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Débit Descendant changeant

MiloSania
contributeur
684  

Débit Descendant changeant

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon débit descendant n'arrête pas de changer et c'est vraiment énervant car ça ne me permet pas d'utiliser ma connexion convenablement.
Je passe de : 
Débit descendant : 6.4 mb/s à 4.1 mb/s (je suis en attente de la fibre que je dois avoir un rdv fin du mois)
Ce qui n'est pas normal parce que c'est la 2eme que ça arrive et que redémarrer la box ne change rien du tout.
Quel est le problème ?

Merci et bonne journée.

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
682  

Re: Débit Descendant changeant

salut @MiloSania 

 

redémarrer sa box n'a jamais servi à rien

 

pour comprendre il nous faut du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MiloSania
contributeur
656  

Re: Débit Descendant changeant

Merci pour ta rapidité de réponse voila ce que j'ai :

 

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
3 août 2020, 12 h 50 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
40 m 53 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
733 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4606 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
12.5 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 

Voila pour degroupest : 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 45.08dB, vous donnant accès à un débit théorique de 4,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur ARP91.


fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
654  

Re: Débit Descendant changeant

re @MiloSania 

 

il nous manque les indispensable données d'éligibilité que je t'ai demandées (longueur, atténuation de la ligne et nom du central téléphonique)

 

une première chose, c'est toi qui a redémarré ta box ?

 

si oui, arrêtes de le faire, ça ne sert à rien à part empirer les choses

 

quoi qu'il en soit, bien qu'il n'y ait aucune seconde erronée (en même temps logique en 40 minutes), la marge au bruit est élevée, ce qui trompe rarement

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

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MiloSania
contributeur
644  

Re: Débit Descendant changeant

Mais pourquoi maintenant alors que depuis plus de 6 mois je n'avais pas eu le DLM ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
597  

Re: Débit Descendant changeant

re @MiloSania 

 

parce que la technologie xDSL est une chose capricieuse et le moindre accroc et c'est parti pour les ennuis

 

quant au DLM, ne JAMAIS demander son retrait, le laisser en place

 

si tu es bridée, c'est que tu as un souci

 

règle le souci et une fois chose faite, demande simplement une réinitialisation de la ligne, ce qui va annuler le bridage

 

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