Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupures en WIFI

benty
contributeur occasionnel
919  

Coupures en WIFI

Bonsoir,


Voila depuis quelques mois j'ai des problèmes avec ma connexion internet.

J'ai la livebox noir et je dispose des prises wifi extender 500 mbits. 

 

Mon problème est qu'en wifi, nous perdons la connexion environ toutes les 2 minutes. Voir moins. C'est très aléatoire. On ne perd pas le signal wifi, mais par exemple lorsque je veux ouvrir une nouvelle pas, ça ne marche pas. Ou une vidéo en cours de lecture se coupera. Ce problème n'est qu'en WIFI. En filaire je n'ai pas remarqué le moindre problème.

 

Alors avant nous avions de vielles prises wifi extender. Nous avons acheté les nouvelles au cas ou... Mais malheureusement, toujours le même problème!

 

Je ne sais plus quoi faire. J'ai appelé le 3900, ils ont dit qu'il n'y avait aucun problème sur la ligne.

 

Merci

13 RÉPONSES 13
Grenadille
star
star
903  

Re : Coupures en WIFI

Bonsoir @benty

 

Si le problème ne se pose pas en filaire, c'est que la connexion et le réseau local sont ok et qu'il ne reste donc que le WiFi et ses CPL (extender). La perturbation peut donc venir soit de la fréquence WiFi soit sur la partie de la liaison électrique en CPL.

 

1- Dans un premier temps il faudrait changer le canal wifi pour voir s'il y a une amélioration :  Livebox Play : changer le canal wifi et refaire si besoin l'association du WiFi Extender à la Livebox (étape 6)

 

2- Si toujours Ko, le WiFi de la Livebox fonctionne-t-il correctement ? Pour ce faire un test dans la même pièce que la Livebox sans WiFi extender.

a) Si le pb est toujours le même alors c'est le WiFi de la box qui est en cause et il faudra changer la box.

b) Si le pb a disparu alors c'est l'Extender qui a un souci de perturbation radio électrique sur sa partie CPL. Et là commence l'enquête pour découvrir quel est ou quels sont les appareils électriques qui peuvent perturber le signal CPL.

 

Sinon la solution la plus efficace mais moins esthétique est d'acheter un câble Ethernet de longueur suffisante (ex jusqu'à 20m) à brancher de la Livebox jusqu'à un point d'accès WiFi dans la zone à couvrir.

 

 

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
benty
contributeur occasionnel
897  

Re : Coupures en WIFI

Ok merci je vais faire tous ces tests ! Par contre, que veux tu dires avec le cable ethernet à brancher à un point d'accès wifi? Je le relie de la box à quoi?

 

Merci 

Grenadille
star
star
892  

Re : Coupures en WIFI

@benty

 

C'est une solution en dernier recours si tout le reste a échoué.

Tu relies le câble entre une prise Ethernet de la box et une prise Ethernet du point d'accès WiFi (ex de point d'accès ici  environ 35€ ). + En cherchant bien, tu peux avoir 20m de câble Ethernet catégorie 6 pour 15€. Il existe aussi des câbles de 30m.

Cette solution alternative évite d'utiliser l'extender et donc de ne pas transporter le signal en CPL qui est très souvent source de problèmes.

Après, c'est sur, il faut trouver une solution esthétique pour cacher un peu le câble.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
benty
contributeur occasionnel
854  

Re : Coupures en WIFI

@Grenadille 

Alors déjà dans les réglages de "Wifi Avancé", l'option "état de la connexion WiFi" était désactivée. Je l'ai donc activé. Je suppose qu'il fallait le faire?

J'ai ensuite changé de canal (passé de 11 à 2).

Ca à l'air d'être mieux, même si je crois qu'il y a encore des pertes. Mais à verifier sur quelques jours.


Par contre j'ai un autre problème. Ma box est au 1er étage, et la prise wifi extender au 2ème. Lorsque je passe d'un étage à l'autre, mon iPhone ne passe pas automatiquement sur le signal le plus fort contrairement à avant. (Je n'ai pas testé avec mon macbook pro).

 

Je n'ai pas fais de synchronisation des extenders, donc je ne sais pas si c'est ça le problème.

 

Merci

benty
contributeur occasionnel
850  

Re : Coupures en WIFI

Bon, en fait il y a toujours des coupures :/

Grenadille
star
star
834  

Re : Coupures en WIFI

Bonsoir @benty

 

Pour le WiFi Extender, il faut peut être le resynchroniser pour qu'il copie le signal de la box

 

Pour voir l'état du réseau WiFi environnant, si tu as un smartphone Androïd de disponible tu peux faire une analyse avec l'appli WiFi Analyser où tu visualiseras tes 2 signaux (box et extender) et quels sont les canaux les moins encombrés. (l'appli n'existe malheureusement plus sur AppStore)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
benty
contributeur occasionnel
821  

Re : Coupures en WIFI

Bonjour @Grenadille, ok je vais essayer de synchroniser  le wifi extender (bien que je l'ai jamais fait!). Quand je les ai acheté, j'ai simplement brancher les prises et ça marchait.

 

Et non je ne suis pas sur Android mais sur mac, il y a une application intégré (wifi diagnostic) et ça me conseille le canal 1 ou 2 donc normalement j'ai choisis le bon.

Grenadille
star
star
811  

Re : Coupures en WIFI

Bonjour @benty

 

Va falloir chercher maintenant du côté des perturbations électriques sur le courant CPL entre le Liveplug HD et L'Extender.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
benty
contributeur occasionnel
801  

Re : Coupures en WIFI

@Grenadille,

 

J'ai fais la synchronisation et ça semble marcher (je confirmerai d'ici quelques jours).

De plus avant de faire la syncrhonisation ça avait créé 2 zones wifi (le 1er étage avec la zone "livebox" et le 1er étage avec un autre nom). Maintenant que la synchro est faite je n'ai plus que le nom de la livebox comme avant. Donc je pense que c'est bon signe !!

 

 

Si jamais les coupures persistes, que dois-je faire pour trouver les perturbations ?

Merci en tout cas @Grenadille

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755214 membres inscrits 🧡

2333 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne