Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Création de deux réseaux locaux

mbch
contributeur
1 181  

Création de deux réseaux locaux

Bonjour à tous,

 

Je vais installer dans les prochains jours ma nouvelle Livebox 4, et j'aurais aimé savoir s'il était possible de créer plusieurs réseaux locaux sur celle-ci et d'utiliser 2 SSID différents?

 

Je m'explique à travers un exemple :

Réseaux local 1 - SSID : "MonRso1" - Adresse de réseau : 192.168.1.0/24

Réseaux local 2 - SSID : "MonRso2" - Adresse de réseau : 192.168.2.0/24

 

L'idée c'est que 2 personnes puissent avoir accès à leur propre réseau local sans voir le réseau de l'autre.

 

Associer 2 VLANs à 2 SSID pourrait faire l'affaire, je ne sais pas si c'est réalisable.

 

Je ne parle pas de l'option qui permet d'avoir un SSID spécifique pour l'antenne 5GHz, car je pense que cette option ne permet de disposer d'un nouveau réseau mais d'utiliser le réseau local "classique".

 

J'espère être suffisament clair sinon n'hésitez pas à me demander d'éclaircir!!

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements et bonne journée!

 

Mathieu

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 153  

Re: Création de deux réseaux locaux

Bonjour @mbch

 

En attendant d'autres avis, 

 

A ma connaissance la livebox ne peut gérer qu'un seul réseau local, et lui changer de plan d'adressage autre que 192.168.1.x c'est flirter avec Murphy...

 

Solution peut-être : mettre 2 routeurs derrière la livebox.?. Mais à moins d'être expert + + réseau local = Murphy aussi. 

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mg36
star
star
1 141  

Re: Création de deux réseaux locaux

Bonjour @mbch,

Comme l'a écrit @Daniel35, la Livebox ne supporte qu'un seul réseau et il est hautement préférable que ce soit 192.168.1.0/24, sinon c'est courir de gros ennuis.

Et pour faire un réseau différent, il faut rajouter 1 routeur (1 seul peut suffire) et surtout bien maîtriser les technologies réseau pour mettre cela en place...

 

Mais franchement, y a-t-il vraiment besoin d'une telle "usine à gaz" ?

Cordialement, mg36
HiSpeed
super fan
super fan
1 112  

Re: Création de deux réseaux locaux

Bonjour @mbch

 

Sur la LB4 il existe la fonctionnalité de "réseau invité" qui permet de donner l'accès à Internet par wifi, sans donner l'accès au réseau local principal.

 

Le réseau invité a ainsi son propre SSID qui est différent du SSID principal, comme si ces 2 SSID étant dans des VLAN séparés...

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756184 membres inscrits 🧡

2864 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne