Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupures et Baisse de connexion

Quentin-D
contributeur occasionnel
982  

Coupures et Baisse de connexion

Bonjour,

J'espère trouver une réponse ici, histoire de régler au plus vite mon problème.

Depuis une semaine ma connexion varie de stable, à baisse de connexion, et même des coupures totales.

Sans de timing précis à chaque fois, la connexion peut être stable 12h, puis avoir des coupures en intermittence pendant 1h, puis avoir un débit réduit pendant une soirée, etc etc.

Au début j'ai débranché/retranché la prise telephone, je pensais le problème réglé mais c'est revenu 24h après. 

Est ce dû aux conditions météo ? (neige ?)

Changer la prise téléphone ? 

Changer la livebox ?

Un soucis sur la ligne ?

Je suppose que ce n'est pas un problème nouveau.

Merci d'avance 

16 RÉPONSES 16
Ancien Membre
946  

Re: Coupures et Baisse de connexion

Bonjour 

@fredolerouge ou @PhilDur pourra t'aider pour des tests.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
931  

Re: Coupures et Baisse de connexion

salut @Quentin-D 

 

@Ancien Membre 

 

ADSL/VDSL je suppose ?

 

si oui, débrancher/rebrancher ne sert pas à grand chose, il faut déjà revoir ta desserte domestique


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

si le problème persiste, et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Quentin-D
contributeur occasionnel
915  

Re: Coupures et Baisse de connexion

Obligé de garder le filtre adsl, pas de vert de gris, pas de condensateur, la prise est branchée en direct..

J'ai donc appelé le 3900, apparemment un technicien est déjà censé venir demain matin (j'attends de voir ça).

Merci quand même 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
902  

Re: Coupures et Baisse de connexion

salut @Quentin-D 

 

@Ancien Membre 

 

obligé c'est à dire ?

 

tu as toujours un abonnement ligne fixe à 19 euros par mois ne plus du téléphone de la box alors ?

 

ou c'est juste une histoire de branchement ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Quentin-D
contributeur occasionnel
890  

Re: Coupures et Baisse de connexion

Ah je crois avoir mal compris, non je n'est pas de téléphone fixe à la maison, j'ai juste un 09 avec la box, mais que je ne me sert pas.

Si j'ai bien compris, la prise téléphonique ne sert donc à rien ? Quelle genre de prise exactement il faut du coup ? Il faut faire une installation spéciale ou juste changer un câble ?

La venue d'un technicien ou électricien est nécessaire ?

Je n'y connais pas grand chose, si possible mettez moi en lien des photos pour illustrer les prises que vous parlez.

Pour l'instant j'ai cette prise :

https://urlz.fr/eCMc

(Pas de soucis avec le lien, c'est un lien reduit)

merci beaucoup d'avance 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
862  

Re: Coupures et Baisse de connexion

Bonjour  @Quentin-D 

 

Le terme "prise téléphonique" décrit la prise dans le mur qui est connectée :

  • d'une part  à la ligne qui vient  de chez Orange (c'est une ligne téléphonique, d'où le nom de la prise)
  • d'autre part au cable de la Livebox

 

La prise téléphonique peut être une prise en "T" ou une prise RJ45, mais dans les deux cas il s'agit bien d'une prise téléphonique.

 

Dans ce cas le filtre sépare l'accès téléphonie analogique de l'accès Internet. avec une prise pour un poste analogique et une prise pour la box.

 

Si tu as un numéro de tél en 09 pour l'appareil connecté à ta box, c'est probablement parce que ta ligne n'est pas dégroupée totalement et que tu as encore une ligne téléphonique analogique.  C'est la dualité de service sur ta liaison qui impose le filtre.

Si tu as une alarme ou un Fax, c'est sur le filtre qu'ils sont connectés et il/elle utilise le numéro en 01, 02, 03, 04 ou 05.

 

 

En cas de dégroupage total, la ligne  n'est plus utilisée que pour Internet et le filtre n'est alors plus utile, il nuit même légèrement au débit sur la connexion Internet. Le numéro en 09 n'est alors plus utilisé et le numéro en 01, 02, 03, 04 ou 05 est alors réaffecté à la liaison téléphonique de la box.

 

ATTENTION : D'ici très peu de temps (moins de 5 ans), les lignes analogiques ne fonctionneront plus.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
830  

Re: Coupures et Baisse de connexion

salut @Quentin-D 

 

@PhilDur  @Ancien Membre 

 

juste le 09 ou également un 01/02/03/04/05 ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Quentin-D
contributeur occasionnel
819  

Re: Coupures et Baisse de connexion

Juste 09, à la base j'avais un 03 mais ils l'ont supprimé comme je n'avais pas de téléphone fixe.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
812  

Re: Coupures et Baisse de connexion

re @Quentin-D 

 

@PhilDur  @Ancien Membre 

 

alors je confirme que le filtre ne sert strictement à rien et que tu peux sans problème le supprimer

 

vires le filtre, vires le câbe Box/Filtre, et mets un simple câble téléphone entre la box et la prise :

cordon téléphone.jpg

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756576 membres inscrits 🧡

3212 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne