Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchement ligne téléphonique

aslan79
contributeur occasionnel
491  

Branchement ligne téléphonique

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message pour avoir un petit renseignement.

Hier, j'ai voulu faire une vérification de câblage et vérifier si je n'avais pas un condensateur à 3 pattes. J'ai donc ouvert la boite de dérivation 12 plots de ma ligne téléphonique et je fus surpris de constater que l'entrée de la ligne téléphonique n'était pas comme les installations classiques avec le fil blanc et gris de branchés mais avec le fil orange et jaune.

J'ai voulu tester en branchant le fil blanc et gris et là la connexion ne fonctionne pas ! Pourquoi à votre avis dans mon installation ce ne sont pas les fils habituels qui fonctionnent ? J'ai cherché partout sur Internet une réponse à ma question sans trouver de cas similaire.

Je précise que l'installation d'origine date de 1958. À mon avis, celle-ci a été rénovée dans les années 90 sans date précise. Autre détail, je suis en immeuble si cela peut jouer sur la raison. 

Merci beaucoup de votre réponse.

3 RÉPONSES 3
juste
star
star
457  

Re: Branchement ligne téléphonique

Bonjour @aslan79 @juste 

Il y avait peut-être 2 lignes à votre domicile ou et c ' est plus embêtant les fils gris et blanc sont peut-être HS ou abîmés .

Pour le "condensateur " qui est en vérité un module test ( condo et résistance en série ) , il ne faut pas l ' enlever il faut le laisser connecter sur 2 pattes au premier point d ' accès . 

Cordialement . 

aslan79
contributeur occasionnel
446  

Merci @juste de votre réponse.

Le module test étant donné qu'il n'avait que deux pattes, je l'ai laissé tranquille
Il me semble qu'il a été installé par le technicien lors de mon emménagement.

Je sais que quand il était venu il avait eu du mal à faire fonctionner la ligne, donc c'est peut-être comme vous dites des fils abimés.

Est-que cela provoque des perturbations ou joue sur la qualité du réseau d'être connecté sur ces fils-là ?
juste
star
star
434  

Bonjour @aslan79 @juste 

Difficile à répondre 

Lorsque je rencontre une installation qui n ' utilise pas les bons fils ( en install sur gris et blanc) c ' est que l ' installation n ' est pas dans les normes ou a été modifiée , cela ne veut pas dire que ce n ' est pas OK , dans des cas comme celui là sur des défauts intermittents je teste toute l ' installation complète ( les 8 fils > continuité isolement avec un appareil adapté > mégohmmètre ) .

Cordialement . 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795719 membres inscrits 🧡

3829 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne