Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Différent entre prise box et DTI

Zamasu
contributeur
1 205  

Débit Différent entre prise box et DTI

bonjour j'aurais besoins d'un renseignement, alors voilà je suis en connexion VDSL et quand je regarde le debit sur ma box il est de 16.2 mb/s descendant  et 1.6 mb/s montent

( je précise je n'est qu'une seul prise internet qui est dans mon salon ) 

comme je trouvais le débit assez faible pour de la VDSL j'ai essayé de brancher ma box sur l'arrivé de ligne (DTI)

et j'ai vu qu'il y avais un débit supérieur qui est de 24 mb/s descendant et 2.4 mb/s montent sauriez vous la cause de cela ? 

3 RÉPONSES 3
1 190  

Re: Débit Différent entre prise box et DTI

bonjour,

Là c'est :

-la qualité ou l'age du cable telphonique (ca peut vieillir mal avec l'isolant qui cloque, ou avoir divers comportements "chimico-mecaniques" qui font "filtre" sur le cable.

-l'etat des contacts sur les prises et leur fermeté mecanique

-desserage des vis sur les cosses des cable ou sur les cables si pas de cosses

-la presence d'un dispostif de test de ligne dans la prise ...

-un filtre telephone/adsl qui viellit mal (si pas de telephone virer ca... et brancher directement la livebox dessus)

-un equipement telephonique qui perturbe le signal (mais si vous n'avez qu'une seule prise avec la box dessus... on peut douter)

-un cable telephonique qui passe pres de perturbateurs (moteurs electriques, tube fluo classique, lampes LED ou fluo compacte un peu borderline, etc)

-un cable enroulé sur lui meme qui fait alors antenne...

En language technique verifiez votre marge de bruit et votre mode commun. 

Et @fredolerouge a une checklist qui traine sur ce forum (et dont je perds le lien a chaque fois) concernant les relevé a faire sur les caracterique de la ligne : vous pourrez faire les mesures sur le DTi et sur votre prise pour caracteriser le probleme.

Bonne chasse...

Hop!

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 152  

Bonjour @Zamasu

Salut @Eric_Le_Grompf

Voici la liste de @fredolerouge des tests à faire : Faire un test en étant branché sur la prise téléphone et l'autre sur le DTI.

Seul le test en bleu est à faire 2 fois pour le test en Violet une seule fois suffit :

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 137  

salut @Zamasu

il serait bin effectivement que tu nous donnes dans un premier temps les valeurs d'éligibilité demandées par @JuanLucas38 puis, le copier/coller des valeurs de la box sur le DTI et sur la prise téléphone

si le débit de synchro est différent (plus élevé) sur le DTI que sur ta prise téléphone, c'est que tu as un souci de desserte domestique et qu'il va falloir faire le ménage

soit la check list dont parle @Eric_Le_Grompf (tu peux faire un copier/coller direct et le poster comme le fait @JuanLucas38 )

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et ensuite, tu nous redonnes les nouvelles valeurs de la box sur la prise téléphonique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795303 membres inscrits 🧡

3030 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne