Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupures fibre

regisC
passionné
771  

Coupures fibre

Depuis que nous avons souscrit à la Fibre, nous avons des coupures récurrentes. La dernière en date a duré 2mois sans télévision, sans téléphone fixe. Le prêt d une Airbox a permis d avoir un peu de débit internet. Nous avons rendu l Airbox hier, a nouveau ce jour nous avons une coupure. Orange n est plus en capacité de satisfaire ses clients.  ********⚠️⚠️

EDIT : @regisC Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

9 RÉPONSES 9
melet39
Orange Star
Orange Star
752  

Re: Coupures fibre

Bonjour @regisC 

vérifie si des infos

https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-local-internet-TV-telephone-fixe

sinon appel au 3900 pour en savoir plus et redemande le prêt d'une airbox

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
regisC
passionné
727  

Ces problèmes de fibre Orange sont signalés sur Facebook, Instagram, Snapchat, tiktok.... Avec mes coordonnées, ce qui ne pose aucun problème, sinon par le fait d'être contacté directement par des futurs clients indécis ou par des clients mécontents.  J'aurai aimé avoir en réponse à mon message que la Fibre Orange fonctionne a nouveau. Hélas ce n est pas le cas 🤬

regisC
passionné
718  

Depuis que nous avons la fibre, il n y a pas un mois sans que nous ayons une coupure, les manipulations nous les connaissons par coeur. L Air box, nous la rendons pour en prendre une autre quelques jours après.. la plus grande coupure, sans téléphone fixe ni télévision a durée 2 mois complet .

Orange est devenu le pire Opérateur 

melet39
Orange Star
Orange Star
701  

re @regisC 

merci de ton retour,désolé je ne peux pas t'en dire plus

Bon après midi malgré tout

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
647  

@regisC

Bonjour,

Une question de curiosité : quel est l'OI (Opérateur d'Infrastructure) de ta ligne ?

Si ce n'est pas Orange, Orange a peu de pouvoir (pour ne pas dire aucun pouvoir)  sur l'OI dés que l'OI doit faire des opérations un peu lourde (par exemple traité des problèmes de saturation)

Si c'est Orange, Orange a plus de moyen pour résoudre ces problèmes mais comme n'importe quel technicien de n'importe quel opérateur intervient, souvent n'importe comment, sur les armoires de connexions fibres, Orange a perdu une partie de la maitrise du réseau, maitrise qu'Orange avait précédemment sur le réseau cuivre.

Mais ce n'est pas propre à Orange, tous les opérateurs ont les mêmes problèmes, c'est le bazar de la fibre avec une bonne crise de croissance.

L'organisation SAV Orange a des défaillances ( j'ai eu l'occasion personnellement de voir trop longtemps les qualités et défauts du SAV Orange sur des écrasements de ligne à répétitions) mais croire que l'herbe est plus verte ailleurs est une douce illusion. Et tous les SAV des opérateurs sont à la rue dés qu'un OI doit faire une intervention lourde.

Je suis curieux de voir le rapport prochain de l'ARCEP sur les remontées "Alerte ARCEP" qui doit être publié le 15 avril.

Cordialement.

regisC
passionné
578  

j'ai contacté à plusieurs reprises l'Arcep.. le déploiement de la fibre n'a pas été fait par les grands Opérateur comme Orange, Bouygues ou SFR, ils ont laissés des prestataires extérieurs à financer le gros œuvre, Ils se mordent aujourd'hui les doigts, car ils n'ont plus le monopole de la maintenance. mon problème est récurent, à chaque intervention d'un opérateur dans les points de mutualisation, on débranche un abonné pour satisfaire un autre. 

555  

Bonjour,

Je suis pas sûr que les grands opérateurs, dont Orange, aient été vraiment d'accord sur l'organisation mise en place, il y a une quinzaine d'année. Je crains qu'ils n'aient pas vraiment eu le choix.

Je m'intéressais pas à ces sujets à l'époque mais j'ai le sentiment que beaucoup de personnes au plus haut niveau rêvait de mettre en place une concurrence complète chez les opérateurs Télécom donc au niveau du réseau (où Orange avait le quasi monopole du réseau cuivre pour des raisons historiques) après l'avoir ouvert au niveau des services (avec à mon sens quelques succès sur ce dernier point)

Ces personnes ne sont plus aux manettes pour gérer les dégâts de leur décision dogmatique.

Les grands opérateurs "n'ont plus le monopole de la maintenance" : oui, effectivement mais en soi ça ne devrait pas être le coeur du problème. Dans les systèmes complexes, les donneurs d'ordre doivent gérer un grand nombre de sous-traitants, de partenaires, de fournisseurs et y arrivent. Dans la fibre, les OC n'ont visiblement pas la moindre autorité sur les OI, les donneurs d'ordre des OI (et ceux qui les financent) ont visiblement une autorité limitée sur les OI ....en un mot, le monde de la fibre, c'est encore le Far-West

"mon problème est récurent, à chaque intervention d'un opérateur dans les points de mutualisation, on débranche un abonné pour satisfaire un autre".

C'est bien le problème que j'ai (mal) vécu comme des (dizaines ?) de milliers de clients. Mais rien n'est définitif :

- l'ARCEP, les politiques essayent de trouver des solutions et ils sont condamnés à réussir sous peine que le "succès" de la fibre ne se transforme en fiasco.

- c'est l'intérêt des opérateurs de sortir de ce bazar. Tous n'agissent pas de la même façon. Orange a quelques atouts dont le fait qu'il maitrise 60 % du réseau fibre (de mémoire, je ne connais pas les derniers chiffres)

- à chacun d'essayer de forcer les opérateurs à travailler correctement en fonction de ces moyens et de son environnement.

C'est que j'ai essayé de faire mais mon cas était assez simple, limité à un immeuble.

Tu n'as toujours pas indiqué quel était ton OI  et le type d'organisation où tu te trouves ( Zone très dense, RIP, etc ..)

Cordialement

regisC
passionné
520  

Orange, par soucis d'économie n a pas voulu développer la fibre, il se retrouve aujourd'hui tributaire d un prestataire. Excellent choix 🤬 qui pénalisent les clients. 

485  

@regisC 

Bonjour;

« Orange, par soucis d'économie, on a pas voulu développer la fibre, « 

Pas si simple …

Je pense qu'Orange est l'opérateur qui a le plus investi dans la fibre. C'est un peu normal, vu qu'Orange avait le parc d'abonnements internet le plus important !

Mais je pense aussi qu'Orange est l'opérateur qui a le plus investi en proportion de son parc d'abonnés. Certains diront : normal vu le prix des abonnements, d'autres diront : Orange s'est donné les moyens pour être présent sur la fibre. Je pense qu'Orange a fait des efforts  mais avec des limites.

(bon, j'ai pas tous les chiffres pour justifier mes affirmations mais je dois pas avoir tout faux ...)

Aucun opérateur n'avait les capacités de prendre en compte propre les investissements de la fibre. Il s'agit de sociétés privées qui doivent trouver un équilibre entre investissements, dettes, et rétribution des actionnaires. On peut être d'accord ou pas sur le partage de la valeur mais c'est comme cela que cela se passe.

De plus, le régulateur a fait en sorte d'ouvrir le réseau proprement dit à la concurrence avec un levier évident dans certaines zones puisque l'état apportait sa contribution financière, en gros là ou les investissements ne pouvaient être rentables pour les sociétés privées. L'organisation de la fibre a été mise en place aussi pour éviter une nouvelle domination d'un opérateur, sur lé réseau en l’occurrence Orange qui pour raison historique était le candidat naturel.

Bref, si Orange ne maîtrise pas le réseau il ne s'agit pas que d'une absence d’investissement et le régulateur a beaucoup aidé sur cette situation.

En plus, Orange ne partageait pas tous les choix techniques d'implémentation du réseau  fibre. Les anciennes générations de « lignards » de France Télécom puis d'Orange doivent regarder avec beaucoup de désappointement ce qui se passe. Mais cette génération intégrée à France Télécom puis à Orange a passé la main à des sous-traitants, comme chez les autres opérateurs.

« il se retrouve aujourd'hui tributaire d un prestataire »

Effectivement mais sur une partie importante du réseau Orange (en tant qu'OC) se tourne vers Orange (OI).

Pour le reste, Orange ne contrôle effectivement pas le « prestataire » OI : il ne s'agit pas d'un fournisseur, il ne s’agit pas d'un prestataire choisi mais subi, ni d'un partenaire. Les obligations réciproques régies par le régulateur sont « molles ».

Je vais pas lancer un débat sur le SAV (il se trouve que pour des raisons culturelles, je connais assez bien le métier du soutien). La différence entre opérateurs se fera en partie sur la maîtrise des chaînes de soutien dans un contexte où aucun opérateur ne maîtrise l'ensemble de la chaîne sur l'ensemble de son domaine d'activité.

Orange a des atouts en commençant par une maîtrise d'une grande partie du parc fibre et une politique qui n'est pas strictement financière. Mais cela passe par une formation fibre des chaînes de soutien, un contrôle effectif des sous-traitants (j'ai vu dans les médias qu'en 2022, il y a eu pas mal de remue - ménage dans les sous-traitants installation d'Orange ce qui doit entraîner les dysfonctionnements trop nombreux de la sous-traitance que l'on voit sur le forum) , une meilleure intégration entre Système d'Information d'Orange et des sous traitants ( visiblement l'absence de remontées d’information des sous-traitants rend aveugle donc folklorique le SAV d'Orange)

Ce n'est certainement pas en externalisant le soutien à l'étranger (étrangers qui se contrefoutent de nos problèmes locaux), en payant les sous-traitants avec des clopinettes ou en poursuivant l'uberisation des techniciens que la situation s'améliorera mais ce n'est pas la politique d'Orange (enfin je pense …) mais de concurrent(s) que je ne citerais pas.

Il faudra un peu de temps pour maîtriser tout ça …

"Excellent choix" J'explique ci - dessus qu'Orange n'a pas tout choisi.

D'ailleurs c'est comme moi, j'ai jamais choisi l'OI (SFR) de mon immeuble, on a même pas demandé mon avis. Je ne vais pas accuser Orange de cette situation même si (en théorie) c'est à Orange de se dém**** avec l'OI.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767928 membres inscrits 🧡

2001 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne