Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Fibre et le Yo-Yo

ThomasM9
helper
760  

Débit Fibre et le Yo-Yo

Bonsoir à tous,

Je suis abonné Fibre chez Orange et moi-même helper de la communauté a mes temps perdus. Je m’en remet à vous aujourd’hui pour éclaircir une zone d’ombre sur mon abonnement Orange Fibre.

Je dispose d’un abonnement Fibre Play (peut-être les noms ont-ils changés comme les noms des forfaits ?) avec les équipements Livebox 4 et décodeur TV 4 soit les plus récents équipements disponibles sur le marché (exception décodeur décodeur 4K plus petit dont je ne dispose pas) mais qui serait peu utile pour moi, ma télé ne supportant pas une telle définition d’écran.

Je remarque depuis plusieurs jours maintenant un débit très fluctuant. Je ne fais pas de speedtests en général, sauf quand je remarque des ralentissements notables. C’est le cas ici.
Parfois, le réseau est tellement à la peine qu’un site web ne se charge pas ou une vidéo YouTube ne se lance pas en 360p.
Aucune explication à cela.
À savoir que cela ne dure à peine quelques 10aines de minutes et ensuite cela revient à la « normale ».

Lorsque je lance des speedtests — autant en période de « ralentissement » qu’en période habituelle, le débit ne dépasse jamais les 250 mégas en descendant et 120 en ascendant. Pourtant, on m’annonce un débit théorique de 1GB/s
Cela reste un débit théorique rarement atteignable sauf conditions réunies et je le comprends. Cependant, cela justifie-t-il une descente aussi vertigineuse a seulement 200-250 mégas ?

Les questions que je me pose ; la Fibre peut-elle être perturbée par les éléments extérieurs comme l’est l’ADSL ?
Est-ce dû à une contrainte technique de la ligne ?

Pour aider la réflexion, voici le peu d’informations que j’ai à disposition.
L’armoire Fibre est juste à côté de ma porte d’entrée, toute proche.
Il n’y a pas d’appareil intermédiaire entre le PTO et la box.
Aussi, la ligne ne saute pas et est stable.
La télévision par internet consomme effectivement un peu plus de 8 mégas (j’ai effectué les speedtests avec le décodeur allumé = ~ 250-8 mégas).

Je ne sais pas où se situe le NDO mais il devrait à priori être au pied de l’immeuble ?

Avec Free qui propose sa Fibre 10G, tout cela me semble loin si je n’arrive pas à atteindre les 500 mégas.


Si vous pouvez m’éclairer sur l’essentiel, à savoir est-ce une éventuelle contrainte de ligne que je ne peux changer, ou est-ce un bridage intentionné (ça m’étonne) etc.?

J’ajoute pour terminer que j’ai même remarqué le flux TV « sautiller » à certains moments. Fâcheux pour « la Fibre ».


Salutations,
2 RÉPONSES 2
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
694  

Re: Débit Fibre et le Yo-Yo

Bonjour @ThomasM9

 

Tes équipements (PC et décodeur) sont reliés comment à la livebox ?

 

Les 1Gb ne sont atteignables qu'en Ethernet direct (pas de plugs, WIFI ou autre moyen de connexion exotique). Les 250 Mb/s sont le plus bas ou le "normal". ?

 

Vérifies lorsque le débit semble diminuer si Windows n'est pas en train de rechercher ou installer une mise à jour.

 

Si tu as la possibilité de tester ton débit avec un liveCD de Linux ça te donnera une idée de la réelle qualité de ta connexion.

 

Exemple chez moi : Windows 500-600 Max avec Linux 980 donc pas photo.....

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Kisscold
contributeur occasionnel
669  

Re: Débit Fibre et le Yo-Yo

Je suis fibré orange depuis hier sur l'offre "up" (1Gb/s down, 300Mb/s up théorique).

La première chose je pense à tenir compte, c'est ton matériel. C'est bien joli 1Gb/s à l'arrivée de la livebox, mais as-tu derrière ce qu'il faut pour en profiter ? Quelques exemples:

Si tes cables ethernet ne sont pas en catégorie 5e minimum (plutot taper en cat 6 minimum), et bien ton débit dans les cables est limité à quelques centaine de Mb, pas 1Gb/s.

Ensuite ton wifi, si ton wifi est en 2.4Ghz (ou ton appareil de reception, portable/téléphone etc...), il sera incapable de te transmettre un débit superieur à 250Mb/s.

Dans mon cas, je n'ai que du wifi. Pas le wifi de la livebox, mais le wifi d'un routeur ASUS RT-AC88U AC-3200 qui offre un débit combiné de 3200 Mbps. Donc mon wifi envoi déjà du lourd, après en réception, j'ai un PC equipé d'une carte Wifi PCE 88u, la petite soeur du routeur. Grace à ça, mon PC qui est un étage en dessous du routeur a un speedtest entre 500 et 850 Mbps ! Mon macbook pro dernière génération est autour de 600Mbps, mon iphone X à 300Mps, et ma PS4 en wifi (carte wifi bien pourrie dessus) à 150 Mbps. Donc comme tu peux le voir, des appareils différents, donc des débits différents.

Ton débit va dépéndre donc de plusieurs paramètres (sachant qu'en théorie, en sortie de la fibre, il est bel et bien à 1Gb/s:

- Tes cables ethernet, (cat 5e minimum)

- Ton Wifi (également le canal choisi, analyse les canaux car le wifi de tes voisins va sans problème interféré avec le tien, surtout sur la bande 2.4Ghz

- Ton materiel de reception (attention, un PC en ethernet, il faut autoriser le debit sur la carte, parfois par défaut ils sont à 10/100...)

Alors oui, il est bien beau le débit théorique de Free annoncé à 10Gb, mais faut déjà avoir l'équipement qui va avec (cartes ethernet en 10Gbps, c'est 150 euro quand même), des cables aussi en 10Gb (Cat 7 pour le dbit et la fréquence), et un wifi capable d'envoye du 10Gbps (ce qui n'est pas encore vraiment dispo, c'est la nome WIFIg 802.11 ax et ay en 60Ghz, en test à l'heure actuel.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754845 membres inscrits 🧡

3041 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne