Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Creation reseau ethernet à partir de livebox

gaby53
contributeur
8 071  

Creation reseau ethernet à partir de livebox

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de mon habitation, je souhaite créer un reseau ethernet pour desservir plusieurs pièces, sachant que les boitiers CPL ne supportent pas de traverser plusieurs disjonsteurs différentiels.

J'ai pensé mettre un routeur derrière la livebox, éventuellement des hubs en bout de ligne s'il me faut plus de prises.

Les liaisons vers les pièces se faisant, bien sûr, avec des cables ethernet, les brassages sur le routeur ou peut etre une baie de brassage s'il y a trop de sorties.

(je compte mettre des prises ethernet partout mais j'ai aurai surement plus qu'il n'en faut et ne vais pas toutes les utiliser. (d'ou l'idée d'une baie de brassage)

 

Est ce possible ? et surtout est ce la bonne solution (architecture reseau) ?

Je ne suis pas sûr qu'il faille un routeur... peut etre que des hubs suffisent derrière la livebox ...

 

Faut-il des cables croisés ou droits entre la livebox et le routeur ou switch ?

 

Offre : livebox star

livebox : livebox 2 sagem

 

merci pour vos conseils.


Solutions approuvées
lagen
super star
super star
8 065  

Re : Creation reseau ethernet à partir de livebox

Bonjour gaby53,

Réfléchissez bien.

Les premières questions à se poser qui conditionneront le choix, et qui dépendent du besoin, et de l'architecture de l'haibitation.

- avez vous un téléphone RCT (une ligne avec abonnement en plus du téléphone internet ) ?
- voulez vous placer la box
- - en ambiance : près de la TV, dans un bureau ?

- - ou à l'arrivée  de la ligne (en général dans un garage, une entrée) : dans ce cas, penser au wifi


- si vous n'êtes pas éligible au câble, ou à la fibre, il faut penser à l'arrivée éventuelle du VDSL qui nécessitera une installation la plus propre possible, et la plus courte possible en terme de liaison DSL.

Pas de routeur nécessaire (la box suffit amplement)
Pas de hubs : strictement déconseillés, et à  remplacer par des switchs

L'idéal :
une arrivée DSL sur un DTI,
La box connectée sur ce DTI, en direct, ou à distance par câble ethernet
Une baie de brassage
Un switch connecté à la sortie ethernet de la box, et servant à distribuer les prises murales RJ45 via la baie de brassage.

Des petits switchs additionnels là ou il y a le besoin , et pas suffisamment de prises.

Pensez à la qualité des câbles et des prises.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

lagen
super star
super star
8 027  

Re : Creation reseau ethernet à partir de livebox

Bonjour gaby53,

Pour câbler les prises RJ45, il existe des connecteurs auto dénudants qui dispensent de la pince à sertir.

Tous les câbles du brassage aux prises murales sont des câbles droits.
Tous les équipements actifs du réseau transitent par le routeur de la box. via des câbles droits.

Côté TV, deux prises RJ45 souhaitables, le besoin supplémentaire sera couvert par un switch 5 ou 8 ports qui servira  de "multiprise intelligente"

Pour les switchs, j'ai ce modèle depuis 5 ans, sans soucis ( 1 en 5 ports, 1 en 8 ports) switch

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
lagen
super star
super star
8 066  

Re : Creation reseau ethernet à partir de livebox

Bonjour gaby53,

Réfléchissez bien.

Les premières questions à se poser qui conditionneront le choix, et qui dépendent du besoin, et de l'architecture de l'haibitation.

- avez vous un téléphone RCT (une ligne avec abonnement en plus du téléphone internet ) ?
- voulez vous placer la box
- - en ambiance : près de la TV, dans un bureau ?

- - ou à l'arrivée  de la ligne (en général dans un garage, une entrée) : dans ce cas, penser au wifi


- si vous n'êtes pas éligible au câble, ou à la fibre, il faut penser à l'arrivée éventuelle du VDSL qui nécessitera une installation la plus propre possible, et la plus courte possible en terme de liaison DSL.

Pas de routeur nécessaire (la box suffit amplement)
Pas de hubs : strictement déconseillés, et à  remplacer par des switchs

L'idéal :
une arrivée DSL sur un DTI,
La box connectée sur ce DTI, en direct, ou à distance par câble ethernet
Une baie de brassage
Un switch connecté à la sortie ethernet de la box, et servant à distribuer les prises murales RJ45 via la baie de brassage.

Des petits switchs additionnels là ou il y a le besoin , et pas suffisamment de prises.

Pensez à la qualité des câbles et des prises.

gaby53
contributeur
8 054  

Re : Creation reseau ethernet à partir de livebox

Bonjour Lagen,

merci pour ces explicatioàns. Je confond les termes routeur, hub, switch.

Pour la téléphonie, je n'ai qu'un poste relié à la box (+1 un autre sans fil) donc .. RAS.

Effectivement je compte mettre la box, le(s) switch etc .. dans un coffret dédié à l'arrivée de la ligne FT.

Le "point" le plus gourmand en prises sera situé autour de la télé (ampli, DD externes, dvd etc ...). tous ces appareils sont maintenant suceptibles d'utiliser intenet.

A cet endroit je prévois un cable pour le décodeur TV, un ou deux autres pour le reste (et encore); un petit switch fera l'affaire ici.

pour les switchs, j'ai pensé à du netgear, non manageable avec auto uplink pour ne pas me casser la tête avec les cables croisés ou droit entre équipements actifs.

Merci pour le DTI, je n'y avais pas pensé.

 

Voilà, je crois que le problème est pas mal cerné. Reste plus que la mise en oeuvre. (autre limonade :-))

 

 

 

lagen
super star
super star
8 028  

Re : Creation reseau ethernet à partir de livebox

Bonjour gaby53,

Pour câbler les prises RJ45, il existe des connecteurs auto dénudants qui dispensent de la pince à sertir.

Tous les câbles du brassage aux prises murales sont des câbles droits.
Tous les équipements actifs du réseau transitent par le routeur de la box. via des câbles droits.

Côté TV, deux prises RJ45 souhaitables, le besoin supplémentaire sera couvert par un switch 5 ou 8 ports qui servira  de "multiprise intelligente"

Pour les switchs, j'ai ce modèle depuis 5 ans, sans soucis ( 1 en 5 ports, 1 en 8 ports) switch

gaby53
contributeur
8 017  

Re : Creation reseau ethernet à partir de livebox

Un grand merci Lagen.

J'ai toutes mes réponses.

Reste plus qu'à définir avec précision le besoin réel en prises et cela devrait bien se passer.

 

Je peux marquer le sujet comme résolu.

Cordialement

Gaby

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753054 membres inscrits 🧡

4280 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne