Un routeur nécessite de bien maitriser les logiciels réseau TCP/IP et leurs subtilités.

Un switch ne nécessite que de savoir faire les branchements, il n'y a rien à configurer.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lovergnat
contributeur
762  

Re : Coupures d'accès à Internet avec Livebox 2 ZTE - 08E0

Bonjour,

Merci Phildur de t'intéreser à mon problème.

Non la coupure n'apparaît pas toujours sur la même URL Je n'ai pas fait l'essai en liaison filaire directe avec la Livebox car cela m'oblige à tirer et à laisser un cable à demeure à travers des escaliers. Voici quelques explications supplémentaires ci-dessous :

Les ordinateurs sont situés dans des pièces différentes. L'un d'eux se trouve à proximité de la Livebox. Le routeur se trouve dans une autre pièce et il permet - depuis 3 ans - à 2 ordinateurs de se connecter à internet et de communiquer entre eux pour des transferts de fichiers. Des coupures aléatoires sur l'URL en cours sont apparues il y a une année environ. Elles peuvent survenir sur l'un ou l'autre des 2 ordinateurs connectés sur le routeur. Elles sont surtout gênantes lorsque je fais des modifications sur le site que je gère pour une association, car cela m'interrompt et m'amène à faire parfois 2 fois le travail.
Sur Livebox : Serveur DHCP activé
IP Livebox 192.168.1.1 - masque sous réseau 255.255.255.0 -
IP début 192.168.1.10 - IP fin 192.168.1.150.
Le routeur IP 192.168.1.12 figure à la fois dans la liste des IP statiques et dynamiques ( suite à des modifications inexpliquées car initialement il était en IP dynamique  ?? )

 

 Sur Routeur WAN :
IP address 192.168.1.12 Dynamic IP - Subnet mask 255.255.255.0 - Default gateway 192.168.1.1
A noter que le routeur impose une IP dynamique lors des paramétrages
DNS Server : les chiffres ont changé depuis la mise en route. ( par qui et pour quoi ?)
Sur Routeur LAN :
IP address 192.168.3.1 - Subnet mask 255.255.255.0

 

Cordialement

Lovergnat

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
759  

Re : Coupures d'accès à Internet avec Livebox 2 ZTE - 08E0

Bonsoir


Lovergnat a écrit :Le routeur IP 192.168.1.12 figure à la fois dans la liste des IP statiques et dynamiques

 


Tu veux dire dans la liste des baux fixes et dans la liste des baux DHCP valides ?

Comme par exemple :

Orange_014_19032016_161305.jpg

 

La machine gutemberg ci-dessus (Etrangement, il s'agit d'une imprimante)

 


Petit mécontentement hors sujet

On note quand même que l'application d'administration a l'outrecuidance de m'afficher une machine "Midsommer" avec deux adresses IP différentes, pas d'adresse MAC et de considérer cela comme un bail valide! Mort de rire le PhilDur.

Heureusement que Microsoft vérifie ses softs avant de les diffuser, et que je sais donc que le routeur fonctionne mais que cet affichage est  NAC !


 

Pour ta tranquilité ton routeur devrait disposer d'une adresse IP dynamique et constante.

Bail fixe du côté Livebox et adressage DHCP côté routeur.

 

Dans ton routeur

Son réseau en 192.168.3.0/24 est correct

Le routeur en 192.168.3.1 correct

Adresse DNS en 192.168.1.1

Ensuite tu devrait activer son serveur DHCP et lui donner une plage du genre 192.168.3.10 à 192.168.3.50

 

Les PC connectés au routeur devraient alors récupérer des configurations IP :

adresse : 192.168.3.x (avec 9<X<51)

masque : 255.255.255.0

adresses DNS 192.168.1.1

 

Tout PC connecté directement à la box  (réseau 1)ne peut communiquer avec les PC du réseau 3 ; si tu en avais besoin il faudrait ajouter une route statique précisant que :

pour atteindre une adresse en 192.168.3.x (masque 255.255.255.0) ul faut utiliser le routeur (et non la Livebox) comme passerelle soit 192.168.1.12 si tu as forcé ton routeur à cette adresse dans le réseau de la Livebox (d'où l'intérêt d'une IP constante pour ton routeur).

 

Franchement si tu virais ton routeur et que tu le remplaçait par un switch, ça fonctionnerait depuis toujours et toutes tes machines seraient dans le réseau de la Livebox.

Vérifie bien dans la doc s'il est ou  pas possible de le faire.

Chez Linksys le WRT-54GC peut fonctionner en switch, ça m'a tout simplifié.

 

Ce que je ne comprend pas c'est ton expression "coupures aléatoires sur l'URL en cours" parce qu'en IP il n'y a pas de connexion comme on en a avec X25 ou SNA. C'est plutôt le stack IP de la machine qui perd ses références et qui n'est plus capable d'atteindre ton accès Internet.

 

Dans ce cas, il pourrait y avoir une perte de l'adresse DNS sur la machine.

Tu peux vérifier avec une commande "nslookup " en mode fenêtre Dos.

Sans paramètre, ça t'affiche l'adresse du serveur DNS par défaut.

Ou tout simplement un "ping hp.com"  (je n'ai pas d'action chez hp, mais c'est ce que j'ai de plus court à taper)

 

A tout hasard, pourrais tu exécuter une commande "netsh int ip show config"

sur chaque machine derrière le routeur et derrière la Livebox

 

Chez moi ça donne :

 

C:\Users\PhilDur>netsh int ip show config
Configuration pour l'interface « Ethernet »
    DHCP activé:                          Oui
    Adresse IP :                           192.168.1.104
    Préfixe de sous-réseau :               192.168.1.0/24 (masque 255.255.255.0)
    Passerelle par défaut :               192.168.1.1
    Métrique de passerelle :              0
    Métrique de l'interface :             20
    Serveurs DNS configurés via DHCP :     192.168.1.1
    Enregistrer avec le suffixe :           Principale uniquement
    Serveurs WINS configurés via DHCP :     Aucun

Configuration pour l'interface « Loopback Pseudo-Interface 1 »
    DHCP activé :                         Non
    Adresse IP :                           127.0.0.1
    Préfixe de sous-réseau :               127.0.0.0/8 (masque 255.0.0.0)
    Métrique de l'interface :             50
    Serveurs DNS configurés statiquement : Aucun
    Enregistrer avec le suffixe :           Principale uniquement
    Serveurs WINS configurés statiquement : Aucun


C:\Users\PhilDur>

C'est plus propre que les traditionnelles commandes ipconfig /all, et surtout c'est plus lisible !

On pourrait voir un truc bizarre.

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lovergnat
contributeur
731  

Re : Coupures d'accès à Internet avec Livebox 2 ZTE - 08E0

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton message.

Chez moi, pour le routeur c'est exactement comme pour la Gutembert , sauf que les intitulés sont "Adresses IP statiques" et "Adresses IP dynamiques" ! Et moi non plus, je ne comprends pas pourquoi, dans une Livebox apparaissent des modifications (incohérentes ou non) qui n'ont pas été demandées car au départ j'avais une IP dynamique.( j'ai la copie d'écran de l'époque)

Derrière le routeur, tout est OK pour les IP, comme tu le mentionnes.

Pour le reste, je suis beaucoup moins familier de la technique que toi. Je vais donc tranquillement faire quelques essais et tests. Si je trouve quelque chose d'intéressant, je t'en ferai part.

Cordialement.

Lovergnat.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2406 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne