Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit ADSL Faible en Open Pro

Colbi
contributeur occasionnel
2 060  

Débit ADSL Faible en Open Pro

Bonjour,

 

Nous sommes une entreprise et nous disposons d'une offre Orange Open Pro ce qui inclut donc un "accès internet haut-débit pro". Nous ne sommes pas du tout satisfait du débit internet que nous propose orange. En effet, nous avons un débit descendant mesuré autour de 1.3 Mbit/s d'après plusieurs tests de bande passante comme Mire ADSL. C'est aussi le débit affiché dans l'interface de configuration de notre Livebox Pro v2 (Sagem). Pour vous donner un ordre d'idée, cela correspond à une vitesse de téléchargement autour des 160 ko/sec, ce qui est très faible.

 

Après un test effectué sur DégroupTest, nous constatons que le débit descendant possible sur notre ligne est de 3.8 Mbit/s. J'aimerais donc qu'on puisse bénéficier de ce débit. J'ai déjà appelé Orange au 3901, la personne m'a clairement dit que ce n'était pas possible. On m'a seulement indiqué que je pourrais seulement avoir un débit de 2 Mbit/s. Pourquoi ?! Je vous rappelle qu'on a une offre Orange Open Pro, qui au passage coûte très cher par rapport à une offre classique. Et l'on me dit que le débit possible est seulement du 2 Mbit/s ? Alors que notre ligne supporte un débit a peu près 2 fois plus important ?

 

Notre débit est tout simplement ridicule, je comprend bien que nous n'aurons jamais du 8 Mbit/s puisque nous somme en zone rurale et donc que nous avons une longueur de ligne importante (5030 mètres) et un affaiblissement théorique de 52.5986dB, mais quand même... 1.3 Mbit/s, pour une entreprise... nous n'avons même pas un débit à 2 Mbit/s !!!!

 

Je viens donc ici vous demander vos avis et s'il était possible pour Orange d'augmenter notre débit.

Au niveau de notre installation c'est du classique, Livebox Pro v2 de marque sagem, nous avons bien des filtres ADSL sur nos prises. Pas de condensateurs. Pas de rallonge ni de multi-prise. Les test de débit ont été effectué en étant directement connecté en ethernet et avec tous les autres équipements débranchés. J'ai même emprunté une autre Livebox pour essayer mais cela n'a rien arranger. Je ne pense pas que le problème soit de notre côté. Et à priori nous ne sommes pas non plus sous supervision DLM.

 

La version logicielle de notre livebox est LBV2_61030BA.

 

Voici les caractéristiques techniques de notre ligne:

 

Atténuation montante : 28.5 dB

Atténuation descendante : 56.5 dB

Marge au bruit sens montant : 6 dB

Marge au bruit descendante : 5 dB

Débit montant maximum : 597 kb/s

Débit descendant maximum : 1622 kb/s

 

Merci beaucoup,

Bonne journée.

10 RÉPONSES 10
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 050  

Re : Débit ADSL Faible en Open Pro

Bonjour Colbi

 

Tu écris

Notre débit est tout simplement ridicule, je comprend bien que nous n'aurons jamais du 8 Mbit/s puisque nous somme en zone rurale et donc que nous avons une longueur de ligne importante (5030 mètres) et un affaiblissement théorique de 52.5986dB, mais quand même... 1.3 Mbit/s, pour une entreprise... nous n'avons même pas un débit à 2 Mbit/s !!!!

La nature de l'abonné n'intervient pas dans le choix de la vitesse de synchronisation.

Que tu sois entreprise ou particulier, la seule chose qui compte est la longueur de ligne. Les paramètres comme le diamètre et le nombre de segments de ligne mis bout à bout on aussi une influence, mais la longueur est l'élément principal.

Dans ton cas avec plus de 5000 m, la vitesse obtenue de 1.3 Mb/s n'est pas idiote.

 

Le débit utile correspondant (mesuré par un site web) donnera des valeurs de l'ordre de 130 à 160 ko/s.

 

Cette limite est liée à l'utilisation d'une paire téléphonique en cuivre de plus de 5km de long et de la technologie ADSL.

Pour obtenir un débit supérieur il faudrait utiliser une autre technologie; Le VDSL est impensable, sur une telle distance, ses performances seraient bien moindre. La fibre optique pourrait tout changer, mais le coût des infrastructures ne la rend pas utilisable pour un raccordement unique. Il va falloir être vigilant au développement de la fibre dans votre commune ; en général le conseil général local aide à sa mise en place.

 

La seule possibilité pour Orange ou tout autre opérateur d'augmenter sensiblement votre débit est la modernisation de l'ensemble de la distribution autour de votre NRA. Il n'y a aucun espoir d'une amélioration sensible qui serait limitée à votre raccordement.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Colbi
contributeur occasionnel
2 045  

Re : Débit ADSL Faible en Open Pro

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

 

Ce que je ne comprend pas c'est que d'autres personnes dans notre commune, des particuliers, ont un débit plus important que le notre, notre commune est petite donc je comprend pas du tout d'où peut venir cette différence importante de débit. J'ai pu tester le débit dans 4 autres habitations de notre communes appartenant a des proches.

 

Dans 3 habitations le débit était à 2 Mbit/s (256 ko/sec sur Mire Adsl), 2 sous Orange, 1 sous Free

Dans 1 habitation le débit était même supérieur, environ 350 Ko/sec, mais je ne me souviens plus du FAI.

 

Pourquoi une si grande différence de débit ? Est-ce possible que nous ne soyons pas "raccordés" au même endroit ? Est t-il possible de demander à être "raccordé" ailleurs pour bénéficier d'un meilleur débit ?

Les habitations ne sont pourtant distantes les unes aux autres que de quelques centaines de mètre à peine !

Je comprend que le statut d'entreprise puisse ne pas avoir d'influence par rapport au débit, mais c'est quand même un comble, je trouve, d'être une entreprise et de disposer d'un débit plus faible que des particuliers habitant à quelques centaines de mètre. Y a t-il un soucis sur notre ligne en particulier ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 036  

Re : Débit ADSL Faible en Open Pro

Je vais essayer d'être un peu plus clair.

Pour connaitre les caractéristiques de la ligne, il suffit d'aller sur un test qui consulte la base de données publiques alimentée par le constructeur de la ligne.

Cette base de données a été établie pour que tous les opérateurs puissent vivre dans un cadre concurrentiel transparent.

Le site degrouptest est un de ces sites on peut y trouver les caractéristiques théoriques d'un raccordement à partir du moment ou on connait le numéro de téléphone fixe de la ligne.

 

Ma longueur de ligne est de 950 m. Trois maisons plus loin un ami a une longueur de ligne de 350m !

Il habite dans une rue adjacente juste au coin à 100m à l'est de chez moi, mais ce qu'il faut savoir c'est que ma rue a été construite en partant de l'ouest du village. La ligne téléphonique a suivi. Ma maison presque au bout de la rue est au bout d'une ligne qui part de l'ancienne poste et suit la grande rue vers l'ouest, emprunte une rue vers le sud sur 100 m et revient vers l'est.

Si aujourd'hui on devait construire ma ligne en partant de rien, la ligne passerait par l'extrémité est de ma rue et ne mesurerait que 400 m.

 

A chaque foi qu'on regarde les débits des différents raccordement, il faut regarder en premier la longueur de ligne.

 

Pour une entreprise, si le fait d'être au bout d'un raccordement de 5km est pénalisant, il faut regarder si un raccordement sur un autre central plus proche ne serait pas possible, mais ce genre de discussion ne sera jamais traité sur un forum publique, il faut identifier le service qui est responsable de l'infrastructure et essayer d'obtenir un rendez-vous pour en discuter. Je serais très étonné que ce soit gratuit.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gecko
super star
super star
2 022  

Re : Débit ADSL Faible en Open Pro

Salut Colbi, @PhilDur 

 

dans tes caractéristiiques on note qd même des chiffres qui peuvent laisser un espoir de légère amélioration, ce sont ceux de la marge au bruit qui font soupçonner un défaut de ligne

Marge au bruit sens montant : 6 dB

Marge au bruit descendante : 5 dB

 

pour cela il serait bon de contacter 3901 pour un test de ligne

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Colbi
contributeur occasionnel
2 011  

Re : Débit ADSL Faible en Open Pro

Merci PhilDur pour ces explications.

 

Effectivement je viens de tester la longueur de ligne des différentes habitations dont j'avais parlé dans mon premier message et cela varie beaucoup. La personne qui avait le plus gros débit a une longueur de ligne de 4824 mètres et un affaiblissement théorique de 42.9 dB et le débit estimé est de 6.49 Mbps ! Ce qui explique donc pourquoi le débit chez eux est plus important. PAR CONTRE, chez une autre personne la longueur de ligne est de 5327 mètres, donc 297 mètres de plus que la notre, mais leur affaiblissement thérorique n'est seulement que de 48.1 dB ! (Le notre est de 52.6 dB). Encore un autre exemple: Dans la même rue, juste en face et 3 maisons plus loin (en s'éloignant du centre du village), ils ont une longueur de ligne de 5290 mètres (260 mètres de plus que nous, jusque là c'est plutôt logique donc), MAIS leur affaiblissement n'est que de 49 dB ! (contre 52.6 dB pour nous), ils ont donc, d'après degrouptest, un débit largement  supérieur au notre. Enfin bref, je trouve ça vraiment étrange. En tout cas merci beaucoup PhilDur pour ces explications.

 

Bonjour gecko, merci pour ce nouvel espoir !

Par rapport a quel critère pouvez-vous dire qu'il puisse s'agir d'un défaut de ligne ?

Comment ça fonctionne concrétement la marge de bruit ? Plus elle est basse et plus il y a espoir d'une amélioration ? Je demande car j'aurai peut-être besoin d'expliquer cela au 3901, puisque le dernier coup la personne m'a dit que le débit que j'avais était tout à fait normal sans même chercher à faire un test de ligne... Donc je rappelle et demande directement de faire un test de ligne en leur disant que par rapport à la marge de bruit je devrais avoir beaucoup mieux ?

 

Merci !

gecko
super star
super star
2 004  

Re : Débit ADSL Faible en Open Pro

salut Colbi

 

géralement la valeur de marge est vers 8 ou 9dB

 

la marge au bruit est un rapport signal bruit et lorsqu'elle est faible cela veut dire qu'il y a autant de bruit que de signal donc pas bon

et s'il y a autant de bruit que de signal cela veut souvent dire défaut de ligne, cela peut être chez toi (ta responsabilité =  facturation qu à l'exterieur (responsabilité Orange = non facturation

 

pour chez toi tu peux faire ceci

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Colbi
contributeur occasionnel
1 979  

Re : Débit ADSL Faible en Open Pro

Bonjour gecko,

 

Merci pour les détails, je vais donc regarder de plus près encore une fois et vérifier si il n'y a pas de soucis chez moi. En même temps je vais appeler le 3901 et demander à ce qu'ils fassent un test sur ma ligne.

 

Et par contre, une autre question, est-ce qu'une mauvais configuration de notre côté peut resulter d'un affaiblissement de ligne plus importante ou est-ce que c'est uniquement externe et n'avons pas, de notre côté, d'influence dessus ? Car l'affaiblissement de notre ligne en particulier est plus elevé que d'autres habitations situées dans la même rue que la notre et ayant une longueur de ligne plus importante !

 

Dernière question, OVH nous propose un débit largement supérieur à celui d'orange (3,8 Mbps). Et d'après Degrouptest, Orange utilise le réseau France Telecom alors qu'OVH utilise le réseau SFR. En passant par OVH, est-ce qu'il y a réellement espoir d'avoir un débit supérieur ?

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 964  

Re : Débit ADSL Faible en Open Pro

Bonjour Colbi

 


@Colbi a écrit :

Et par contre, une autre question, est-ce qu'une mauvais configuration de notre côté peut resulter d'un affaiblissement de ligne plus importante ou est-ce que c'est uniquement externe et n'avons pas, de notre côté, d'influence dessus ? Car l'affaiblissement de notre ligne en particulier est plus elevé que d'autres habitations situées dans la même rue que la notre et ayant une longueur de ligne plus importante !


L'affaiblissement est mesuré de modem à modem.

Tout ce qui constitue la liaison jusqu'au cable de raccordement entre la prise murale et la box contribue à l'affaiblissement total.

C'est pour cela que nous sommes nombreux sur ce forum à insister sur le "nettoyage" de l'installation côté abonné, sachant que le fournisseur d'accès est sensé en faire autant du coté NRA.

D'où l'importance :

  • de la suppression des vieux condensateurs ; ils servaient à faire des tests de continuité du temps des PTT et n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.
  • de la suppression des ralonges téléphoniques ; un contact au niveau d'un prolongateur introduit un affaiblissement
  • du nettoyage et resserrage des borniers dans les boites de raccordements ; les techniciens orange, quand ils le peuvent, suppriment les borniers vissés et les remplacent par des contacts sertis.

@Colbi a écrit :

Dernière question, OVH nous propose un débit largement supérieur à celui d'orange (3,8 Mbps). Et d'après Degrouptest, Orange utilise le réseau France Telecom alors qu'OVH utilise le réseau SFR. En passant par OVH, est-ce qu'il y a réellement espoir d'avoir un débit supérieur ?


Le débit est défini par la "boucle locale" et non par le réseau de l'opérateur.

C'est pour celà qu'un autorité neutre a été instaurée qui est chargée de mettre en place des outils d'accès à égalité par tous les opérateurs à la "boucle locale". La "boucle locale est la ligne qui va du central à l'abonné ; elle est unique et "l'opérateur historique" doit en garantir l'accès libre à tous les opérateurs.

 

Tant que les opérateurs utiliseront la même connexion physique la seule différence de l'un à l'autre ne sera due qu'au matériel utilisé pour gérer cette liaison et restera marginale. La part de la longueur de ligne restera prédominante. Le seul moyen d'action reste de minimiser le poids de l'installation locale.

 

Dans une entreprise le mieux à faire est d'installer la box au plus près de l'arrivée de la ligne téléphonique et de cabler les locaux avec du cable Ethernet.

C'est probablement le plus économique et le plus performant.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Colbi
contributeur occasionnel
1 916  

Re : Débit ADSL Faible en Open Pro

Bonjour,

 

J'ai effectué un peu de "nettoyage" au **bleep** de notre desserte interne et suite à cela la livebox s'est synchronisée à un moment à 1.55 Mbit/s et l'affaiblissement a baissé jusqu'à 52 Bp (au lieu des 56 et quelques), donc nous avions une vitesse de téléchargement autour des 185/190 ko/s. Bon ça restait toujours loin du 2 Mbit/s qu'on devrait avoir mais ça s'améliorait.

 

Ensuite j'ai décidé de tester directement en branchant la livebox sur la prise DTI, donc pour écarter tout problème éventuel venant de chez nous, et là surprise, un débit à 1.3 Mbit/s ! Alors que logiquement on aurait du au moins avoir le même débit que lorsque la livebox était branchée sur notre réseau interne. J'ai rebanché sur notre réseau interne et la livebox s'est synchronisée à 1.4 Mbit/s.

 

Pour résumé :

 

Réseau "interne" = 1.55 Mbit/s

Je branche sur prise DTI = 1.3 Mbit/s

Je rebranche sur réseau "interne" = 1.4 Mbit/s

 

Entre chaque branchement j'ai reboot la livebox en la laissant débrancher l'alim au moins 1 minute.

 

Donc en gros ma Livebox se synchronise à un débit complétement aléatoire à chaque fois ? Et même sur la prise DTI ? alors que sur la prise DTI je devrais avoir les 2 Mbit/s normalement puisque j'ai appelé le 3901 et d'après eux il n'y a aucun soucis sur notre ligne. Est-ce que ça pourrait venir de la livebox ? (D'après la personne que j'ai eu au 3901, non). J'aimerais avoir vos avis avant de demanedr l'intervention d'un technicien !

 

Bon et depuis impossible de récupérer les 1.55 Mbit/s et les 190 ko/s en download. Ca paraît peut-être insignifiant comme différence mais pour le petit débit qu'on a ça se ressent beaucoup ! Et puis d'ailleurs on ne demande pas la lune, juste le 2 Mbit/s !!!! Je trouve ça honteux en 2014 de ne pas avoir accès au 2 Mbit/s minimum.

 

Merci !

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754560 membres inscrits 🧡

2155 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne