Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Création de 2 WIFI : invité et famille (5G)

McCoy79
contributeur
822  

Création de 2 WIFI : invité et famille (5G)

Bonjour,

en ayant marre de voir mes identifiants Wifi partagés avec la terre entière et dans un souci d'isoler mes réseaux, j'ai constitué 2 points d'accès Wifi à mon domicile : l'un en 2,4 G (Invité) et l'autre en 5 G (pour les équipements de la famille).

J'aurai préféré créer véritablement 2 réseaux Wifi distincts, mais impossible de le faire sur ma Livebox Play et le problème est que ma rustine entraine de nombreux effets de bord... notamment, il semble que maintenir à flot ces 2 bandes de wifi fonctionne très mal. La majorité du temps mon réseau 5G tombe, forçant mes équipements à basculer sur le réseau Invité.

Sauf à changer d'opérateur et disposer d'une box plus à jour et compatible avec ce besoin, quelle autre piste auriez vous à me soumettre svp ?


Solutions approuvées
809  

Re: Création de 2 WIFI : invité et famille (5G)

Bonjour,

 

La solution est ne pas dépendre du wifi d'un prestataire telecom coincé dans sa box; et s’installer un vrai point d’accès wifi qui présente les fonctions basiques d'un point d’accès dont celle qui vous intéresse. Les machins qui font  tout : le font ; mais jamais bien... Changer de box   c 'est juste changer de drogue et de dealer...

 

Chez moi avec un vieux TL-WA801ND : ca le fait ! 300Mbps pour le signal, pas d'IPv6 sinon il plante, etc bref un vieux machin qui a le grand mérite de marcher... J'ai :

- un réseau Grompf-home

- un réseau Grompf-visitors

- un réseau Grompf-IoT. Celui la c'est pour les trucs avec des firmwares plus ou moins stables et securisés...

 

Ca implique de savoir gérer 3 réseaux sur le même cable. Et ca la livebox ne sait pas du tout faire..

Ici c'est un autre élément qui fait le boulot : un switch ethernet managé capable de gérer les "protected domains" (impossibilité pour les ports  et les vlans de ne pas pouvoir communiquer entre eux.). Ici aussi le switch intgégré dans la livebox est tres basique. Il est aussi possible ici d'envisager un routeur si il comporte ces fonctions.

 

Donc si vous ne savez pas non plus , le mieux c'est d'avoir autant de points d’accès que nécessaire !

donc de rajouter un point d’accès costaud pour la famille et de garder la box pour les visiteurs.

 

En informatique pour avoir quelque chose de propre, il faut depuis la nuit des temps suivre le précepte : un outil , une fonction ! et pas l'inverse.

 

C'est comme l’électricité dans la maison : le compteur est au prestataire... le câblage et la répartition électrique est a vous (le tableau et les disjoncteurs). Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi les gens ne font pas de même avec les telecoms... Je sais... je ne suis qu'un extraterrestre qui ne comprend rien aux humains !

 

Hop!

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
810  

Re: Création de 2 WIFI : invité et famille (5G)

Bonjour,

 

La solution est ne pas dépendre du wifi d'un prestataire telecom coincé dans sa box; et s’installer un vrai point d’accès wifi qui présente les fonctions basiques d'un point d’accès dont celle qui vous intéresse. Les machins qui font  tout : le font ; mais jamais bien... Changer de box   c 'est juste changer de drogue et de dealer...

 

Chez moi avec un vieux TL-WA801ND : ca le fait ! 300Mbps pour le signal, pas d'IPv6 sinon il plante, etc bref un vieux machin qui a le grand mérite de marcher... J'ai :

- un réseau Grompf-home

- un réseau Grompf-visitors

- un réseau Grompf-IoT. Celui la c'est pour les trucs avec des firmwares plus ou moins stables et securisés...

 

Ca implique de savoir gérer 3 réseaux sur le même cable. Et ca la livebox ne sait pas du tout faire..

Ici c'est un autre élément qui fait le boulot : un switch ethernet managé capable de gérer les "protected domains" (impossibilité pour les ports  et les vlans de ne pas pouvoir communiquer entre eux.). Ici aussi le switch intgégré dans la livebox est tres basique. Il est aussi possible ici d'envisager un routeur si il comporte ces fonctions.

 

Donc si vous ne savez pas non plus , le mieux c'est d'avoir autant de points d’accès que nécessaire !

donc de rajouter un point d’accès costaud pour la famille et de garder la box pour les visiteurs.

 

En informatique pour avoir quelque chose de propre, il faut depuis la nuit des temps suivre le précepte : un outil , une fonction ! et pas l'inverse.

 

C'est comme l’électricité dans la maison : le compteur est au prestataire... le câblage et la répartition électrique est a vous (le tableau et les disjoncteurs). Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi les gens ne font pas de même avec les telecoms... Je sais... je ne suis qu'un extraterrestre qui ne comprend rien aux humains !

 

Hop!

 

McCoy79
contributeur
793  

Re: Création de 2 WIFI : invité et famille (5G)

Bonjour,

un énorme merci pour cette confirmation d'une triste hypothèque que j'envisageais...

J'entends le concept d'un outil pour une fonctionnalité et cela marchait peut-être encore à l'époque des cartes perforées, mais l'une des promesses de l'informatique "moderne" était de rationaliser les fonctionnalités en les consolidant dans un socle transverse... Je pensais naïvement qu'une box rentrait plutôt sur ce pattern d'assembler de manière cohérente diverses fonctionnalités en un seul périphérique pour éviter les complexités SI des chaines de liaison trop compliquées et disparate (pb de communication, de standardisation de protocole, ...)

 

En tout cas un grand merci pour la rapidité et la fraicheur de cette réponse

773  

Re: Création de 2 WIFI : invité et famille (5G)

Bonjour,

 

Si on considère la box comme un socle transverse... toutes les complexités sont eliminées par simple élimination des possibilités d'usage. Il n'y a que le mode "Madame Michu" a disposition meme si de nos jour 99% des protocoles standardisent tous les interfacages. le 1% concerne surtout les box et leur specificités qui les rendent irremplacables. Le dernier qui a reussi publiquement a creer un proxy pour passer le protocole telephone de la box pour utiliser du materiel standard  a vite fait disparaitre ses pages web de l'horizon. On en trouve encore des trace sur le net.

 

En bref vous ne pouvez rien poser sur votre socle, ni l'utiliser comme vous le souhaiter. C'est le miracle de l'informatique moderne dans un monde moderne ou tout est interopérable sauf les box.

 

Hop!

717  

Re: Création de 2 WIFI : invité et famille (5G)

Bonjour,

 

J'ai fait des essais qui vont bien en période de teletravail creux donc de nuit.. mon vieux TL-WA801ND peut fonctionner avec 4 réseaux wifi sur le même ethernet ou sur 4 réseaux IP différents.

(N'achetez pas un vieux tromblon comme ca aujourd'hui : il fait de l’épilepsie technique des qu'il croise de l'IPv6. Vous devriez pouvoir trouver mieux).

 

Il se;ble donc que c'est le premier cas de configuration qui vous intéresse avec un AP complet en remplacement du mini-AP intégré a votre livebox (l'AP-Michu...). Vous pourrez le poser sur la box qui servira de socle ce coup-ci.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753045 membres inscrits 🧡

2451 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne